Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

hidour mitsva

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
TUNIS DE TABLE
Messages: 34
bonjour
je voudrais savoir si il existe un hidour mitsva sur des objets de mitsva que l'on ne voit pas
merci
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Par exemple?

NB: Dites moi Tunis de Table, je ne suis pas voyant, mais de vos questions j'ai l'impression de reconnaître les questions d'un ex bahour yéchiva?
La bonne humeur
Messages: 62
Moi j'ai un exemple : les parachiot des téfilines.
:)
TUNIS DE TABLE
Messages: 34
bonjour
en effet j'ai étudié en yechiva
pour le hidour mitsva par exemple au beth hamikdach les endroits qui ne se voyaient pas n’étaient pas recouvers d'or donc a priori pas de hidour pour ce qui ne se voit pas par contre il y a lieu d'acheter des tefilins dont les parachiots (qu'on ne voient pas) sont mehoudarot
qu'en est-il donc ?
merci pour vos reponses.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Bon et bien Tunis de Table, si vous avez étudié en Yéchiva, cela vaut le coup de vous écrire les différents mékorot (car en général, je ne vois pas l'utilité de mentionner de nombreuses sources, si je sais que les Internautes ne sont pas initiés. Je pense que c'est bitoul zman pour moi qui ai trop peu de temps sur ordinateur et éventuellement youhara!).

L'obligation d'embellir une mitsva est enseignée dans la guemara chabbat 133b. Embellie tes mitsvot. Le Techouvot Vehanhagot, tome 4, chapitre 4, pense que ceci est une obligation de la Torah, mais cet avis n'est pas partagé de tous les décisionnaires.

Le Sefer Hassidim, ch.931, enseigne que si on a un foulard pour Sefer Torah dont un coté est plus beau que l'autre, il faut le mettre vers le coté intérieur du Sefer Torah et pas vers l'extérieur, car les kerachim du michkan était peint de couleur or de l'intérieur mais en cuivre de l'extérieur. Il en est de même pour le beau dessin du rideau du Beit Hamikdach: il figurait vers l'intérieur, alors que le coté moins beau figurait vers l'extérieur. Telle est l'opinion du Mordékhi, Méguila, 834.

Cependant le Beit Yossef, ch.153 stipule que la coutume n'est pas telle. C'est aussi l'avis du Rama, 147, 1. Mais le magen Avraham, par.4, retient l'avis du Mordekhi, et du Sefer Hassidim.

Aussi, le Choulhan Aroukh, ch.32, par.14, tranche qu'il faut travailler le parchemin des tefilin de trois épaisseurs différentes, afin que les compartiments aient l'air d'être remplis de la même manière (bien que la longueur des parachiot diffèrent l'une de l'autre), et que ceci constitue un embellissement des tefilin. Le michna beroura, ch.32, par.21 explique qu'il faut tirer des lignes (sirtoute) sur les parchemins des tefilin, bien qu'ils soient cachés. Il y a donc la mitsva de hidour, même caché. Mais le divrei yatsiv, 1, 21, 7,10 réfute cette preuve.

Le Ramah, ch.32, par.4 tranche qu'il faut embellir les tefilin de l'extérieur et de l'intérieur.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum