Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cherche livres Rav Haim Yaacov Rottenberg

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
natounou
Messages: 6
Bonsoir et Pourim Sameah,

Je crois savoir qu'il existe des livres sur les chiourim du Rouv zatsal
Pouvez vous m'en dire plus (je ne parle pas de la biographie mais plutot de livres en Ivrit ...)?
si oui, ou se les procurer?
cdt


Nathaniel
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Bonjour,

je ne connais pas ce livre dont vous parlez et je doute de son existence.

Toutefois si vous le trouviez, je serai très intéressé : )
Vous précisez que vous ne parlez pas d'une biographie mais bien de ses shiourim ou 'hidoushim.

Mais même une biographie ne se trouve pas malheureusement (en dehors de courtes notes et articles parus à droite à gauche).

J'ai plusieurs fois encouragé (pour ne pas dire saoulé) son fils Rav Morde'hai Rottenberg à faire le nécessaire pour coordonner des recherches et aider un biographe à les diriger afin d'écrire un livre biographique sur son père.
Il est décédé depuis 22 ans et toujours rien.

Je lui ai expliqué que plus on attendra plus ce sera difficile de réunir des témoignages clairs, d'une part parce que les gens oublient et surtout parce qu'ils meurent eux aussi un jour.

Le Rav Rottenberg m'a répondu qu'il voulait que ce soit moi qui m'en occupe, mais je ne peux pas le faire.

Si quelqu'un peut remplir ce rôle pour le kavod du Rav pionnier de l'orthodoxie à Paris, qu'il se présente!

Depuis, la Rebetzen est décédée et nous avons perdu avec elle une quantité d'informations et chaque jour qui passe nous rendra la tâche plus difficile.

Bref, j'en reviens à votre question, je ne crois pas que ce livre existe, mais vous pouvez le demander dans sa communauté à la rue Pavée, si eux ne sont pas au courant, qui le serait?

Il est possible que vous ayez entendu parlé du livre des 'hidoushim de son père, le Rav Morde'hai Rottenberg d'Anvers tué par les nazis en été 1944.

C'est le Sefer Yad Morde'hai édité à Lakewood NJ en 1983 par deux de ses petits-fils, il comporte une partie responsa, une partie Drashot et une petite partie de 'hidoushim sur la Thora.
DanouCohen
Messages: 354
Bonsoir Rav,

Pourquoi ne pouvez-vous pas vous occuper de cette biographie?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je ne me crois pas particulièrement doué pour cela et d'autre part, en voyant le retard que j'ai sur Techouvot, si je m'ajoutais la rédaction d'une biographie, le terme "retard" ne serait même plus approprié.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum