Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

BAT MITZVAH 19 ANS

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aurélie08
Messages: 1
Bonjour ! Chabbat Chalom !

Est-il possible d'organiser ma Bat Mitzvah sachant que je suis une jeune-femme de 19 ans ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bien respectueusement.

Aurélie ETCHANDY-WEILL
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6376
Citation:
Bonjour ! Chabbat Chalom !

Est-il possible d'organiser ma Bat Mitzvah sachant que je suis une jeune-femme de 19 ans ?


La Bat Mitsva est une fête que l'on organise pour marquer le coup lorsqu'une jeune fille juive devient religieusement majeure et responsable.
A partir de ses 12 ans, elle est tenue de respecter les 613 Mitsvot.
C'est ce que signifie "Bat Mitsva": "concernée par la Mitsva" / tenue de respecter les Mitsvot (=pluriel de Mitsva).

Par conséquent, il en résulte deux choses:

1) lorsqu'une jeune fille juive n'a pas fêté sa Bar Mitsva à ses 12 ans, il n'est jamais trop tard pour le faire.

2) mais il faut aussi et surtout comprendre le sens de cette fête, il s'agit de fêter son engagement de respecter les Mitsvot (les préceptes de la Torah).

Faire une Bat Mitsva sans décider de respecter les Mitsvot n'aurait aucun sens.

Il faut donc, dès cette prise de conscience, commencer à se renseigner, à apprendre, à lire, à se documenter sur les 613 Mitsvot, comme les lois du Shabbat, de la Kashrout et bien d'autres.

Je ne dis pas qu'il soit absurde de fêter sa bat Mitsva avant d'avoir terminé de s'être parfaitement renseignée sur toutes les lois, mais il serait incongru et indécent de la fêter sans avoir fermement décidé de respecter toutes les Mitsvot de la Torah.

(je vous précise cela car je vois que vous avez posté votre message en plein Shabbat, ce qui laisse supposer que vous ne connaissez pas encore toutes les lois du Shabbat, durant lequel, on ne touche pas du tout au téléphone ni à l'ordinateur.)

Pour apprendre, il y a certes des sites et des tas d'informations sur internet, mais rien de tel qu'un rabbin, assister à ses cours, discuter avec lui de toutes les questions etc.

Bravo à vous pour votre initiative, bonne route et ...Mazal Tov !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum