Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Avoda Zara Beshitouf pour un non juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yitsou
Messages: 93
Shalom Rav Binyamin Wattenberg

Sur le shiour du rascisme vous ramenez une shita qui pense que pour un non-juif le fait d etre chrétien ne transgresse pas en soi les 7 lois noah'id.

si vous pouvez svp me donnez plus de renseignement sur cette shita

je vous pose la question car j ai grandi uniquement avec la shita qu un chrétien transgresse les 7 lois noah'id (en croyant a la trinity)
et je suis interesser a connaitre et appronfondir la shita que vous avez ramenez

merci d avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
C'est une très grande souguia.
Mais l'opinion retenue généralement est que les chrétiens ne sont PAS considérés comme enfreignant LEUR issour Avoda Zara.
Leur culte est de la Avoda Zara POUR NOUS, mais il n'est pas interdit par les 7 Mitsvot les concernant selon le judaïsme.

Autrement dit, un non-juif qui pratique le christianisme est en règle avec la Torah (et les 7 mitsvot) [mais un juif qui pratique le christianisme enfreint la Torah].

C'est discuté en haut-lieu, mais c'est l'opinion du Rama (basée sur le Tosfot Sanhedrin daf 63b) et elle est retenue dans la Halakha Lemaassé par de nombreux Poskim.

Il y a le Rama (OH §156) , c'est le plus connu,
et voir aussi Rama (YD §151, 1) et Shakh (ad loc)

Et encore :

Mor Ouketsia (§224)

Shout Yehouda Yaalé (YD §170) [cf. Shout Min’hat Elazar (I, §53, 3)]

Tevouot Shor (YD §4, 1)

Ye’havé Daat (VI, §60)

Binian Tsion (§63)

Shout Zera Emet (§112)



Par contre, voir Noda Biyehouda (II, YD §148) et aussi Méil Tsedaka (§22), ‘Hazon Ish (YD, §62, 19) et Shaar Ephraïm (§24) qui ont une autre lecture du Tosfot.

Le Noda Biyehouda (c'est son fils qui écrit) pense que ce n'est PAS non plus ce que veut dire le Rama, mais ses propos ne sont plausibles que si l'on oublie l'autre occurrence du Rama (dans YD §151).
Voir à ce sujet le Pit’hei Tshouva (YD §147, sk.2), voir aussi Shoel Oumeshiv Tinyana (1, §51) et Seder Mishna (yesodei hatorah §1, 7).

La position du Rama et donc bien de dire que les chrétiens ne sont PAS Metsouvim sur le Shitouf comme l'ont compris les A'haronim, ce qui fait qu'ils n'enfreignent pas leurs 7 Mitsvot en pratiquant le christianisme.

Le Shoul'han Aroukh ne se prononce pas vraiment, mais ce Psak est retenu même pour les Sfaradim, comme vous le verrez dans Ye’havé Daat (VI, §60) (où -en se basant sur ce Rama, il écrit à un converti qu'il peut faire Kadish pour son père chrétien).
joelb
Messages: 36
Shalom Rav,
Dernièrement, lors d'une discussion, mon frere m'a donné une référence dans le Michné Torah du Rambam où ce dernier indique clairement que les chrétiens sont des Avodé Avoda Zara : Hilkhot Meakhalot Assourot Chap. 11, Halakha7.

Comment expliquer cette position du Rambam ?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Dernièrement, lors d'une discussion, mon frere m'a donné une référence dans le Michné Torah du Rambam où ce dernier indique clairement que les chrétiens sont des Avodé Avoda Zara : Hilkhot Meakhalot Assourot Chap. 11, Halakha7.
Comment expliquer cette position du Rambam ?


Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.

Mettons d’emblée un point au clair, ce que j’ai écrit plus haut, concernant le Shitouf qui ne serait pas interdit aux Bnei Noa’h, relève d’une discussion entre les Rishonim.

La position qui n’interdit pas aux non-juifs le Shitouf (et donc la Trinité) est celle de Tosfot et est retenue par le Rama dans le Shoul’han Aroukh (il me semble avoir cité les sources plus haut), c’est pourquoi c’est « la halakha » retenue.

Le fait que ce ne soit pas unanime parmi les rishonim n’est pas un secret.

Le Rambam (Maakhalot Assourot XI, 7) que vous indiquez, pense effectivement que les musulmans ne sont pas considérés ovdei avoda zara, mais que les chrétiens le seraient.

Mais d’autres estiment que les chrétiens ne sont pas idolâtres.

(D’autres encore écrivent que les musulmans le seraient ! il y a vraiment de tout dans les Sfarim…)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum