Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Aveda, ou vol ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yitsou
Messages: 93
Shalom Rav Binyamin Wattenberg

Une personne dont je m'occupe m'a donné un Sidour. Le problème est qu'il l'a pris du Beit Avot où il est à Jérusalem.
L'autre problème est que ce Sidour appartient au Beith Harah'a de Massada (aucun rapport avec son Beith Avot, je les ai appelé).

Question: est-ce considéré comme "aveda" et du coup je dois juste appeler le Beith Harah'a pour leur signaler, et à eux à se débrouiller pour le récupérer ?
Ou est-ce considéré comme du vol, et de ce fait je dois payer la poste pour remettre l'objet à son propriétaire ?

Autre question: Est-ce que le fait de le remettre au Beith Avot (là où il se trouvait avant qu'il me soit donné) me rend patour, ou ai-je toujours le h'iyouv du safek là-haut ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Vous devez juste signaler à l'institution sise à Massada que l'on vous a déposé par erreur un livre leur appartenant, et c'est à eux d'envoyer quelqu'un le récupérer ou bien vous payer les frais de poste (ou vous demander de le déposer dans une synagogue etc.).

Mais le déposer là où il était avant qu'on ne vous le donne n'arrangera pas les choses (sauf si "Massada" vous indique de le faire).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum