Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Allumage tardif mais familial

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Dany
Messages: 3
Bonjour Rav

Pour un sfarade (qui allume une bougie et acquitte les autres membres de la famille) est-il préférable d'allumer a l'heure de la sortie des étoiles, même si tous les membres de la famille ne sont pas encore présents, ou alors attendre que tout le monde soit présent, quitte à allumer après la demi-heure qui suit la sortie des étoiles ?

En effet, certains disent que de nos jours le pirsoum haness se fait avec les membres de la famille et plus trop par le rechout harabim, donc il semblerait que la meilleure manière de réaliser le pirsoum est lorsque TOUS les membres du foyer sont présents.

Merci d'avance pour votre réponse.
Hanouka sameah'.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
C'est une question qui revient constamment car elle n'a pas de réponse tranchée, tant les paramètres diffèrent d'un cas à l'autre.

Tout d'abord, il faut distinguer entre ceux qui allument à l'extérieur et ceux qui allument à l'intérieur, dans leur salle-à-manger.
Pour les premiers, il restera souvent préférable d'allumer malgré l'absence des membres de la famille, alors que pour les seconds, ça n'aurait presque pas de sens d'allumer sans eux puisque le Pirsoum passe par eux.

Ensuite, ça dépendra aussi de combien de personnes il manque et de ce qu'elles représentent par rapport à la famille.
Une famille nombreuse où il manquera un enfant, n'est pas comme un couple avec un enfant où il manque le père.

Il y aura aussi une différence entre Sfaradim et Ashkenazim en raison de la coutume de ces derniers qui est que chaque fils de la famille allume une Menorah. Donc si un fils est en retard, allumer sans lui peut paraître moins problématique car il allumera lui-même un peu plus tard.
(même chez les sfaradim c'est possible d'allumer sans lui tout en l'acquittant, et c'est recommandé dans certains cas).

Ajoutons encore à cela une différence entre les cas selon l'ampleur du retard prévu, si le retardataire prévoit d'arriver dans les 30 minutes, ou dans l'heure, ou dans cinq heures, c'est différent.
On n'attendra pas un retardataire s'il est supposé arriver à une heure si tardive qu'on pourrait déjà considérer qu'elle corresponde à "Tikhlé Réguel Min Hashouk".
Cette heure varie aussi d'une ville à l'autre et même d'une rue à l'autre.
Ceci encore une fois pour ceux qui allument à l'extérieur ou à la fenêtre (qui n'est pas trop haute).

Pour ceux qui allument à l'intérieur, l'horaire de "Tikhlé Réguel Min Hashouk" est parfois bien plus tôt et correspond à l'heure où les membres de la famille vont se coucher.

Donc celui qui rentre chez lui très tard et souhaite allumer dans sa salle-à-manger alors que tous dorment déjà, ne pourra pas le faire (avec brakha), il faudra impérativement qu'il délègue. (par exemple que sa femme allume pour lui, en présence des enfants, dès l'heure officielle.)

Dans le cas le plus fréquent, où le papa rentre du travail quelques deux ou trois heures après l'heure, bien que d'après la lettre de la Halakha il semble qu'il faille déléguer et faire allumer à l'heure, il me semble que tant que les enfants sont encore éveillés et présents, il est préférable d'attendre le père pour qu'ils allument en famille, quitte à n'allumer qu'à 20h.
Car si on délègue et qu'on est toujours absent, les enfants ne vont jamais voir un vrai 'Hanouka avec le père qui allume entouré de la famille.

Voilà déjà quelques règles générales, mais encore une fois, les paramètres sont multiples et il peut être parfois nécessaire de consulter un Rav en présentant les particularités de son cas pour avoir un Psak sur mesure.

Par contre, ce qui ne va pas du tout c'est lorsque l'on ne s'empresse pas d'allumer à l'heure et qu'on tolère un retard volontairement et sans raison majeure. Selon certains Poskim on n'accomplit pas du tout la Mitsva dès qu'on a un retard de 30 minutes! Il semblerait que leur opinion soit moins pertinente de nos jours où les lampadaires permettent aisément de circuler dans la rue après cette heure (ou pour ceux qui allument à l'intérieur), mais de là à ne pas faire cas a priori de leur position, ce n'est pas correct.

Il est donc impératif de faire un effort pour allumer à l'heure et ce que j'ai écrit plus haut ne concerne que le cas de force majeure où la personne est prise par son travail qu'elle n'a pas le droit de quitter trop tôt etc. (ou pour une personne en déplacement, ou qui doit se rendre quelque part à un horaire précis etc.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum