Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Yenouka

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
ComprendreDavantage
Et cetera
Il y a 5 ans, Rav Wattenberg a été le premier à tirer la sonnette d’alarme sur ce qui se passait autour du Yenouka. À l’époque, ses paroles ont été ignorées et méprisées.
Aujourd’hui, beaucoup reconnaissent qu’il avait vu juste. Certains regrettent, d’autres cherchent à se justifier, des articles disparaissent mystérieusement (plus de trace du Yenouka sur Torah-box, la vidéo de Leava qui prenait la défense du Yenouka supprimée etc.).
Cette histoire m'a apporté un 'hizouk que je voudrais partager avec vous si je peux me permettre.
On n'aura pas toujours une occasion comme celle-ci de voir la vérité éclater. Sur le Derekh Halimoud, sur le rapport avec les Goyim, sur la compréhension des Agadot et sur bien d'autres sujets encore, l'avis du Rav -ainsi que de ses maîtres qui ont été les Gdolim de leurs générations- est aussi très souvent ignorée ou moquée.
Soyons makir tova à Hashem de nous avoir donné ce Rav, et ayons le courage de le suivre lorsque ça nous semble juste, malgré que ce soit à contre courant de la masse, lemaan hatorah et lemaan haemet

J'ai le sentiment que la jeune génération est largement convaincue et touchée par le Rav, à nous de faire en sorte qu'on puisse enfin avoir les Rabbanim que nous voulons mériter.

J'espère que les admirateurs du Rav n'oublient pas de prier pour sa bonne santé et pour qu’il continue à diffuser sa si belle Torah.

Kol Touv
Rav Binyamin Wattenberg
Bon, il y a encore eu beaucoup de réactions sur ce fil, je vais tenter de répondre à chaque message (il y en a 6), bien que je sois fatigué, faible et avec un mal de tête. Ce n'est pas idéal pour écrire, mais bon, il faut bien faire avancer les choses.

Je commence par le plus court :

A ComprendreDavantage 2 :

Citation:
Dfn

Il semble qu’il y ait eu un problème lors de l’envoi de votre message.
Veuillez le reposter, merci.
Rav Binyamin Wattenberg
A Meir1007:
Citation:
Mon message n’aura pas vraiment d’importance, mais comme aujourd’hui on ne peut plus aller à Shoul sans parler du yenouka et de ce qu’on en pense, j’avais envie de l’écrire et de savoir si peut-être d’autres se sont trouvés aussi dans cette situation.

Il y a plusieurs années, j’écoutais beaucoup et lisais beaucoup Rav Wattenberg. Et je savais ce qu’il disait sur le yenouka. Depuis pas mal de temps, je n’allais plus sur techouvot et les shiourim du Rav se font de plus en plus rares, donc je ne savais pas si son opinion avait changé (et son opinion est plus qu’importante pour moi).

Comme tout le monde, je voyais des vidéos sur le yenouka… des vieux rabanim rassemblés autour de lui, le voyant être visité par des guedolim (sans comprendre forcément, je ne maîtrise pas l’hébreu), et voyant des vidéos de miracles et de brahot exaucées…

Je me disais : bon bah, c’est que c’est bien plus qu’un gadol et un tsadik gamour. Je n’aurais pas voulu être à l’époque du Ari Hakadosh ou de Rabbi Nahman de Breslev et, sous prétexte de leur jeune âge, être du mauvais côté…

Tout de même, si c’est un tsadik, il faut s’y attacher.

Donc, quand les vidéos se sont multipliées en préparant sa venue en France, j’étais bien boosté pour y aller. En plus, dans le contexte des juifs de France actuellement, quand on vous dit « le Rav Yenouka a un message pour les juifs de France », j’ai pris ma place direct. J’ai chauffé d’autres gens à y aller, je me prenais la tête avec des amis qui le critiquaient à priori sans le connaître… Très proche de Habbad, je ne supportais pas de les entendre vouloir sans cesse le comparer au Rabbi. Ça, c’est le matsav avant ce dôme.

Le jour J, j’y vais à 20h comme indiqué, et pendant 2h on nous encense le Rav. Ça, à la limite, c’est normal : on vient pour lui. Mais c’était bien, bien poussé.
À 22h, le ton change : le discours est que le Rav ne demande pas d’argent, qu’il a plein de cartons dans son bureau de 10m2 remplis de hidouchim du Rav qui, sans notre aide, ne pourront pas voir le jour ! L’imprimerie a augmenté, c’est l’inflation.

Mais bon, il y a aussi un biniane à construire et des panneaux publicitaires à louer… Le Rav ne demande jamais d’argent, mais quand ils le font pour lui, ils le font sans faire semblant.

Ah, très important dans le discours : le « présentateur et organisateur » du voyage du Rav dit : « J’ai demandé au Rav ce qu’on pouvait promettre aux gens qui s’associent au Rav ? »

Le Rav lui aurait répondu au début qu’il n’aime pas promettre des choses.
Mais réflexion faite, il change d’avis et promet le olam haba à tous les « associés du Rav ». Rien que ça ! Pareil, il ne promet pas, mais quand il promet, ça ne blague pas. Manque de pot pour moi : pour 52 €/24 mois, je ne sais pas si j’aurai le droit d’y être.

Vraiment, au bout de 2h d’attente où j’attendais un message pour les juifs de France, j’ai surtout eu l’impression d’être pris en otage.

À 22h30, le Rav arrive, très content de le voir. Je me dis : bon, j’aurai au moins le message tant attendu…
Il fait une drasha qui était traduite par écrit simultanément. Mais mon D… La traduction… Je peux en être sûr : vu le public, si moi je n’ai pas tout compris, assurément 70 % des gens qui y étaient ont encore moins compris que moi… Et puis honnêtement, la drasha n’avait rien de plus qu’une autre. Et encore une fois, aucun message n’est passé. Mais si vraiment ils n’étaient pas venus que pour l’argent, mais vraiment pour qu’on écoute les paroles du Rav, pourquoi ne pas mettre un terme à cette traduction médiocre et reprendre pour que tout le public puisse comprendre convenablement ?

Il a parlé 20-30 minutes après 2h30 d’attente… et on a eu droit à un concert de piano. Je n’ai rien contre la musique et ceux qui l’aiment. C’est vrai que la musique a des vertus que la Torah reconnaît, et que de toutes les générations nos rabbins ont composé des nigounim. Mais là, il y avait plus de musique que de Torah.

Comme pour nous dire : « le Rav est bon en tout… »

Après, je ne suis pas musicien, et je n’ai pas de sensibilité à ça. J’aimerais bien avoir l’avis d’un d’entre eux, savoir si ça, il le fait bien.

Je m’en vais, déçu, mais je veux encore me convaincre. Même en voyant les vidéos de jet, de voiture de luxe, je trouve des raisons de juger lekaf zehout… mais mon esprit légèrement critique me rattrape…
Mais je ne me sens pas bien de peut-être mal penser du tsadik.

Mais après réflexion, ce qu’on attend d’un haham, c’est qu’il fasse attention à ce que la populasse pourrait penser ou dire.

Venir en jet n’était assurément pas indispensable et, avec un peu de réflexion, sans être haham à ce point, il aurait pu se dire que ce n’était pas une bonne idée.

D’aller chez certaines personnes qui ont des moyens (qu’Hachem leur en rajoute) pour des sommes astronomiques (les 10k € mentionnés sont loin des sommes entendues), c’est sûr que ça allait se savoir, comme l’histoire de la vente de la montre sur un coup de tête à plus de 40k €.

Il devrait bien savoir que ça allait parler.

On va dire que les gens, de toute façon, critiquent. Mais là, c’était l’événement de la semaine : il fallait au moins faire en sorte que ça parle le moins possible.

Comprenez bien, je sais bien que ramasser de l’argent c’est normal pour des institutions (quand elles existent déjà du moins), mais il faut appeler un chat un chat. Je ne dis pas aux gens de venir pour un « message » alors qu’en fait c’est un gala.

Ensuite, il y a le « mais ce n’est pas lui, c’est son équipe qui agit mal, ça a toujours existé avec les grands rabanim ».
Alors je l’entends, c’est sûr que c’est vrai, et je pense encore que le Yenouka n’est pas une mauvaise personne. Mais je pense qu’il est victime de sa popularité. Et que oui, maintenant l’âge et la maturité sont des facteurs qui jouent contre lui.

Ce que je crains, c’est que sa popularité et la vie de haut standing que ses proches lui créent le fassent changer en mal…
Mais si on dit ça, que c’est son « staff » qui agit mal à son insu, ça me donne quand même envie de dire que le Mashiah est censé gérer tout le peuple, soit environ 15 millions de personnes. Si le Rav ne peut pas gérer la vingtaine ou trentaine de personnes qui l’entourent…

Mais grâce à D, j’ai pu entendre que Rav Wattenberg et Rav Brandt se sont exprimés. Et en les lisant je me sens déjà moins mal de penser ce que je pense.
Et pour vous dire, j’espère encore me tromper.

Et quand je lis tous les posts sur techouvot, et que je vois qu’on demande à des rabanim de ne pas parler avec lui de Torah… Mais de quoi vont-ils parler alors ? De piano ? Franchement, c’est à mon avis la chose la plus choquante que j’ai lue.
Dans plein d’endroits dans le Shass, il y a des histoires de rabanim qui testent d’autres rabanim pour vérifier leur connaissance…

Tout ce message n’est pas pour critiquer le Rav, mais pour dire qu’il y a sûrement d’autres personnes comme moi, qui étaient très enthousiastes de le voir, et qui finalement ne savaient plus quoi penser. Que ça m’a dérangé de ne pas avoir un avis tranché. La peur de penser mal d’un tsadik ou d’être trop naïf pour y croire.
Bonne fête à tous.

Je vous ai lu.
Je compatis, je comprends votre déception.
Je n’ai pas l’impression que votre message attende une réponse de ma part, il ne comporte pas vraiment de question, vous voulez plutôt partager votre avis pour voir si d’autres internautes ont ressenti un sentiment similaire, c’est donc à eux que vous vous adressez, je laisse d’éventuels lecteurs participer.

Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Mar 30 Septembre 2025, 21:19; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
A ComprendreDavantage 1 :

Citation:
Je voudrais comprendre comment fonctionne réellement la Emounat Ḥakhamim et la Emounat haTzadikim.
Pour le Emounat Ḥakhamim :
On ne peut l’appliquer que si l’on sait d’abord que la personne est vraiment un ‘Hakham. Mais comment le déterminer ?
Si je dois juger par moi-même : je n’ai pas le niveau pour évaluer sa ḥokhma. Le fait qu’il soit plus intelligent que moi ne suffit pas, car je ne peux pas comprendre une profondeur qui me dépasse. Et même une personne intelligente ne peut reconnaître pleinement un plus grand qu’elle, puisque pour le mesurer il faudrait être capable d’atteindre son niveau ( a moins qu'il y est une petite différence de niveau )
Si je me fie au zekhout avot : on voit bien que tous les enfants de grands Rabbanim ne deviennent pas forcément eux-mêmes des ‘Hakhamim.
Si je me fie à l’acceptation collective : la foule peut parfois se tromper.
Pour le Emounat haTzadikim :
C’est encore plus difficile. Comment savoir qu’une personne garde réellement ses yeux, sa pensée et son cœur à un niveau de pureté absolu, au point d’être un véritable Tzadik ? Ce sont des choses intérieures que seul Hachem et la personne connaissent.
Prenons un exemple concret : Rabbi David Abouhatsera. Dois-je croire en lui uniquement parce qu’il est le fils de Baba Méïr et le petit-fils de Baba Salé ? Est-ce que le zekhout avot suffit ? Ou bien faut-il aussi voir concrètement sa ḥokhma et sa tsidkout ?
En résumé :
Sur quels critères réels un Juif peut-il dire qu’il a l’obligation d’avoir Emounat Ḥakhamim ou Emounat haTzadikim envers un Rav ou un Tzadik ?
Car pris séparément, ni l’autoproclamation, ni la réputation, ni la lignée familiale ne semblent suffire.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements

Vous avez raison, tout ceci ne suffit pas.
Vous pensez bien que si le Zkhout Avot suffisait, ça voudrait dire que la Tsidkout ou la ‘Hokhma s’hériterait ! ‘Hazal (Avot II,12) disent l’inverse : התקן עצמך ללמוד תורה שאינה ירושה לך.

Il n’est pas nécessaire de distinguer entre Emounat ‘Hakhamim et Emounat Tsadikim, on ne parle que de ‘Hakhamim et Tsadikim à la fois, pas de l’un sans l’autre.

Et il n’est pas vraiment question de « Emounat ‘hakhamim » dans votre interrogation, mais d’identification d’un ‘Hakham/tsadik.
Emounat ‘Hakhamim ne veut pas dire avoir confiance en une personne qu’elle est ‘Hakham/tsadik, mais d’avoir confiance en ce que dit un ‘Hakham/tsadik (avéré/établi).

Vous avez raison qu’on peut parfois hésiter et ne pas savoir à qui on a affaire, ce qui permettra de se faire une idée n’est ni l’ascendance prestigieuse, ni l’autoproclamation, ni l’acceptation par la masse des Amei Haarets, mais plutôt l’appréciation des Talmidei ‘Hakhamim que vous pouvez reconnaitre en tant que tels.
Si les Talmidei ‘Hakhamim reconnus voient en une personne un Talmid ‘Hakham, c’est rassurant même si vous n’arrivez pas à le constater par vous-même.

En gros, quand la masse des Talmidei ‘Hakhamim considère untel comme Talmid ‘Hakham, il y a de grandes chances qu’il le soit.
A partir de là, si des gens comme ce « Untel », considèrent à leur tour comme Talmid ‘Hakham une autre personne, elle l’est probablement.
Mais ce n’est qu’un indice ; si vous vous rendez compte après cela que telle personne qui est « réputée » ‘Hakham/Tsadik se comporte mal, cela la discrédite même si d’autres ne savent pas qu’elle se comporte mal.

On ne peut pas sonder les cœurs comme le fait D.ieu, on peut seulement se baser sur un faisceau d’indices concordants, constitué avant tout de l’appréciation des Talmidei ‘Hakhamim « établis/reconnus ».

Concrètement, lorsque vous avez un doute sur un (éventuel) Talmid ‘Hakham/Tsadik, intéressez-vous à l’opinion qu’en ont des personnes que vous savez être des Talmidei ‘Hakhamim (pas juste des rabbins, mais des Talmidei ‘hakhamim, dotés d’une sagesse, d’une compréhension de la vie et de la Torah).
Rav Binyamin Wattenberg
A Et cetera:

Citation:
Il y a 5 ans, Rav Wattenberg a été le premier à tirer la sonnette d’alarme sur ce qui se passait autour du Yenouka. À l’époque, ses paroles ont été ignorées et méprisées.

Aujourd’hui, beaucoup reconnaissent qu’il avait vu juste. Certains regrettent, d’autres cherchent à se justifier, des articles disparaissent mystérieusement (plus de trace du Yenouka sur Torah-box, la vidéo de Leava qui prenait la défense du Yenouka supprimée etc.).

Cette histoire m'a apporté un 'hizouk que je voudrais partager avec vous si je peux me permettre.

On n'aura pas toujours une occasion comme celle-ci de voir la vérité éclater. Sur le Derekh Halimoud, sur le rapport avec les Goyim, sur la compréhension des Agadot et sur bien d'autres sujets encore, l'avis du Rav -ainsi que de ses maîtres qui ont été les Gdolim de leurs générations- est aussi très souvent ignorée ou moquée.

Soyons makir tova à Hashem de nous avoir donné ce Rav, et ayons le courage de le suivre lorsque ça nous semble juste, malgré que ce soit à contre courant de la masse, lemaan hatorah et lemaan haemet
J'ai le sentiment que la jeune génération est largement convaincue et touchée par le Rav, à nous de faire en sorte qu'on puisse enfin avoir les Rabbanim que nous voulons mériter.
J'espère que les admirateurs du Rav n'oublient pas de prier pour sa bonne santé et pour qu’il continue à diffuser sa si belle Torah.
Kol Touv

Ah, voilà, j’ai tout de même 1 adepte 😊.

Votre message de soutien ne comporte pas de question, je me contente d’apporter une petite précision : Vous écrivez que j’ai été « le premier à tirer la sonnette d’alarme sur ce qui se passait autour du Yenouka », je ne venais pas spécialement alarmer qui que ce soit, c’était en réaction à tous ceux qui me demandaient de donner mon avis. Sans quoi, je ne l’aurais pas forcément donné.
Rav Binyamin Wattenberg
A Jeremyco:

Citation:
Qui a prétendu qu'il eclipsait tous les geonim de tous les temps ?

Ce n’est pas moi 😊.
C’est son équipe. Ils ne disent pas « de tous les temps » mais seulement « depuis des siècles ».
Autrement dit, on tolère que Ravina et Rav Ashi (et les Rishonim ?) aient pu mieux comprendre la Gmara que lui.

Citation:
Ça n'a pas été dit au dôme de Paris en tout cas qu'il éclipse tous les geonim de tt les temps

Tout d’abord, que ça ait été répété ou non à Paris n’importe pas vraiment, ce qui importe c’est que son équipe ait diffusé plusieurs mensonges depuis des années en vue de créer un engouement particulier autour du personnage, c’est là le problème.

Ceci étant dit, pour la soirée à Paris, je n’y étais pas, je ne sais pas exactement ce qui y a été dit, par contre un membre de l’équipe de comm française m’a contacté pour me dire qu’il est totalement Shogueg dans cette affaire (voir plus haut : « quand on va manger chez un Rav on ne se demande pas si c’est Kasher » etc.) et que l’équipe israélienne leur a donné des phrases clés à dire, dont celles de ce type.

Et il m’a confirmé qu’il a été effectivement dit ce soir là que le Yenouka était un phénomène prodigieux en Torah comme il n’y en a pas eu DEPUIS DES SIECLES.

Etant donné qu’on parle là des personnes qui étaient elles-mêmes en charge de la propagande en français, j’ai tendance à leur faire confiance plus qu’à vous qui n’étiez, je suppose, qu’un spectateur, vous avez pu être momentanément distrait et ne pas remarquer quelques passages. Je vous comprends et ça se comprend, il y avait beaucoup de choses et beaucoup de monde.

Il doit y avoir parmi les passages enregistrés et filmés, au moins une de ces phrases clés (que l’équipe de comm française reconnait et confesse).

Comprenez que dire cela (qu’il n’y a pas eu un tel Gaon en Torah depuis des siècles), apparait absolument burlesque pour quiconque ayant écouté quelques cours du Yenouka -à condition d’avoir au moins de maigres connaissances en Talmud bien entendu.

Citation:
Il a un שם qu'il connaît bien la torah .ou toute la torah .
Il a fait quelques siyoumim de toute la torah .
Voyez il y'a de la nuance .
Et s'il a un tel שם ben y'a pas de fumée sans feu .

Voyez plus haut ; oui il n’y a pas de fumée sans feu, ça n’est pas venu comme ça, mais c’est venu par l’entremise de propagandistes.

Des Rabanim en Israël « qui connaissent bien la Torah » comme lui, il y en a B’’H, si une équipe aussi dynamique et entreprenante les entouraient (avec la volonté de créer un mythe), ça ferait de nouvelles stars de la Torah « comme il n’y en pas eu depuis des siècles », chacun dépassant l’autre de très loin 😊.

Encore une fois, ça ne veut pas dire qu’il soit Am Haarets, ni Rasha, ni méchant, ni etc. Le Yenouka peut être un Tsadik et Talmid ‘Hakham, je n’en sais rien, je dis juste que la propagande à son propos est mensongère et la publicité excessive.

Citation:
Oui son équipe de com n'est pas discrète mais quand je dis que lui ne cherche pas à étaler sa torah c'est lui pas son équipe qui cherche à ramasser beaucoup pour réaliser les objectifs .

Relisez-moi vous verrez que c’est de son équipe que je parle, pas de lui.
Si vous cherchez des points à souligner sur lui vous pourrez aussi en trouver, mais ils ne sont pas comparables (en gravité) avec ce que son équipe fait.

D’après vous, s’il cherche tant la discrétion, pourquoi publier et filmer ses Siyoumim ?
A titre d’exemple, pour les siyoumim de toute la Torah de Rav ‘Haïm Kanievsky, ça ne s’est diffusé auprès du large public que dans ses dernières années.
Combien de personnes en France le savaient jusqu’à ses 70 ans ? Et même à un âge très avancé, son siyoum se résumait à boire un verre de vin, sans musique, sans orchestre, sans caméras, sans photographes, sans micros, sans annonces tapageuses, sans banquet, sans tralala.

Et ceux qui disaient que Rav Kanievsky connaissait toute la Torah le constataient en lui posant des questions et en lisant ses Sfarim.

Comme dit, je juge le Yenouka Lekhaf Zkhout et je me dis qu’il se fait dépasser par l’évènement créé autour de lui, ses propagandistes lui disent qu’il est indispensable de faire un Maamad pour chaque Siyoum (etc.) car cela fait beaucoup de ‘Hizouk etc.

Mon Kaf Zkhout consiste à dire qu’il se fait manipuler et qu’il n’est pas très futé ou il est un peu naïf.
D’autres lui refusent ce jugement clément et soutiennent qu’il n’est pas si facilement excusable et qu’il n’est pas si naïf.

Citation:
Vous êtes convaincu qu'il y'a eu tromperie ,moi non

Mais il n’y a aucun souci avec ça ! Je ne vous force pas à penser que l’équipe de comm trompe les gens.
Les gens c’est aussi vous, si ça vous convient d’être (selon ma vision des faits) trompé, je ne vais pas me battre pour vous faire admettre qu’on vous a trompé.

Vous avez l’air de penser que c’est « mon combat ». Je ne gagne rien à dire qu’il y a eu tromperie, je dis tout ce que je dis à ce sujet car j’ai de la peine de voir des juifs se faire rouler dans la farine parce qu’ils n’ont pas bénéficié d’un passage conséquent en yeshiva qui leur aurait sûrement ouvert les yeux plus tôt (quoique, certains rabanim en ont bénéficié et ça n’a pas franchement aidé…).

De mon point de vue, vous pouvez parfaitement considérer qu’il n’y a pas eu tromperie, que le Yenouka est un Gaon exceptionnel comme on n’en voit nulle part et ce, depuis des siècles et que ses ‘Hidoushim sont totalement renversants par leur puissance.
Ça ne me dérange pas, Labriout.

Je n’ai rien de « personnel » contre le Yenouka (ni contre l’équipe de comm d’ailleurs) et n’ai pas le sentiment (qu’ont peut-être d’autres) d’avoir été « appauvri » par la fortune amassée par le Yenouka ce soir-là. Labriout pour lui aussi 😊.
Je n’y perds rien du tout, ça ne me coûte rien du tout, je n’envie absolument pas la place du Yenouka ni ne le jalouse comme ce que certains internautes (voyez plus haut) s’imaginent par manque de compréhension, ou de cervelle, ou de Midot, ou les trois.

Citation:
je trouve que la com appuie sur des qualités vrais

Again : si vous pensez que tout ce qu’ils disent est vrai, La-bri-out.
Personnellement, je pense qu’il y a plusieurs mystifications, bobards et boniments gros comme un éléphant (-en parallèle, certainement, de qualités réelles du Yenouka), mais je ne cherche pas à en convaincre autrui.
Je suis venu, depuis le début, pour REPONDRE à ceux qui me demandaient de donner MON sentiment. C’est ce que j’ai fait, j’ai effectivement donné MON sentiment, pas le vôtre.
Vous n’êtes pas d’accord avec ma perception, c’est votre droit le plus strict, loin de moi l’intention de vous en priver. Si vous pensez que tout ce qui est dit au sujet du Yenouka est vrai, que ça fait des siècles qu’il n’y a personne qui peut se comparer à lui en connaissances de Torah et que ses cours sont pleins de ‘Hidoushim d’une puissance exceptionnelle, je ne vous le reproche pas.
Je trouve ça ridicule, c’est vrai, mais je ne viens pas vous faire la morale ni vous réprimander pour cette position. J’ai partagé ma vision, je n’ai pas eu la prétention ni la volonté de l’imposer.

Citation:
et des souhaits il a été dit : faites plaisir au tsadik qu'il sente qu'il a du soutien ...ça a marché ben tant mieux .

Tant mieux tant que ceux qui ont participé financièrement et émotionnellement pensent comme vous. S’ils ont le sentiment de s’être faits tromper c’est déjà moins évident.

Citation:
Pourquoi tant de חשדנות sur l'argent ramassée ?

Vraiment je comprends pas .

Oui, je vois ça.

Citation:
Il va juste faire ses mossedot et diffuser sa torah .

Encore une fois, si la TOTALITE de l’argent va dans le limoud et le ‘Hessed, tout le monde sera satisfait, les donateurs et même les Rabanim qui râlent contre le Yenouka.

Si des postes rémunérés fictifs sont créés, ou s’il y a des malversations, ou des financements de projets autres que purement limoud et ‘Hessed, c’est différent.

Mais je comprends que vous vous étonniez de la suspicion de ces Rabanim si vous avez une confiance totale et sereine en l’équipe du Yenouka.

Citation:
Vous dites qu'il devrait pas raconter ses Nissim mais s'il sent bien de raconter pour mettre hachem au centre et le remercier bah c'est sa גישה pourquoi ne pas la respecter?

Relisez-vous avec du recul et un esprit critique, vous trouverez peut-être votre phrase un peu naïve.
Si ce n’est pas le cas, pas de souci, comme dit : je ne cherche pas à vous convaincre qu’il y a eu forfaiture ni concussion.

Je ne souhaite pas non plus vous gâcher le plaisir que vous auriez en admirant le Yenouka et son équipe de Tsadikim motivés uniquement Leshem Shamayim, ne tenez pas compte de ce que j’écris si c’est le cas.

Ce que j’écris s’adresse aux personnes qui, contrairement à vous, ont le sentiment de s’être faits un peu avoir.
Il faut admettre qu’il y ait différentes positions, le Yenouka ne peut pas plaire à tout le monde.
Rares sont les Tsadikim qui ont fait l’unanimité dans le peuple juif.

Si vous appréciez le Yenouka et ressentez du ‘Hizouk en l’écoutant au point d’étudier plus de Gmara depuis que vous le connaissez, c’est que c’est un Tsadik qui parle à votre Neshama, persévérez dans cette voie et ne croyez pas que je viserais à vous en détacher.

Citation:
Le public français est magique ,sait prendre du hizouk autour du yenouka et בתמימות sait l'entourer et le soutenir .
Cette phrase doit pas vous plaire mais c'est un plan de vue 😉

Vous vous trompez, cette phrase me plait (même le plan qui prend la place du point).
Si un Rav procure du bien-être spirituel et fait progresser des juifs, je m’en réjouis (même si son équipe de comm n’est pas totalement Leshem Shamayim).

Ne croyez pas que je chercherais à vous détacher du Yenouka, ce n’est pas du tout ma démarche ni mon objectif.
Je cherche seulement à apporter un éclairage qui manque selon moi, mais je n’impose à personne ma position, je « l’offre » à qui voudrait s’y intéresser, sans exiger que mes lecteurs s’y intéressent.

Et encore une fois, tant que le Yenouka vous renforce dans l’étude du Shas, continuez sur cette voie. Ne vous affolez pas des voix dissidentes et suspicieuses, il y en a toujours.
L’essentiel de la Avodat Hashem est d’étudier le Shas. On ne trouve de (véritable) Yirat Shamayim et Anava et Kdousha que chez ceux qui étudient le Talmud.

Hatsla'ha.
Rav Binyamin Wattenberg
Et enfin, voici mon 6ème et dernier message pour aujourd’hui sur ce fil, toujours en étant faible et ayant mal à la tête :

A Avroum555:

Citation:
Bonjour Rav Wattenberg,
Je dispose d’au moins trois vidéos de personnes faisant, devant le Yenouka, la brakha « che’halak mekhokhmato lireav ». Dans l’une d’elles, une pièce entière est amenée à réciter la brakha ensemble. Bref, un massacre.
Nécessairement, ce sont des brakhot levatalot d’après vous et Rav Brand, car le Yenouka n’a pas les connaissances en Torah que certains s’amusent à lui attribuer. Or, dans ces vidéos, le Yenouka ne les réprimande pas et n’a jamais dit, à ma connaissance, de ne pas faire la brakha lors de ses prochains meetings.
Comment le juger lekaf zekhout sur ces brakhot levatalot ?
En tout cas, je tenais à vous remercier, vous (depuis le début il y a 5 ans je vous soutiens) et Rav Brand, de vous être « mouillés » pour avoir dénoncé ces déviations. « Péti yaamin bekhol davar ».

D’autres jeunes Rabanim ne réprimandent pas ceux qui font cette Brakha en les voyant.

Il semblerait qu’ils estiment que leur Torah la justifie.

C’est, selon votre témoignage, vraisemblablement le cas du Yenouka, il doit considérer que cette Brakha en sa présence se justifie.

Je sais que Rabbi Méir Mazouz, même dans ses dernières années, mettait en garde et interdisait de faire cette Brakha en le voyant, il affirmait que c’était une Brakha Levatala (c-à-d que des gens qui venaient assister au shiour de Rav Mazouz, parfois, faisaient cette brakha, et Rav Mazouz s’y opposait très fermement de manière systématique. Il estimait que sa Torah ne justifiait pas la brakha qui ne se récite qu’en présence d’un très grand sage en Torah).

[Etrangement, ce sont les Rabanim humbles et âgés qui n’admettent pas qu’on fasse cette Brakha en les voyant, alors qu’ils pourraient se dire que, la Anava faisant partie des Midot indispensables pour justifier la brakha, c’est précisément à leur propos qu’il conviendrait de faire cette bénédiction (plutôt qu'en présence de ceux qui estiment que leur niveau est suffisant). Mais peut-être que leur Anava les fait réaliser qu’il n’est pas si évident qu’il n’y parait d’être un Talmid ‘Hakham du niveau requis.]

Bien que cette bénédiction soit rapportée dans (le Talmud et) le Shoul’han Aroukh (o’’h §224,6), cela fait déjà plusieurs siècles que des Poskim hésitent à mettre cette halakha en pratique en raison de la faiblesse du niveau des Talmidei ‘Hakhamim des derniers siècles face aux Anciens.

Rav Elazar Fleckels (1754-1826), dans une lettre (Tshouva Meahava II, §236 -daf 14d) datée du vendredi 22 Av 5569 (4 août 1809) adressée au Baroukh Taam, écrit ne pas être convaincu que l’on puisse faire cette Brakha (avec Shem Oumalkhout) de nos jours et précise qu’il n’a jamais entendu ses maîtres la faire. Il était élève du Noda Biyehouda.

Avant lui, le Yossif Omets (Hann) entretenait déjà ce doute, il écrit (Yossif Omets §450) qu’il ne rapporte pas la Brakha à la vue d’un ‘Hakham car selon lui, rares sont ceux qui méritent ce titre et justifient cette Brakha de nos jours.

[Dans le texte imprimé (Francfort-sur-le-Main 1928, p.94), nous lisons : שלדעתי מעשים מאז בזמננו מי שראוי לקרותו חכם.
Et sur le mot מעשים il y a une note de bas de page qui indique qu’il faut peut-être le corriger en מסופקים , c-à-d qu’il y a un doute sur la possibilité de qualifier un homme de ‘Hakham de nos jours.
Pour ma part, il me semble évident qu’il faille corriger le mot מעשים, mais autrement, il faut corriger une seule lettre et ça donne מעטים, c-à-d que « rares » sont ceux que l’on peut qualifier de ‘Hakham de nos jours.

J’ai vérifié une ancienne édition (Zhytomyr 1870, §450, la page c’est 33b mais il y a un problème de numérotation des pages dans cette édition) et cela confirme ma lecture, en corrigeant aussi un autre mot d’une lettre : au lieu de מעשים מאז, il faut lire מעטים מאד.]

Plusieurs A’haronim émettent des doutes sur la possibilité de faire cette Brakha de nos jours (à moins de la faire sans Shem Oumalkhout bien entendu), voir Peta’h Hadvir (II, §224,6), Ben Ish ‘Haï (Ekev §12), Kaf Ha’hayim (§224, sk.19), ‘Hessed Laalafim (§224,12), Aroukh Hashoul’han (o’’h §224,6).

D’un autre côté, il est évident que ce type de crainte ne peut pas être naturellement partagé par tous dans tous les pays et toutes les villes, il est plus que probable que certains Rabanim aient fait cette Brakha dans les derniers siècles.
Nous avons quelques sources qui en attestent :

Le Min’hat Elazar (V, §7) écrit qu’il a vu de vieux rabanim réciter cette bénédiction.
Le Piskei Tshouvot (§224 note 17) le cite et rapporte encore plusieurs faits similaires ;

Dans Marbitsei Torah oumoussar (I, p.325), il y a un témoignage selon lequel Rav Yossef ‘Haïm Sonnenfeld a fait la Brakha en accueillant Rav Moshé Mordekhaï Epstein. Rav Wozner (Kobets Mibeit Lévi XIV) rapporte que lorsque le Rogatshover est venu à Vienne, les gens ont fait la Brakha à sa vue.

Rav David Beharan a fait la Brakha sur le ‘Hazon Ish (Halikhot Shlomo fin de §23).

Le Steipler a dit à son fils (Reb ‘Haïm) de faire la Brakha sur le Brisker Rov (Or’hot Rabénou I, p.227).

Le Piskei Tshouvot (op cit.) indique aussi (Melo Haomer de Rav Blau, au début du livre dans Toldot Hame’haber) que le Rav Shimon Menashé ‘Haïkin de ‘Hévron a fait la Brakha à proximité du Maharil Diskin sans réellement le voir, car il était aveugle en raison de son grand âge (~90 ans) (Il est Niftar en 1893).
[C’est assez étrange qu’un aveugle fasse une des Birkhot Hareïya, les Poskim s’y opposent.]

Le Shout Ohel Yossef (Fried) (o’’h §4) dit que l’on peut faire cette Brakha.

Aussi, lorsque le ‘Hatam Sofer a vu Rav Meshoulam Igra, il a récité la Gmara Tanou Rabanan, Haroé ‘hakhmei Israel etc. tout en récitant la Brakha Beshem Oumalkhout (Zikaron Lemoshé daf 81a). Mais citer la Gmara est un moyen de se sortir du Safek, ce n’est donc pas une preuve suffisante pour notre sujet.

Voir encore dans Piskei Tshouvot les conditions nécessaires pour justifier cette Brakha (si le Rav doit ou non avoir des connaissances en sciences séculières ou en kabbale, qu’il faut qu’il ait de bonnes Midot, etc.)

Si les conditions sont remplies, ROY (Ye’havé Daat IV, §16) tranche qu’il convient de faire cette Brakha, comme l’indique aussi Rav Yossef Yedid Halévi dans Torat ‘Hakham (daf 9c) et voir aussi son Shout Yemei Yossef (I, o’’h, §4).

Le Birkat Yehouda (Brakha) (VII o’’h §35) suit ROY sur ce point mais il rapporte le Shout Kol Eliahou (Toufik) (II §3) qui n’est pas d’accord avec ROY car il y a là un Sabal (doute si l’on doit bénir et cela implique une abstention) en raison des A’haronim qui disent qu’on ne peut faire cette Brakha qu’en mode sans Shem Oumalkhout (sans dire le nom de D.ieu ni Elokeinou).

Mais ailleurs, le Birkat Yehouda (V o’’h §21 note 1) repousse cet avis pour plusieurs raisons, il dit que (1) lorsque c’est une opinion repoussée (de’houya) (qui indique de ne pas faire la Brakha) on n’en tient pas compte et on ne dit pas Sabal.
Surtout que (2) Maran (le S.A.) dit de faire cette brakha.
Et (3) que le ‘Hida dans ‘Hayim Shaal (II, §15) dit qu’on ne reproche pas son acte à celui qui suit le Shoul’han Aroukh pour faire une Brakha (העושה כדעת מרן בברכות אין מוחין בידו).

Je trouve ces arguments du Rav Yehouda Brakha fort peu convaincants :
1) ce n’est pas une opinion repoussée.
Et 2) Amrinan Sabal negued Maran [= La règle st qu’on dit Sabal contre un Psak de Maran le Shoul’han Aroukh (=lorsque le S.A. tranche qu’il faut faire une Brakha, si c’est une Ma’hloket Haposkim, on ne tiendra pas compte de l’avis du S.A. et on s’abstiendra de faire la Brakha en raison du doute)].
Et (3) le ‘Hida ne fait que dire qu’on ne le reproche pas à celui qui choisit de suivre le S.A., mais ça ne veut pas dire qu’il faille LEKHAT’HILA suivre le S.A., car la règle est et reste Amrinan Sabal negued Maran.

[Il indique encore le Torat ‘Hakham (Giat) (perek 15 halakha 218) qui dirait de ne PAS faire la brakha mais le Birkat Yehouda écrit י"ל (qu’on peut le repousser/répondre).
Il faut rappeler que de nombreux autres pensent qu’on ne fait pas cette Brakha sur les rabanim de notre génération.]

En conclusion, c’est une Ma’hloket et il n’est pas halakhiquement évident qu’il soit autorisé de faire cette Brakha.
Personnellement, bien que non convaincu par le Birkat Yehouda, je penche tout de même pour l’avis de ceux qui autorisent la Brakha, mais avec des conditions.
Il faut que le Rav soit effectivement un Talmid ‘Hakham qui s’y connaisse dans toute la Torah, ils sont rares, et ceux qui sont au niveau qui leur permet de pouvoir savoir si autrui s’y connait dans toute la Torah sont, eux aussi, rares.

De sorte que je serais d’avis de dire qu’on peut faire cette Brakha uniquement à la vue d’un Rav au sujet duquel un possek fiable nous dit que l’on peut faire cette Brakha.
Il ne revient pas à chaque individu de décider si tel ou tel Rav est assez Talmid ‘Hakham pour qu’on fasse la brakha en le voyant, surtout si cette décision est en réalité essentiellement construite sur la renommée dudit Rav acquise par des moyens publicitaires et du marketing.

PS: (valable pour les 6 messages postés ce soir) j'ai écrit en étant très faible et en ayant mal à la tête, je n'ai pas du tout la force de me relire, j'ai été très long... Veuillez excuser encore une fois les probables fautes de frappe et d'orthographe etc. J'en suis bien désolé.
Gmar 'Hatima Tova à tous.
Jeremyco
J'essaie de me remémorer hilkhot lachon ara dans hafetz haïm je crois qu'on doit pas dire de propos rabaissant sauf s'il y'a une toelet qui ne peut être réalisée que par le fait de parler et diffuser ce propos rabaissant et que l'on doit avoir vu soi même les faits pas kli richone cheni et que l'on rajoute rien .
Beaucoup de propos sur ce fil ne sont pas adapté au respect de ces halahkot à mon humble avis .
Beaucoup de lecteur n'auront aucune toelet .
Je dis cela car l'oubli de ces halahkot est fréquent
Gmar hatima tova
Cerberus
Bonjour Rav,

Je sors de Yom Kippour qui, baroukh Hachem, s'est bien passé, et j'espère qu'il en a été de même pour vous ainsi que pour les autres participants à cette discussion.

Par hasard, je suis tombé sur une story publiée sur Instagram par le compte francophone 'yenoukafr'. On y voit, alors que l'office du soir de fin de Yom Kippour ne semblait pas terminé, l'officiant en train de réciter les selihot.

J'avoue avoir été assez surpris, et même gêné. N'y avait-il vraiment rien de plus prioritaire à ce moment que de sortir son smartphone pour filmer, plutôt que de conclure l'office dans la concentration ? Voir cela juste à la sortie de Yom Kippour donne l'impression que les réflexes de communication et de mise en scène ont immédiatement repris le dessus. C'est navrant et décevant pour l'image publique du Yenouka — même si, évidemment, il n'en est probablement ni au courant ni responsable. Mais le faire "au nom de la Torah" est encore plus problématique (je pense aussi au prix fixé pour les places afin de prier à côté du Rav, annoncé entre 3600 et 3800 NIS, ce qui n'aide pas non plus à donner une image saine).

J'ai envoyé un message privé au responsable du compte, qui a lu mon message mais m'a aussitôt bloqué sans répondre.

Pour ceux que cela intéresse, voici la vidéo dont je parle :
👉 https://drive.google.com/file/d/1_gzUKMi7l0CWe42tyXxfvgC8RZFUczTk

Je vous souhaite d'excellentes nouvelles et une belle préparation de Souccot.
shmouelk
[quote="Rav Yehiel Brand"][size=18][b]La venue du Rav Yenouka en France Par le Rav Yehiel Brand
[/b]

[b]Préambule[/b]

10) Quant aux témoignages de sa grandeur exceptionnelle en Thora, je pense sincèrement qu’il n’en est rien. Les rabbanim, le voyant rapprocher des Juifs à la Thora, l’ont encensé pour la bonne cause, sans intention de témoigner. Je suis sûr que personne ne l’a jamais interrogé.[/size][/quote]

Chers rabanims ,

Suite aux nombreux messages sur ce fil je me permet de poster ici ce lien d’une longue entrevue du Rav Yenouka qui explique son parcours et les nombreuses fois où il a été soupçonné , interrogé , voire pire…

https://youtu.be/GFgrR9_-cH8

Je sais votre temps précieux mais si il vous est possible d’en prendre connaissance et de nous donner votre avis

Respectueusement

Moadim lessimha à tous
Rav Binyamin Wattenberg
A la demande du concerné, je souligne de manière plus explicite que l’agent de communication de l’équipe française dont je parlais plus haut, n’accuse personne et ne prend partie pour personne, que lorsqu’il se définit « shogueg », ce n’est que dans l’hypothèse où il y aurait eu délit, ce qu’il n’affirme pas ni n’infirme, il dit juste que SI délit il y a, il est Shogueg.

Il précise aussi qu’on ne lui a pas imposé de reprendre les termes de la propagande de l’équipe israélienne, mais qu’il s’est naturellement inspiré de celle-ci pour la traduire en français.
Il n’en est donc pas l’auteur, mais personne ne lui a imposé de dire exactement les mêmes termes.
Lorsque l’équipe française a donc repris les mêmes éléments de langage que l’équipe israélienne (qu’il n’y a pas eu de tel Gaon sur terre depuis des siècles etc.), c’était parce qu’elle traduisait les phrases de propagande diffusées depuis des années en Israël par l’équipe israélienne.
Rav Binyamin Wattenberg
Second message :
A Jeremyco :

Citation:
J'essaie de me remémorer hilkhot lachon ara dans hafetz haïm je crois qu'on doit pas dire de propos rabaissant sauf s'il y'a une toelet qui ne peut être réalisée que par le fait de parler et diffuser ce propos rabaissant et que l'on doit avoir vu soi même les faits pas kli richone cheni et que l'on rajoute rien .
Beaucoup de propos sur ce fil ne sont pas adapté au respect de ces halahkot à mon humble avis .
Beaucoup de lecteur n'auront aucune toelet .
Je dis cela car l'oubli de ces halahkot est fréquent
Gmar hatima tova

Je prends note de votre position.
J’ai pourtant bien pensé à tout cela avant d’écrire. C’est la raison pour laquelle, à la différence de plusieurs Rabanim, je ne dis pas avec assurance que le Yenouka lui-même serait un vilain roublard, et au contraire, j’essaie de le juger lekhaf zkhout (reportez-vous plus haut).

Et lorsque je vise l’équipe de comm (israélienne) c’est bien parce que les divagations qu’ils ont fait avaler à beaucoup de naïfs sont mensongères, sans l’ombre d’un doute.

De mon point de vue, il est difficile de nier la Toélet (gigantesque) et elle saute aux yeux. Mais je ne peux pas être étonné que vous ne la voyiez pas étant donné que vous disiez plus haut ne pas comprendre ce qui est reproché ni voir où est le mal dans ce qui se passe autour du Yenouka.

[En même temps, si vous n’y voyez pas le mal, il ne peut donc pas y avoir de Lashon Hara selon vous, non ?]

Si jamais votre message concerne ce qu’aurait écrit un des internautes plus haut, veuillez adresser explicitement votre message à son nom (pseudonyme).
Idem si votre critique concerne le message de Rav Brand.

Pour ma part, j’estime que ce que j’ai écrit comporte une Toélet de premier plan pour éclairer de nombreux égarés, et j’ai beaucoup de mal à y voir un Issour Lashon Hara, surtout avec toutes les précautions de langage prises où je ressasse sans cesse que je ne parle pas du Yenouka lui-même et qu’il peut être Tsadik, gentil, honnête, etc.

Et si votre message concernait ce qu’a écrit Rav Brand, je vous suggère de lire le ‘Hazon Ish (Igrot II, §133) qui dit qu’il faut savoir souligner d’éventuels points négatifs MÊME sur les Gdolei Israel lorsque c’est nécessaire.
Lisez les mots du ‘Hazon Ish et vous verrez qu’ensuite vous aurez un mal fou à voir un Issour Lashon Hara dans le message de Rav Brand qui a pris beaucoup de précautions et s’est montré très respectueux par rapport à ce qu’il aurait pu écrire.
Rav Binyamin Wattenberg
3ème message :
A Cerberus :
Citation:
Je sors de Yom Kippour qui, baroukh Hachem, s'est bien passé, et j'espère qu'il en a été de même pour vous ainsi que pour les autres participants à cette discussion.
Par hasard, je suis tombé sur une story publiée sur Instagram par le compte francophone 'yenoukafr'. On y voit, alors que l'office du soir de fin de Yom Kippour ne semblait pas terminé, l'officiant en train de réciter les selihot.
J'avoue avoir été assez surpris, et même gêné. N'y avait-il vraiment rien de plus prioritaire à ce moment que de sortir son smartphone pour filmer, plutôt que de conclure l'office dans la concentration ? Voir cela juste à la sortie de Yom Kippour donne l'impression que les réflexes de communication et de mise en scène ont immédiatement repris le dessus. C'est navrant et décevant pour l'image publique du Yenouka — même si, évidemment, il n'en est probablement ni au courant ni responsable. Mais le faire "au nom de la Torah" est encore plus problématique (je pense aussi au prix fixé pour les places afin de prier à côté du Rav, annoncé entre 3600 et 3800 NIS, ce qui n'aide pas non plus à donner une image saine).
J'ai envoyé un message privé au responsable du compte, qui a lu mon message mais m'a aussitôt bloqué sans répondre.
Pour ceux que cela intéresse, voici la vidéo dont je parle :
👉 https://drive.google.com/file/d/1_gzUKMi7l0CWe42tyXxfvgC8RZFUczTk
Je vous souhaite d'excellentes nouvelles et une belle préparation de Souccot.

Merci pour votre contribution.

Vous trouvez cette vidéo de fin de Yom Kippour de mauvais goût et inadéquate, ok.
Concrètement, si c’est après l’heure de Motsaé, il n’y a pas d’infraction.

Le prix très élevé des places vous dérange aussi, mais c’est la loi de l’offre et de la demande…
Globalement vous dites que ça renvoie une mauvaise image, mais je vous trouve dur car, en réalité, d’autres faits renvoient déjà une image plus médiocre encore, donc inutile de débusquer chaque aspect négatif de la publicité du Yenouka, il y en a déjà assez comme ça, ce que vous ajoutez est très léger par rapport au reste 😊.

Quant au fait qu’il vous ait « aussitôt bloqué sans répondre », je dois dire que ça n’est pas particulièrement étonnant.
Rav Binyamin Wattenberg
4ème et dernier message :
A Shmouelk :
Citation:

Citation:
Rav Yehiel Brand a écrit:
La venue du Rav Yenouka en France Par le Rav Yehiel Brand

Préambule
10) Quant aux témoignages de sa grandeur exceptionnelle en Thora, je pense sincèrement qu’il n’en est rien. Les rabbanim, le voyant rapprocher des Juifs à la Thora, l’ont encensé pour la bonne cause, sans intention de témoigner. Je suis sûr que personne ne l’a jamais interrogé.

Chers rabanims ,
Suite aux nombreux messages sur ce fil je me permet de poster ici ce lien d’une longue entrevue du Rav Yenouka qui explique son parcours et les nombreuses fois où il a été soupçonné , interrogé , voire pire…
https://youtu.be/GFgrR9_-cH8
Je sais votre temps précieux mais si il vous est possible d’en prendre connaissance et de nous donner votre avis
Respectueusement
Moadim lessimha à tous

Gut Moed, moadim lessim’ha !
Merci pour votre contribution, mais je n’ai pas le temps de visionner encore et encore des vidéos du Yenouka, si vous avez un passage précis que vous pourriez indiquer (par minutes et secondes) et que vous souhaitez mon avis dessus, je veux bien essayer, mais sans cela, je crois comprendre que votre message s’adresse plutôt à Rav Brand qu’à moi.

Bien que vous écriviez « Chers rabanims », ce doit être un pluriel de politesse envers Rav Brand, car c’est bien lui que vous citiez, tandis que, pour ma part, je ne suis pas venu dire, dans mes messages, que le Yenouka serait ou ne serait pas Talmid ‘Hakham, je me suis focalisé sur l’équipe de comm et sa propagande et j’ai assuré que je n’étais pas du tout impressionné par les cours du Yenouka, qui ne comportent rien de particulier en matière de ‘Hidoushim, tout en précisant que ça n’en faisait pas un Rasha ni un Am Haarets.

Que le Yenouka soit ou non Talmid ‘Hakham n’est pas mon sujet, je peux seulement dire qu’il ne l’est pas tel que décrit (=supérieur à tous les Gdolei Israel et même depuis des siècles !) et que cette propagande mensongère est honteusement ridicule.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent