Il est interdit de se brosser les dents le jour de Kippour.
Pendant les autres jours de jeûne, a priori, il faut éviter. Cependant, s'il est pénible pour nous de nous en abstenir à cause de la mauvaise haleine, dans ce cas, il est permis de se brosser les dents avec du dentifrice et une peu d'eau, mais il faut faire très attention de ne pas avaler d'eau. Il faut dons incliner la tête de façon à ce que la bouche soit dirigée vers le bas.
En ce qui concerne le 9 Av, il est permis de se brosser les dents de cette façon uniquement si c'est très pénible pour nous de nous en abstenir. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors se brosser les dents sans eau.
Sources et explications :
Le Shoul'han Arou'h (סי' תקסז ס"ג) écrit que même si on a l'habitude de se rincer la bouche chaque matin, il est fort souhaitable de s'en abstenir le jour d'un jeûne public.
Cependant le Mishna Broura (סקי"א) précise au nom du Eliha Raba et du 'Hayé Adam que si c'est pénible pour nous de s'en abstenir, nous pouvons nous rincer la bouche, à condition de faire très attention d'incliner notre tête de façon à ce que notre bouche soit dirigée vers le bas, pour ne pas avaler d'eau.
Il ajoute que le 9 Av, c'est permis de cette façon uniquement si c'est très pénible pour nous de nous en abstenir.
Par ailleurs, le Kaf Ha'haïm (סקי"ד) aussi rapporte ces propos du 'Hayé Adam.
Le Min'hat Itzhak (ח"ד סי' קט) en déduit que si c'est pénible pour nous de nous en abstenir à cause de la mauvaise haleine, il est permis de se brosser les dents en inclinant la tête vers le bas. Mais le 9 Av, c'est permis de cette façon uniquement si c'est très pénible pour nous de nous en abstenir. Sinon, il faudra se brosser les dents sans eau.
Le jour de Kippour
Le Rama (סי' תריג ס"ד) écrit qu'il est interdit de se rincer la bouche le jour Kippour, de peur qu'on vienne à avaler de l'eau.
Le Mishna Broura (סי' תקסז סקי"א) précise que c'est interdit même en inclinant la tête, et même si c'est très pénible pour nous de nous en abstenir.
Le Pisskei Teshouvot (סי' תקסז אות ב) en déduit qu'il est interdit de se brosser les dents pendant Kippour, même si c'est très pénible pour nous de nous en abstenir.