Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chabbat 'Hanoukah chez les beaux parents

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
Bonsoir,

Je vais passer Chabbat 'Hanoukah chez mes beaux parents. Sachant que si j'attends le Plag, vendredi après midi pour allumer la 'hanoukiah chez moi, je risque d'arriver en retard chez mes beaux parents pour Chabbat, puis-je m'acquitter de la Miçwah par leur allumage.
Faut-il que je participe aux frais de l'huile et des mèches? (Je passe tout le Chabbat chez mes beaux parents, je dors là bas, avec ma femme et mon fils).

Merci beaucoup
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Etant Séfarad, vous devez vous acquitter par l'allumage de vos beaux parents. Participez financièrement aux dépenses des mèches et de l'huile, soulevez-les aussi pour en acquérir une partie, sachant que d'après la Halah'a l'un des modes d'acquisition passe par le fait de soulever l'objet que l'on souhaite acquérir, et écoutez les bénédictions de sa bouche en répondant Amen et pas Barouh' Ou Oubarouh' Chémo vu que vous souhaitez vous acquitter de cet allumage. Votre épouse aussi écoutera les bénédictions.

Concernant Motsei Chabbat, si vous comptez retourner à votre domicile pour dormir, c'est l'objet d'une controverse entre nos Grands Décisionnaires. L'opinion de Rav Oyerbah' est qu'il vous faut allumer chez vos beaux parents comme pour Vendredi.

En revanche l'opinion de Rav Ovadia Yossaf Zatsal ainsi que l'opinion de Rav Wozner et du Steipeler est qu'il vous faut allumer chez vous lorsque vous rentrerez, et essayer de ne pas trop vous attarder chez vos beaux-parents pour pouvoir allumer chez vous à temps.

L'opinion de mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita est de s'acquitter de toutes les opinions et d'allumer à double reprise, à savoir chez vos beaux parents puis chez vous, sans Bérah'a. L'idéal est alors de consommer un petit Mélavé Malka chez vos beaux parents pour rester un peu installé chez eux le Motsei Chabbat.

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/allumage-qd-invite
Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum