Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Birkat Levana pendant chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yonathan23
Messages: 1
Bonjour Rav.
J'ai voulu en savoir plus sur le fait que nous ne disions pas Birkat Halevana Chabbat.
j'ai trouvé ce Rachba mais je n'ai rien compris
תשובה: לעיקר תחומין, דעת רבותי נוחי נפש: שאין תחומין למעלה מעשרה. דתחומין דרבנן הם, ובעי' דלא איפשיטא היא וכל ספק בדרבנן להקל, ואפי' לכתחילה. אלא שאני יש לי בו דעת אחרת, שם בעירובין בר"פ מי שהוציאוהו. והנה ספרי יש בידכם ספר עבודת הקדש גם עירובין וח' עירובין לשם תמצאון /אולי צ"ל: שם תמצאון/ הכל. ומ"מ, לענין ברכת הלבנה, לא ידעתי מה ענין זה של תחומין בברכת הלבנה. וכי אם לא היה באפשר להקביל פני רבו אלא ממרחק גדול שיהיה ביניהם, לא יקבל פניו? ואם תאמר כן, א"כ אף בחול לא יברך, שאין המברך קופץ למעלה עד מקומה של לבנה. ועוד: שגם המברך אינו מברך אל הלבנה אלא ליוצרה ברוך הוא. והוא
והוא יתברך אינו למעלה מעשרה, ולא למעלה מן התחומין. שהוא למעלה מכל זה עילוי רב. אלא שאנו כמקבלין פני השכינה. בדמיון הלבנה שברא ומחדשה בכל חדש, ושאינה משנה את תפקידה. ועד יש בזה ענין פנימי למי שזכהו השם לעמוד עליו. ובדקנו בס' המצות של הרב ז"ל, ולא מצאנו בו כן. ואפשר כי יש מי שקצר וכתב כן מעצמו
Pourriez vous svp m'éclairer et éventuellement apporter d'autres éléments?

merci d'avance.
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
La coutume est de ne pas faire le kidoush levana à shabbat, toutes sortes de raisons étranges ont été avancées à ce sujet -voir:

Minhaguei Maaril (fin shavouot),

Taz (§426),

Radbaz (IV, §1203) ,

Rema de Fano (shout §78),

Pri 'Hadash (§426),

'Hok Yaakov (§494, sk.2),

Shvout yaakov (III, §31),

Ben Ish 'Haï (année 2 Vayikra),


Les raisons présentées parlent de sortie imaginaire du t'houm (contre laquelle s'insurge le Rashba (IV, §44) que vous citiez), d'interdit de mélanger deux sma'hot (ein mearvin sim'ha bessim'ha), ou bien l'inverse, que birkat levana serait plutôt une supplique qui ne correspond pas à la joie de la fête, ou enfin pour des raisons kabbalistiques.

L'ensemble de ces raisons est assez sordide, chaque raison est plus farfelue que l'autre, à tel point que le Shaar Atsiyoun (§426, sk.12) considère que la raison qu'il donne est la raison "d'après le pshat":
Il dit que c'est de peur d'en arriver à danser, ce qui est prohibé le shabbat.

ça aussi c'est assez discutable, mais ça a au moins l'avantage d'être assez facilement envisageable.

Personnellement je n'aurais vu à l'origine de ce minhag que les ajouts tardifs qui sont venus se greffer au texte de base (cf. Sanhedrin 42b) imposant au fidèle de se munir d'un rituel pour réciter birkat alevana.

Ainsi, comme il est interdit de porter dans le domaine public et que birkat alevana doit se dire sous le ciel, on aurait pris l'habitude de ne pas dire birkat alevana le shabbat.

C'est un peu comme Tashli'h qui ne se dit pas le shabbat...

Cette explication ne justifiera pas de s'abstenir de birkat alevana à yom tov, mais elle me semble la meilleure de très loin. Je suis un peu étonné que les classiques n'y aient pas pensé, mais je suis certain qu'en cherchant un tout petit peu, on trouvera un a'haron qui m'a devancé.
Je n'ai pas le temps ce soir de commencer à chercher, mon shiour pour la nuit de demain soir n'est pas encore prêt...

Que ce soit pour la raison du Shaar Atsiyoun ou selon la mienne, en cas de besoin (si la date va passer) il sera autorisé de dire birkat alevana à shabbat en prenant garde de ne pas sortir avec un sidour dans la rue s'il n'y a pas de Erouv.
cf. Mishna Broura (§426, sk.12) et beaucoup d'autres.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum