Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Erreur éventuelle des Amoraïm en science ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aribed
Messages: 22
Bonjour Rav Wattenberg, une petite question:

Est il possible que les חכמי התלמוד se trompent en matière de science ou bien c’est impossible et donc ce que l’on pense vrai aujourd’hui mais que la גמרא contredit est faux et c’est elle qui a raison? (Je fais par exemple référence à la גמרא dans פסחים צ"ד ע"ב qui a l’air de dire que la Terre est plate).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
Est il possible que les חכמי התלמוד se trompent en matière de science ou bien c’est impossible et donc ce que l’on pense vrai aujourd’hui mais que la גמרא contredit est faux et c’est elle qui a raison? (Je fais par exemple référence à la גמרא dans פסחים צ"ד ע"ב qui a l’air de dire que la Terre est plate).

Peut-être que vous n’êtes pas allé au bout de votre question, car dans la Gmara que vous indiquez il est dit clairement que les ‘Hazal ont eux-mêmes reconnu avoir eu tort sur un sujet scientifique.

C’est bien la preuve que les informations scientifiques données par ‘Hazal ne sont pas systématiquement des données reçues du Sinaï.

Je me dis donc que vous deviez avoir une autre question, ou au moins une précision supplémentaire dans votre question, car la simple information que je vous livre ici se trouve dans la Gmara que vous avez mentionnée.
Veuillez donc préciser votre question, merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum