Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chnayim mikra : où s'arrêter ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Messages: 10
Bonsoir,

J'ai 2 petites questions svp qui n'ont aucun rapport :

1) Il me semble avoir lu que lorsqu'on lit le chnayim mikra vééhad targoum, si on n'a pas l'intention de lire toute la parasha en une seule fois, il faut a priori s'efforcer de s'arrêter à la fin d'un pérek, un samekh ou un Pé.

Pourriez-vous svp me confirmer cela ou m'indiquer si au contraire on peut s'arrêter à d'autres endroits comme par exemple à la fin d'une montée ?

2) J'ai acheté des nérots toutes prètes avec l'huile d'olive pour Hanoucca (type ner light) et je voulais pouvoir réutiliser les godets vides pour les remplir de nouveau afin d'allumer les nérots de chabat avec.

Y aurait-il d'après vous un probléme ?

merci d'avance


Kol Touv
Rav Mordehai Alberman
Messages: 135
1) Lorsqu'on lit le shnaïm mikra veé'had targoum, si on n'a pas l'intention de lire toute la paracha en une seule fois, il faut en principe s'arrêter à la fin d'un "samekh" ou d'un "pé" ou à la fin d'un chapitre si cela correspond à un changement de sujet.

Aussi, en cas de besoin, on peut s'arrêter à la fin d'une montée.

2) Il est permis de réutiliser pour les bougies de Chabbat les godets qui ont été utilisés pour les bougies de Hanouka.


Sources et explications :

1) Shnaïm mikra veé'had targoum

Paracha ptou'ha ou stouma


Le Mishna Broura (סי' רפה ס"ב) présente deux possibilités pour lire shnaïm mikra veé'had targoum. Soit lire chaque verset deux fois puis le targoum. Soit lire chaque paracha ptou'ha ou stouma (c’est-à-dire un passage jusqu’à la lettre "pé" ou "samekh") puis le targoum.

Il ajoute que le Gaon de Vilna avait l'habitude de lire le targoum après chaque paracha ptou'ha ou stouma ou après un endroit qui correspond un changement de sujet.

S'arrêter à la fin d'une montée.

D'un côté, le Arou'h Hashoul'han (סי' רפה ס"ד) affirme qu'on peut s'arrêter après une paracha ptou'ha ou stouma, mais ce qui est indiqué dans le 'houmach "chelichi", "revi'i" etc… ne correspond à rien.

D'un autre côté, il est rapporté dans le livre Hilkhot Chabbat Bechabbat (פרק עח הע' 18) que Rav Elyashiv lisait la première montée le dimanche, la deuxième le lundi et ainsi de suite. Il prétend que c'est considéré comme un changement de sujet.

Aussi, il est rapporté dans le livre Or'hot Rabénou (ח"א עמ' קכג) que le Steipler lisait toute la paracha une première fois le vendredi soir. Puis, le lendemain matin, au moment de la lecture de la Torah, il lisait une deuxième fois la paracha simultanément avec le ba'al koré (l'officiant qui lit la Torah) et entre chaque montée, il lisait le targoum.

Il en ressort que lors de sa deuxième lecture, il s'arrêtait après chaque montée.

2) Réutiliser les godets de Hanouka

Le Shoul'han Arou'h (סי' תרעז ס"ד) écrit que le huitième jour de Hanouka, le reste de l'huile qui était affectée à l'allumage doit être brulé au feu, car cette huile a été consacrée à la mitzvah et il est interdit d'en profiter.

Il est donc interdit d'utiliser cette huile pour les bougies de Chabbat, car nous les allumons pour pouvoir profiter de leur lumière.

Cependant, il n'est pas interdit de profiter des godets qui ont été utilisés pour les bougies de Hanouka.

Et même si on supposait que ces godets aient un statut de tashmishei mitzvah, malgré tout, puisqu'allumer les bougies de Chabbat est aussi une mitzvah qui a priori n'est pas moins importante, il semble qu'il n'y ait pas de contre-indication pour les réutiliser pour les bougies de Chabbat.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum