Il est permis de coiffer une perruque pendant Chabbat à condition qu'il ne soit pas certain qu'on arrache des cheveux en la peignant.
C’est-à-dire qu'il faut la coiffer en douceur ou utiliser une brosse à poils souples.
Aussi, il est souhaitable de réserver une brosse spéciale pour Chabbat.
Sources et explications :
Le livre Dinim Vehanagot (פי"ד סכ"ה) rapporte au nom du 'Hazon Ich qu'il est de coutume de coiffer sa perruque à l'aide d'une brosse pendant Chabbat.
Cependant, Rav Elyashiv (אשרי האיש פ"מ ס"ג) et le Or'hot Chabbat (פי"א סי"ט) précisent que c'est permis uniquement lorsqu'on la peigne en douceur ou qu'on utilise une brosse à poils souples de sorte à ce qu'il ne soit pas psik réché (c’est-à-dire que ce ne soit pas certain) qu'on arrache des cheveux.
Car si en la peignant il est certain qu'on arrache des cheveux, cela s'inscrit dans l'interdit de koréa (déchirer).
Le Or'hot Chabbat se fonde sur les propos du Maguen Avraham (סי' שיב סק"ה) selon lesquels extraire une pierre d'un mur s'inscrit dans l'interdit de sotère (démolir).
Le Or'hot Chabbat en déduit que retirer des fibres d'un vêtement en laine et arracher des cheveux d'une perruque s'inscrivent dans l'interdit de koréa.
Aussi, selon Rav Shlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פי"ד הערה קלו) arracher les cheveux d'une perruque est comparable au fait de briser les brindilles d'un balai, ce qui interdit comme l'écrit le Rama (סי' שלז ס"ב), car cela s'apparente à la destruction d'un ustensile (סותר כלי) comme l'écrit le Mishna Broura (שם סקי"ד).
Voyez aussi le Or Letzion (פכ"ז ס"י) qui a une vision des choses un peu différentes.
En effet, il permet de coiffer une perruque uniquement lorsqu'elle nécessite un léger coiffage. En revanche, si la perruque est décoiffée à tel point qu'on ne peut sortir avec, dans ce cas, il soutient que la coiffer s'inscrit dans l'interdit de tikoun kli (parfaire un ustensile).
Une brosse spéciale pour Chabbat
Le Maguen Avraham (סי' שכז סק"א) et le Mishna Broura (סי' שג סקפ"ז) écrivent qu'il est de coutume de réserver une brosse à cheveux à poils souples spéciale pour Chabbat.
Le Pri Megadim explique que c'est pour ne pas que ça s'apparente à un ouvdin de'hol (un acte profane).
Cette coutume se fonde sur la Guemara de Chabbat (147b) qui raconte que Rav Shmouel bar Yehouda fabriqua un grattoir en argent pour sa mère en l'honneur de Chabbat.
Le Shemirat Chabbat Kehil'hata (פי"ד סנ"ב) ajoute qu'il est souhaitable de réserver une brosse à perruque spéciale pour Chabbat.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum