Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Birkat Hailanot marronnier

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
phagege
Messages: 19
Bonjour,

Peut-on faire Birkat Hailanot sur un marronnier?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Vous ne précisez pas assez votre question, mais j'imagine que vous parlez d'un marronnier car sa floraison n'est pas en Nissan.
Je laisse donc de côté d'autres aspects de votre question (comme le mot "un"...) et je me concentre sur la question de la date de Nissan, peut-on faire la brakha durant un autre mois?

Le Mishna Broura (§226, sk.1) écrit qu'il est possible de faire la brakha un autre mois, le Shoul'han Aroukh n'aurait mentionné Nissan qu'en raison de l'habitude de la floraison précoce dans son pays, mais dans les pays froids, la brakha se fera en Iyar ou Sivan.

Idem, dans l’hémisphère sud, elle se fera en Tishri.
Cf.

Tsits Eliezer (XII, §20)

Har Tsvi (I, §118)

Lehorot Nathan (V, §7)

Min'hat Its'hak (X, §16)


Il y a cependant plusieurs poskim et surtout chez les kabbalistes, qui considèrent que la brakha ne se récitera qu'en Nissan, d'où une grande discussion rabbinique s'il convient de faire la brakha avec shem oumalkhout en dehors de Nissan...

Quoi qu'il en soit, même celui qui va passer ses vacances de Soukot au Brésil, s'il a déjà récité la brakha en Nissan (en Europe/Asie...), il ne devra pas refaire la brakha en Tishri, car elle ne se récite qu'une fois par an.
(Cf. Poskim op cit.)

Par conséquent, si l'on a fait la brakha en Nissan, on ne le refera pas sur un marronnier durant la même année.
Mais celui qui n'a pas pu faire a brakha jusque là, pourra la faire sur des marronniers -sans Shem Oumalkhout selon le Minhag tenant compte des kabbalistes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum