A
Jeremyco:
Citation:
Qui a prétendu qu'il eclipsait tous les geonim de tous les temps ?
Ce n’est pas moi 😊.
C’est son équipe. Ils ne disent pas «
de tous les temps » mais seulement «
depuis des siècles ».
Autrement dit, on tolère que Ravina et Rav Ashi (et les Rishonim ?) aient pu mieux comprendre la Gmara que lui.
Citation:
Ça n'a pas été dit au dôme de Paris en tout cas qu'il éclipse tous les geonim de tt les temps
Tout d’abord, que ça ait été répété ou non à Paris n’importe pas vraiment, ce qui importe c’est que son équipe ait diffusé plusieurs mensonges depuis des années en vue de créer un engouement particulier autour du personnage, c’est là le problème.
Ceci étant dit, pour la soirée à Paris, je n’y étais pas, je ne sais pas exactement ce qui y a été dit, par contre un membre de l’équipe de comm française m’a contacté pour me dire qu’il est totalement Shogueg dans cette affaire
(voir plus haut : « quand on va manger chez un Rav on ne se demande pas si c’est Kasher » etc.) et que l’équipe israélienne leur a donné des phrases clés à dire, dont celles de ce type.
Et
il m’a confirmé qu’il a été effectivement dit ce soir là que le Yenouka était un phénomène prodigieux en Torah comme il n’y en a pas eu DEPUIS DES SIECLES.
Etant donné qu’on parle là des personnes qui étaient elles-mêmes en charge de la propagande en français, j’ai tendance à leur faire confiance plus qu’à vous qui n’étiez, je suppose, qu’un spectateur, vous avez pu être momentanément distrait et ne pas remarquer quelques passages. Je vous comprends et ça se comprend, il y avait beaucoup de choses et beaucoup de monde.
Il doit y avoir parmi les passages enregistrés et filmés, au moins une de ces phrases clés (que l’équipe de comm française reconnait et confesse).
Comprenez que dire cela
(qu’il n’y a pas eu un tel Gaon en Torah depuis des siècles), apparait absolument burlesque pour quiconque ayant écouté quelques cours du Yenouka -à condition d’avoir au moins de maigres connaissances en Talmud bien entendu.
Citation:
Il a un שם qu'il connaît bien la torah .ou toute la torah .
Il a fait quelques siyoumim de toute la torah .
Voyez il y'a de la nuance .
Et s'il a un tel שם ben y'a pas de fumée sans feu .
Voyez plus haut ; oui il n’y a pas de fumée sans feu, ça n’est pas venu comme ça, mais c’est venu par l’entremise de propagandistes.
Des Rabanim en Israël «
qui connaissent bien la Torah » comme lui, il y en a B’’H, si une équipe aussi dynamique et entreprenante les entouraient (avec la volonté de créer un mythe), ça ferait de nouvelles stars de la Torah « comme il n’y en pas eu depuis des siècles », chacun dépassant l’autre de très loin 😊.
Encore une fois, ça ne veut pas dire qu’il soit Am Haarets, ni Rasha, ni méchant, ni etc. Le Yenouka peut être un Tsadik et Talmid ‘Hakham, je n’en sais rien, je dis juste que la propagande à son propos est mensongère et la publicité excessive.
Citation:
Oui son équipe de com n'est pas discrète mais quand je dis que lui ne cherche pas à étaler sa torah c'est lui pas son équipe qui cherche à ramasser beaucoup pour réaliser les objectifs .
Relisez-moi vous verrez que c’est de son équipe que je parle, pas de lui.
Si vous cherchez des points à souligner sur lui vous pourrez aussi en trouver, mais ils ne sont pas comparables (en gravité) avec ce que son équipe fait.
D’après vous, s’il cherche tant la discrétion, pourquoi publier et filmer ses Siyoumim ?
A titre d’exemple, pour les siyoumim de toute la Torah de
Rav ‘Haïm Kanievsky, ça ne s’est diffusé auprès du large public que dans ses dernières années.
Combien de personnes en France le savaient jusqu’à ses 70 ans ? Et même à un âge très avancé, son siyoum se résumait à boire un verre de vin, sans musique, sans orchestre, sans caméras, sans photographes, sans micros, sans annonces tapageuses, sans banquet, sans tralala.
Et ceux qui disaient que
Rav Kanievsky connaissait toute la Torah le constataient en lui posant des questions et en lisant ses Sfarim.
Comme dit, je juge le
Yenouka Lekhaf Zkhout et je me dis qu’il se fait dépasser par l’évènement créé autour de lui, ses propagandistes lui disent qu’il est indispensable de faire un Maamad pour chaque Siyoum (etc.) car cela fait beaucoup de ‘Hizouk etc.
Mon Kaf Zkhout consiste à dire qu’il se fait manipuler et qu’il n’est pas très futé ou il est un peu naïf.
D’autres lui refusent ce jugement clément et soutiennent qu’il n’est pas si facilement excusable et qu’il n’est pas si naïf.
Citation:
Vous êtes convaincu qu'il y'a eu tromperie ,moi non
Mais il n’y a aucun souci avec ça ! Je ne vous force pas à penser que l’équipe de comm trompe les gens.
Les gens c’est aussi vous, si ça vous convient d’être
(selon ma vision des faits) trompé, je ne vais pas me battre pour vous faire admettre qu’on vous a trompé.
Vous avez l’air de penser que c’est « mon combat ». Je ne gagne rien à dire qu’il y a eu tromperie, je dis tout ce que je dis à ce sujet car j’ai de la peine de voir des juifs se faire rouler dans la farine parce qu’ils n’ont pas bénéficié d’un passage conséquent en yeshiva qui leur aurait sûrement ouvert les yeux plus tôt (quoique, certains rabanim en ont bénéficié et ça n’a pas franchement aidé…).
De mon point de vue, vous pouvez parfaitement considérer qu’il n’y a pas eu tromperie, que le Yenouka est un Gaon exceptionnel comme on n’en voit nulle part et ce, depuis des siècles et que ses ‘Hidoushim sont totalement renversants par leur puissance.
Ça ne me dérange pas, Labriout.
Je n’ai rien de « personnel » contre le Yenouka (ni contre l’équipe de comm d’ailleurs) et n’ai pas le sentiment (qu’ont peut-être d’autres) d’avoir été « appauvri » par la fortune amassée par le Yenouka ce soir-là. Labriout pour lui aussi 😊.
Je n’y perds rien du tout, ça ne me coûte rien du tout, je n’envie absolument pas la place du Yenouka ni ne le jalouse comme ce que certains internautes
(voyez plus haut) s’imaginent par manque de compréhension, ou de cervelle, ou de Midot, ou les trois.
Citation:
je trouve que la com appuie sur des qualités vrais
Again : si vous pensez que tout ce qu’ils disent est vrai, La-bri-out.
Personnellement, je pense qu’il y a plusieurs mystifications, bobards et boniments gros comme un éléphant
(-en parallèle, certainement, de qualités réelles du Yenouka), mais je ne cherche pas à en convaincre autrui.
Je suis venu, depuis le début, pour REPONDRE à ceux qui me demandaient de donner MON sentiment. C’est ce que j’ai fait, j’ai effectivement donné MON sentiment, pas le vôtre.
Vous n’êtes pas d’accord avec ma perception, c’est votre droit le plus strict, loin de moi l’intention de vous en priver. Si vous pensez que tout ce qui est dit au sujet du Yenouka est vrai, que ça fait des siècles qu’il n’y a personne qui peut se comparer à lui en connaissances de Torah et que ses cours sont pleins de ‘Hidoushim d’une puissance exceptionnelle, je ne vous le reproche pas.
Je trouve ça ridicule, c’est vrai, mais je ne viens pas vous faire la morale ni vous réprimander pour cette position. J’ai partagé ma vision, je n’ai pas eu la prétention ni la volonté de l’imposer.
Citation:
et des souhaits il a été dit : faites plaisir au tsadik qu'il sente qu'il a du soutien ...ça a marché ben tant mieux .
Tant mieux tant que ceux qui ont participé financièrement et émotionnellement pensent comme vous. S’ils ont le sentiment de s’être faits tromper c’est déjà moins évident.
Citation:
Pourquoi tant de חשדנות sur l'argent ramassée ?
Vraiment je comprends pas .
Oui, je vois ça.
Citation:
Il va juste faire ses mossedot et diffuser sa torah .
Encore une fois, si la TOTALITE de l’argent va dans le limoud et le ‘Hessed, tout le monde sera satisfait, les donateurs et même les Rabanim qui râlent contre le Yenouka.
Si des postes rémunérés fictifs sont créés, ou s’il y a des malversations, ou des financements de projets autres que purement limoud et ‘Hessed, c’est différent.
Mais je comprends que vous vous étonniez de la suspicion de ces Rabanim si vous avez une confiance totale et sereine en l’équipe du Yenouka.
Citation:
Vous dites qu'il devrait pas raconter ses Nissim mais s'il sent bien de raconter pour mettre hachem au centre et le remercier bah c'est sa גישה pourquoi ne pas la respecter?
Relisez-vous avec du recul et un esprit critique, vous trouverez peut-être votre phrase un peu naïve.
Si ce n’est pas le cas, pas de souci, comme dit : je ne cherche pas à vous convaincre qu’il y a eu forfaiture ni concussion.
Je ne souhaite pas non plus vous gâcher le plaisir que vous auriez en admirant le Yenouka et son équipe de Tsadikim motivés uniquement Leshem Shamayim, ne tenez pas compte de ce que j’écris si c’est le cas.
Ce que j’écris s’adresse aux personnes qui, contrairement à vous, ont le sentiment de s’être faits un peu avoir.
Il faut admettre qu’il y ait différentes positions, le Yenouka ne peut pas plaire à tout le monde.
Rares sont les Tsadikim qui ont fait l’unanimité dans le peuple juif.
Si vous appréciez le Yenouka et ressentez du ‘Hizouk en l’écoutant au point d’étudier plus de Gmara depuis que vous le connaissez, c’est que c’est un Tsadik qui parle à votre Neshama, persévérez dans cette voie et ne croyez pas que je viserais à vous en détacher.
Citation:
Le public français est magique ,sait prendre du hizouk autour du yenouka et בתמימות sait l'entourer et le soutenir .
Cette phrase doit pas vous plaire mais c'est un plan de vue 😉
Vous vous trompez, cette phrase me plait
(même le plan qui prend la place du point).
Si un Rav procure du bien-être spirituel et fait progresser des juifs, je m’en réjouis
(même si son équipe de comm n’est pas totalement Leshem Shamayim).
Ne croyez pas que je chercherais à vous détacher du Yenouka, ce n’est pas du tout ma démarche ni mon objectif.
Je cherche seulement à apporter un éclairage qui manque selon moi, mais je n’impose à personne ma position, je « l’offre » à qui voudrait s’y intéresser, sans exiger que mes lecteurs s’y intéressent.
Et encore une fois, tant que le Yenouka vous renforce dans l’étude du Shas, continuez sur cette voie. Ne vous affolez pas des voix dissidentes et suspicieuses, il y en a toujours.
L’essentiel de la Avodat Hashem est d’étudier le Shas. On ne trouve de (véritable) Yirat Shamayim et Anava et Kdousha que chez ceux qui étudient le Talmud.
Hatsla'ha.