Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chékhina = D.ieu Lui-même ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Quelle différence y a-t-il entre la Chékhina et D.ieu Lui-même (sachant que la Chékhina signifie la « Providence » ou « Présence de D.ieu » ?‎

Je pose cette question car, dans un de vos cours, vous ramenez le fait que Baroukh Chéamar est un texte qui est (d'après le Rama"k) chanté par la Chékhina pour D.ieu.


‎Merci d'avance.
Kol Touv.‎
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Quelle différence y a-t-il entre la Chékhina et D.ieu Lui-même (sachant que la Chékhina signifie la « Providence » ou « Présence de D.ieu » ?‎

Je pose cette question car, dans un de vos cours, vous ramenez le fait que Baroukh Chéamar est un texte qui est (d'après le Rama"k) chanté par la Chékhina pour D.ieu.


C'est moi qui aurait dit cela dans un cours?
Certainement au détour d'un sujet, pour indiquer l'importance accordée à Baroukh Sheamar parmi les autres textes liturgiques (j'imagine que c'est le jour où j'ai parlé des papiers tombés du ciel et autres "messages divins", la lettre du Rav Odesser de Breslev et tutti quanti).

Bon disons ceci:
Shkhina = Présence de D.ieu.

Donc ce n'est pas D.ieu, mais Sa présence seulement. Ou si vous voulez, Sa manifestation.

Dire qu'un chant est chanté par la Shkhina pour D.ieu revient donc à dire que Sa présence, Sa manifestation dans le monde, chante un hymne à Sa gloire.

Mais il n'est pas capital de comprendre ces idées, il s'agit souvent de préoccupations pour kabbalistes qui tentent toujours de distinguer (et très dangereusement) D.ieu de ses attributs et des perceptions par lesquelles Il se révèle à l'homme.
Il s'agit d'idées philosophiques à manier avec prudence.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Oui, effectivement, vous en parliez ici :

https://www.centre-alef.fr/8932/
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Ah, ok, très bien, merci.

ça confirme donc ce que j'ai écrit:
"j'imagine que c'est le jour où j'ai parlé des papiers tombés du ciel et autres "messages divins", la lettre du Rav Odesser de Breslev et tutti quanti".

Merci pour le lien vers ce shiour.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum