Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les fruits d'Israël, y compris la pomme ?!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

La Torah (Dévarim, 8,8) dénombre sept espèces de fruits qui se trouvent sur la Terre d'Israël, que l'on a l'habitude d'appeler les « sept‎ fruits d'Israël » (qui sont : le blé, l'orge, le raisin, la grenade, la figue, l'olive, la datte‎).

Or, j'ai appris qu'il y aurait (par supposition) un ou plusieurs autres fruits dont l'origine est ‎la Terre d'Israël, comme la pomme.

Que faut-il penser de cela ? Est-ce vrai ?
Comment comprendre ce verset de la Torah lorsqu'elle cite ces sept espèces ?‎
Si la supposition citée plus haut est vraie, pourquoi la Torah n'aurait-elle pas cité ce(s) fruit(s) en question ?


Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.‎
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6376
Citation:
Or, j'ai appris qu'il y aurait (par supposition) un ou plusieurs autres fruits dont l'origine est ‎la Terre d'Israël, comme la pomme.


Je ne comprends pas bien.

Non, la pomme ne fait pas partie des "fruits d'Israël".

De ces 7 fruits (et céréales), nous ne disons pas qu'ils seraient originaires d'Israël, mais que la Torah en parle dans son éloge de la Terre d'Israël.

Je ne connais pas de verset qui mentionnerait la pomme pour parler de la gloire d'Erets Israël, s'il y en avait un, il a dû se paumer.

Si nous mangeons de la pomme à Rosh Hashana, cela n'indique pas qu'elle soit considérée "fruit d'Erets Israël".
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum