Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Yétser Hara de nos jours peut-il redevenir comme avant ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Le Talmud (je crois que c'est dans le traité Sanhédrin‎e 64a)‎ nous raconte le fait de la neutralisation du Yétser Hara' de l'idolâtrie, puis de celle du Yétser Hara' des unions interdites (Guilouy 'Arayot).Après que le Yétser Hara' de l'idolâtrie ait été neutralisé, les Sages ont prié pour que D.ieu annule le Yétser Hara' des unions interdites, qui, par la suite, leur a été transmis entre leurs mains et a été mis en « captivité » (pendant trois jours). Suite à cela (pendant ces trois jours), les Sages se sont aperçu que les poules ne pondaient plus d'œufs, par le fait que le Yétser Hara' des unions interdites ait été neutralisé. En fin de compte, ils ont décidé de « libérer » le Yétser Hara' des unions interdite, mais avant cela, de « l'aveugler », pour enlever les mauvaises envies d'aller avec des proches de sa famille (comme entre frères et sœurs, par exemple).

Ma question est :

Dans une génération comme la nôtre, avec « mai 1968 » ou le « mariage pour tous » etc. qui se sont répandus et légitimés dans le monde entier ou presque (même en Israël, malheureusement), est-il possible que le Yétser Hara' puisse redevenir comme avant son « aveuglement » ?


Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
Le Talmud (je crois que c'est dans le traité Sanhédrin‎e 64a)‎

En effet.
Et c'est aussi dans Yoma 69b.

Citation:
Dans une génération comme la nôtre, avec « mai 1968 » ... est-il possible que le Yétser Hara' puisse redevenir comme avant son « aveuglement » ?

Est-ce possible?, je n'en sais rien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Il n'y a pas vraiment de Yetser Hara vis-à-vis des Krovot (mère/sœur...).

Il y a et il y a toujours eu -par rapport à ce point- des "cas à part", des malades, des gens étranges ainsi que des fous, mais je ne crois pas qu'ils soient plus nombreux depuis mai 68.

Ce qu'on nous dit c'est qu'il n'y a pas autant de Yetser Hara de Arayot avec la mère ou la sœur comme il y en a eu jadis ou comme il peut y en avoir de nos jours avec d'autres.
Et il me semble que c'est -B"H, toujours d'actualité.

Il est évident que depuis toujours, le Yetser Hara était bien plus faible vis-à-vis de la mère, mais il ne l'était pas autant qu'aujourd'hui.

Vous trouverez dans Sanhedrin (103b) qu'avant l'époque de ces Sages (Anshei Knesset Hagdola), à l'époque d'Amon fils de Menashé, le Yetser Hara vis-à-vis de la mère semblait déjà quasi-inexistant.

C-à-d que les Sages ont prié pour AFFAIBLIR le Yetser Hara.
Ce dernier était plus vivace vis-à-vis de la sœur que de la mère, mais restait tout de même nettement plus faible dans ces cas que dans les autres.

Selon le Margaliot Hayam (Sanh. 64a, 9), les Sages ont affaibli le Yetser Hara de telle sorte qu'il n'y en ait plus du tout pour la mère et quasi-plus pour la sœur.
Ce qu'il confirme par la loi (Kidoushin 81b) qui autorise le Yi'houd avec la mère alors que celui avec la sœur n'est autorisé que de manière passagère, pas fixe.

Donc je ne crois pas que les choses aient fondamentalement changé depuis, et ce, malgré mai 68 (qui a fait changer bien d'autres choses, certaines positives, d'autres catastrophiques...)
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Merci encore pour votre première réponse.

Je voudrais y revenir pour précisé un point que j'ai oublié de préciser, qui va avec les changements de culture, mœurs, et tout ce qui va avec, en ce qui concerne notre génération (et celles à venir ?) : c'est le Yétser Hara' qu'il y a avec Internet, avec les mauvaises choses (sans négliger les bonnes choses et les points positifs) qu'il contient - Chfikhout Damim, Tarbout Ra'a, etc., mais surtout Guilouy 'Arayot.

Donc, avec Internet, sachant que les mauvaises choses qu'il contient provoque des ravages dans le Peuple Juif à travers le monde (en Israël ou ailleurs), mais aussi dans les différentes sociétés (même civilisées !) du monde, et ce, sur différents points - éducation, comportement, mentalité, mœurs, sensibilité, intelligence, vie de famille, vie citoyenne/communautaire ... - est-il possible de dire que le Yétser Hara' des unions interdites (cité dans la Gmara) ait « retrouvé la vue d'origine » ?


Merci encore.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
Je voudrais y revenir pour précisé un point que j'ai oublié de préciser, qui va avec les changements de culture, mœurs, et tout ce qui va avec, en ce qui concerne notre génération (et celles à venir ?) : c'est le Yétser Hara' qu'il y a avec Internet, avec les mauvaises choses (sans négliger les bonnes choses et les points positifs) qu'il contient - Chfikhout Damim, Tarbout Ra'a, etc., mais surtout Guilouy 'Arayot.

Donc, avec Internet, sachant que les mauvaises choses qu'il contient provoque des ravages dans le Peuple Juif à travers le monde (en Israël ou ailleurs), mais aussi dans les différentes sociétés (même civilisées !) du monde, et ce, sur différents points - éducation, comportement, mentalité, mœurs, sensibilité, intelligence, vie de famille, vie citoyenne/communautaire ... - est-il possible de dire que le Yétser Hara' des unions interdites (cité dans la Gmara) ait « retrouvé la vue d'origine » ?



je crois qu'il vous faut relire ma précédente réponse.

C'est le Yetser Hara de Avoda Zara qui a été décapité, celui de Arayot n'a été qu'affaibli et uniquement sur un point qui est toujours faible de nos jours.

Je me cite:
Ce qu'on nous dit c'est qu'il n'y a pas autant de Yetser Hara de Arayot avec la mère ou la sœur comme il y en a eu jadis ...
Et il me semble que c'est -B"H, toujours d'actualité.


Internet ne pousse pas à la Avoda Zara comme à l'époque...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum