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Biographie de Rav Yeshaya Pik Berlin

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Rav Binyamin Wattenberg
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On m’a demandé de partager sur Techouvot la mini-biographie du Rav Yeshaya Pik Berlin que j’ai écrite, à la demande d’un ami, pour un feuillet hebdomadaire (parshat Kedoshim) à l’occasion du Yohrzeit du Rav, le 8 Iyar.

La voici in-extenso (après avoir été réduite par mes soins car j’ai été plafonné à 700 mots -mais je n’ai pas gardé les parties supprimées, voici donc une copie de la partie qui a été imprimée) :

Le Gaon Rav Yeshaya Pik-Berlin est né à Eisenstadt en Hongrie en 1725 (ou 1719) et est décédé en 1799 à Breslau (Wrocław) en Pologne, le 8 Iyar [ou selon certains le 5 Iyar. Mais la date civile retenue étant le lundi 13 mai 1799, il apparait que le 5 Iyar est une erreur liée à la ressemblance graphique entre le Hé et le ‘Het].

Descendant du Tosfot Yom Tov et du Maharam Schiff par sa mère (Yehoudit Bat Its’hak -frère du Na’halat Binyamin), son père était le fameux Reb Leib Mokhia’h.

Il l’envoya étudier la Torah en Allemagne, à Berlin, puis à Halberstadt chez le Kos Hayeshouot où ses amis lui attribuèrent son patronyme ‘Berlin’ (en fonction de sa provenance, afin de le distinguer).
Son second patronyme lui vint plus tard, de son beau-père, lorsqu’il épousa Frumet (Bat Wolff) Pik de Breslau, où ils s’installèrent.

Sans occuper de poste rabbinique officiel, Rav Yeshaya étudia en tant qu’Avrekh entretenu par son beau-père durant quelques années, puis travailla dans le commerce des peaux et du cuir à Breslau, tout en consacrant la majeure partie de son temps à l’étude de la Torah et acquit une réputation mondiale pour ses connaissances vastes et variées en Torah, ainsi qu’en philologie et en histoire, qu’il mettait au service de la Torah.

C’est seulement à l’âge de 68 ans (le 17 décembre 1793) qu’il accepta le poste de Rav de sa ville (Breslau), un an après le décès de son prédécesseur (Rav Yossef Its’hak Teomim, décédé le 1er novembre 1792 -16 ‘heshvan 5553).
Poste qu’il occupa jusqu’à son décès le 8 Iyar 5559 (1799).

Son gendre, Rav Yossef May (époux de sa fille Sarah -décédée en 1815) a été Rav de Breslau après lui, jusqu’à son décès en 1810.

Rav Yeshaya Pik-Berlin est surtout connu pour ses annotations et renvois sur le Talmud, imprimés dans tout Shas depuis l’an 1801 (les références ajoutées entre crochets dans le Massoret Hashas sont de lui), mais il a aussi écrit, tout en travaillant, plusieurs Sfarim :

Sheélat Shalom (sur Sheïltot deRav A’hay Gaon),
Tana Tosfaa (sur la Tossefta),
Knesset ‘Hakhmei Israel (lettres et responsa),
Otsar Baloum (sur le Ein Yaakov),
Yesh Seder Lamishna et Tosfot Rishon Letsion (sur le Shas Mishna),
‘Hidoushei Hashas (sur le Talmud),
Haflaa ShebeErkhin (sur le Aroukh),
Minei Targouma (sur Onkelos),
Omer Hashik’ha (recense les omissions des Poskim),
Kashot Meyoushav (répond aux questions (Kashia) restées sans réponse dans le Talmud),
Katan Shehiguia Le’hinoukh (annotations sur Sefer Ha’hinoukh),
Tikoun Kli Sharet (corrections sur ‘Sharet’ : Shas-Rashi-Tosfot),
Shtarei Hameou’harin (concernant les cas où les commentateurs auraient pu apporter une preuve à partir d’un texte qui précède celui qu’ils ont indiqué).
[Plusieurs de ses Sfarim ont des titres en jeux de mots].

Rav Yeshaya avait deux frères et deux sœurs :
Rav David (Rav des ‘’trois communautés’’ Altona-Hamburg-Wandsbek),
Rav Hirsh (Dayan à Lissa -Leszno Pologne),
l’épouse de Rav Naphtali Hirsh Katsnellenbogen,
et Krayndl qui épousa Rav Yossef Steinhardt, Rav de Fürth en Allemagne, auteur du responsa Zikhron Yossef et du Koa’h Shor sur Baba Batra (et Rav de Rabbi Mordekhaï Banet).

La Rabbanit Krayndl Steinhardt est connue comme ayant été une femme savante en Torah, son mari cite ses remarques et ‘Hidoushim dans ses ouvrages (cf. Zikhron Yossef §13 et Drashot §7), Rav Yeshaya son frère en fait autant.

Rav Baroukh Epstein (Tossefet Brakha Bereshit p.264) cite un Dvar Torah ‘entendu’ en son nom, mais il avait déjà été cité par Rav Yeshaya, frère de l’intéressée, dans son Minei Targouma (Vilna 1836 daf 2b).

[Voir encore Adéret dans Zekhor Ledavid (2005, p.70) et Haga Mena’hem Tsion sur Shem Hagdolim (I, daf 86b, §6)].

Rav Yeshaya a entretenu des relations épistolaires avec de grandes sommités rabbiniques, dont le Pnei Aryé, le Zikhron Yossef, le Beit Ephraïm, et le Noda Biyehouda qui, bien que s’interdisant de répondre aux questions qui n’avaient pas d’incidence Halakhique directe, faisait exception pour Rav Pik-Berlin (quasiment toutes les parties Agadiques du Noda Biyehouda lui sont adressées, 36 Simanim).

Rav Yeshaya fut un Gaon d’une Bekiout époustouflante et d’une grande humilité, il laissa de magnifiques Sfarim et ce, tout en étant un ‘Baal Habaït’ ayant travaillé pour sa Parnassa, mais n’oubliant pas l’essentiel.

Binyamin WATTENBERG.
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