Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Beraha sur huile d'olive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ez613
Messages: 45
Bonjour Rav,

j'aimerais savoir quelle beracha faut il faire sur l'huile d'olive "pur" ?
D'après la gmara, on ne fait rien, puisque ce serait dangereux.

D'un autre côté, qu'on dise "Nishtanou Tiv'am" ou simplement que Hazal parlaient avec les connaissances "scientifiques" de leur temps, il semble que ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Pourrait on donc faire Ha'ets ?

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
j'aimerais savoir quelle beracha faut il faire sur l'huile d'olive "pur" ?
D'après la gmara, on ne fait rien, puisque ce serait dangereux.

D'un autre côté, qu'on dise "Nishtanou Tiv'am" ou simplement que Hazal parlaient avec les connaissances "scientifiques" de leur temps, il semble que ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Pourrait on donc faire Ha'ets ?


Mais pourquoi décidez-vous que la nature aurait changé?
Vous arrive-t-il de siroter un verre d'huile avec une paille (et une rondelle de citron) ?

Généralement, les humains n'apprécient pas ce type de boisson et dès lors, ils sont dispensés de bénédiction.
Si toutefois une personne en aime le goût (d'un verre d'huile), elle devra faire la Brakha.

Mais pas B.P. Haets, elle fera Shéhakol (en raison du Rov qui n'aime pas et ne boit pas de l'huile), cf. Piskei Tshouvot (§202, 11) au nom du Shoul'han Hatahor (§202, 12) et du Birkat Habayit (III, 21).

Le Kaf Ha'haim (§202, sk.40) conseille toutefois de faire Shéhakol sur un autre aliment afin de s'exempter de la Brakha.
ez613
Messages: 45
Bonjour,

Il me semble pourtant que le pchat de la Gmara et du Choulhan Arouch ne soit pas de dire que l'on ne fait pas de bracha car les gens n'en mangent pas ( alors on ferait Cheakol) mais bien que d'en l'absolu Azoukei Mazik et qu'on ne fait donc aucune bracha dessus, contrairement a la farine d'orge qu'on a juste pas l'habitude d'en manger mais n'est pas dangereux, on fait donc cheakol.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Aurais-je dit le contraire?

Relisez-moi:
Généralement, les humains n'apprécient pas ce type de boisson et dès lors, ils sont dispensés de bénédiction.
Si toutefois une personne en aime le goût (d'un verre d'huile), elle devra faire la Brakha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum