Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Changer un bébé le chabath et utilisation de lingettes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom,

Comment changer un bébé le chabath sans utiliser de lingette ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Il suffit de mettre le bébé dans la baignoire et de le nettoyer à l'aide de la main puis de le secher avec une grande serviette.

C'est un peu fastidieux, mais de nombreuses personnes le font pour eviter de se servir des lingettes dont l'utilisation n'est pas permise par tous les decisionnaires.

Kol Touv.
111maur
Messages: 245
Merci beaucoup, mais comment fait-on pour avoir de l'eau chaude pour le bébé ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Si vous vouz servez d'un doud shemesh, c'est-à-dire que l'eau est chauffée par l'intermédiaire du soleil, certains Poskim autorisent de se servir de cette eau, et il est possible de nettoyer avec elle la zone sale.

Mais si l'eau est chauffée de façon électrique ou par le gaz, il est effectivement complètement interdit de se servir de cette eau chaude ou tiède.

J'ai récemment donné un cours de Halaha à Jérusalem dans lequel nous avons expliqué et explicité les raisons pour lesquelles de nombreux Poskim ont autorisé l'utilisation des lingettes pendant Chabbat si on l'applique délicatement sur le corps du bébé, et pourquoi certains l'interdisent malgré tout.
Ce cours a été enregistré et il sera bientôt résumé par ecrit par une élève si D. veut.
Ceux qui sont interressés à recevoir ce cours, qu'ils m'en fassent part.

Kol touv.
111maur
Messages: 245
Chalom,

C'est un cours qui m'intéresse, car changer un bébé le chabath devient difficile.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Envoyez-moi alors vos coordonnées, svp.

Kol Touv.
Efrat
Messages: 11
Il y a une autre solution très pratique pour changer bébé. Il suffit de le badigeonner de solution liquide pour change et d'essuyer avec du coton prédécoupé.
... Encore plus efficace que les lingettes, foi de maman!

Chabbat chalom !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chavoua Tov,

D'un point de vue pratique nous vous faisons tout-à-fait confiance.
D'un point de vue de Halaha, si lorsqu'on essuie, le coton s'imbibe d'une quantité importante d'eau, on en revient un peu au problème des lingettes.
Mais j'approuve tout-à-fait votre opinion, parce que malgré tout c'est beaucoup plus simple d'après la Halaha vu que la serviette ne vient que pour essuyer une fois que la principale partie de la toilette a été faite.
Or le principal problème des lingettes est qu'au moment où on l'applique sur le corps du bébé nous sommes intéressés par l'eau qui se presse de la lingette. Dans votre cas, vu que la lingette ne vient pas du tout à titre de lavage mais d'essuyage, c'est indéniablement beaucoup mieux.

Kol Touv et merci pour votre pertinent conseil duquel je ferai part à mes élèves qui suivent mes cours sur les Halahot Chabbat.
yoramco55
Messages: 6
Bonjour je suis intéressé par votre chiour sur les lingettes voici mon mail [email protected]

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Efrat
Messages: 11
Chavoua tov rav

Effectivement le coton ne se "mouille" pas du tout car il essuie juste qui se trouve en surface de la peau, ainsi il n'absorbe pas de liquide.
Merci pour vos précieux conseils

Cordial chalo'

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Catman
Messages: 139
Cher RAV
J'ai entendu de mes belles soeurs ,qui auraient entendues lors de leur séminaire a Gateshead , que le RAV FALK, aurait permis l'utilisation de lingettes Nivea Soft cream.
Il semblerait qu'en les pressant après les avoir pliées en 8 , pas de liquide n'en sortirait.
Auriez vous déjà entendu quelque chose de similaire ?
Col Touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom
Je vous ai envoye le cours de sorte a ce que vous sachiez bien sur quoi se base l'autorisation et ensuite vous comprendrez quels types de lingettes sont inclues dans l'autorisation!
Kol touv!
Catman
Messages: 139
Merci Rav

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Jeu 18 Décembre 2014, 23:22; édité 1 fois
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum