Je voulais votre avis sur la situation suivante, il existe une association connue qui aide des familles en difficulté, une famille fait appel a leur service suite à des difficultés sérieuses de sante et de parnassa, l’association en question ont un principe d’aider à condition que la maman travaille, le papa ayant des problèmes de sante ne peut travailler et la maman qui a en charge des enfants en bas âge, ne peut travailler elle doit tout faire seule et ne peut compter sur personne. L’association refuse d’aider celons leur principe la maman doit travailler peut importe la situation. Ma question est la suivante la faite d’exiger à la maman de travailler et compatible à l’esprit de la halakha dans les lois de tsedaka ? cette chita de conditionner une aide a condition que la maman travaille à une source dans la torah ? enfin dans ce cas précis ou le mari est malade cette association prive à le droit de refuser d’aider une famille qui vie dans la précarité car le mari est malade ? merci pour votre aide
Une association qui vise à aider les personnes en situation de nécessité n'est pas "tenue" par la halakha de vérifier que la femme travaille. Néanmoins, si CETTE association l'exige, elle doit certainement avoir ses raisons.
Sans la connaître, j'imagine qu'en ayant accès à une personne "de l'intérieur", vous pourrez expliquer votre cas particulier et les choses s'arrangeront.
Ces règles n'ont certainement pas vocation à embêter les bénéficiaires, mais seulement un moyen de s'assurer du partage de l'effort.
Quoi qu'il en soit, une association à le DROIT d'imposer des règles étranges aux yeux d'autrui, si elle l'annonce et le publie (=que ça n'est pas caché des donateurs), elle n'a pas l'obligation de convaincre chacun du bien fondé de ses exigences.
Si vous ne trouvez aucun moyen de leur faire comprendre votre difficulté, dites-vous que c'est tant pis pour EUX et vous ne pourrez que vous fier à D.ieu qui vous aidera je l'espère très vite, via une autre association, puis via vos propres moyens grâce à une Refoua Shleima bekarov.
Gmar 'Hatima Tova.
Merci cher Rav pour votre réponse, en effet cette association ne diffuse pas à ses exigences au donateur, ni laide quel octroie selon leur condition, avec l’aide de d.ieu j’espère avoir la sante et reprendre une vie normale. En pratique quand ont touche le fond il est compliqué d’obtenir de l’aide qui souvent est conditionner sans que le donateur soit au courant. Merci pour votre bénédiction a mon tour je vous souhaite gmar hatima tova QUE des bonnes nouvelles pour vous et votre famille.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum