Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Age de décès

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Rav Wattenberg,

A quel âge est décédé H'ava et Yocheved ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
A quel âge est décédé H'ava et Yocheved ?


Pour Yokheved, la Gmara Baba Batra (120a) dit qu’elle est née « bein ha’homot » et avait 130 ans ( !) à la naissance de Moshé, mais elle est aussi sortie d’Egypte (Seder olam §9), elle avait donc déjà 210 ans ( !!) à ce moment selon (la compréhension simple des mots de) ‘Hazal.
Mais c’est -selon certains- une image, un « enseignement » et non une donnée historique. Comme ce thème est long, complexe et difficile à expliquer en ligne, je m’en passe volontiers.

cf. Ralbag sur Shemot (II, 1) ainsi que Ibn Ezra sur Bereshit (46, 23 -mais je crois que c’est une erreur des imprimeurs et qu’à cet endroit débute le commentaire sur le verset 27 qui est actuellement imprimé comme étant la suite du commentaire du verset 23).
Néanmoins, le Ramban (Bereshit 46, 15) reproche cette lecture au Ibn Ezra avec virulence…


Pour ‘Hava, si on considère que son repentir a été accepté/validé (ainsi que celui de son mari), selon ce qu’on dit sur Adam qu’il devait vivre 1000 ans et aurait offert 70 ans à David, ‘Hava aurait dû logiquement vivre 1000 ans.
Voyez (ou plutôt écoutez) ce que j’en dis ici : https://www.centre-alef.fr/la-techouva/
(à noter qu’Adam n’est pas unanimement -parmi les ‘Hazal- le donateur des 70 ans de David.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum