Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Yenouka

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Rav Binyamin Wattenberg
A Jojo2652:

Citation:
Je vois que le Rav a bien sorti un livre dont voici le lien :
https://hayanuka.com/product/%d7%a1%d7%a4%d7%a8-%d7%b4%d7%90%d7%91%d7%9f-%d7%a9%d7%9c%d7%9e%d7%94%d7%b4/
Vous pouvez egalement le feuilleter en ligne. Qu'en pensez vous ?

Je ne crois pas que l’on puisse le feuilleter en ligne comme vous dites, seules les deux premières pages sont accessibles, vraisemblablement.

Mais il ne s’agit pas d’un Shout (responsa), c’est un recueil de ses cours (accessibles en vidéo en ligne).
Un shout permet de voir ce que l’auteur « a dans le ventre ». Des Drashot beaucoup moins, ou en tout cas, j’ai déjà vu qu’il n’y avait pas grand-chose à voir.
C’est pourquoi je voulais plutôt voir son Shout. Mais le format Sefer imprimé permet forcément de détailler un peu plus, donc je vais essayer de regarder ça.

°°°

J’ai essayé, je vois qu’on ne peut pas voir la page en taille normale, uniquement en tout petit et la possibilité d’agrandir est restreinte, on ne voit que quelques mots à la fois. Pas pratique du tout.

°°°

Résultat : rien de (positivement) particulier.
Je n’en dis pas plus.
Mais de toute façon, c’est dans l’esprit de ses cours, dont on a déjà parlé.
Ce qu’il aurait fallu voir c’est un Shout.

On m’a encore envoyé (par mail) différent articles et documents dont un qui comporterait peut-être une ‘Haboura du Yenouka, que je n’ai pas encore eu le temps de lire, si j’y trouve des divrei Torah méritants d’être soulignés, j’en ferai part b’’n sur Techouvot.
Rav Binyamin Wattenberg
Ceci est mon 3ème message de réponse ce soir (après un message de mise au point):

A Anonyme 568:

Citation:
Bonjour, quest ce que vous pensez des miracles que le Yenouka a fait ?

Rien de particulier, je ne suis pas au courant.
Je sais juste que les « miracles » n’indiquent rien.
Réaliser des choses (qui semblent) surnaturelles n’est pas intrinsèquement lié à la Torah, je veux dire que des Goyim aussi peuvent parfois le faire.
Cela n’indique rien, on ne doit pas juger une personne en fonction d’une éventuelle aptitude à "faire des miracles".

J’en avais parlé dans un cours il y a plus de dix ans, je crois celui-ci : https://www.centre-alef.fr/7784/ ou alors celui-là: https://www.centre-alef.fr/3823/ (ou peut-être encore un autre, je ne sais plus).

Citation:
- Est ce que vous avez pu le rencontrer ?

Non. On m’a demandé pourquoi je n’ai pas été convié à cette soirée à Paris, j’ai répondu que l’équipe de comm avait dû visiter le site de Techouvot 😊.

Très honnêtement, je ne crois pas avoir raté grand-chose.

On m’a demandé si j’accepterais de le rencontrer (c-à-d : dans l’hypothèse où l’équipe de comm le proposerait, ce qui semble très improbable), j’ai répondu que oui, bien entendu, mais selon MES règles : je l’accueille avec plaisir chez moi pour discuter de tout ce dont il veut, mais uniquement lui, sans ses sbires.
Ils peuvent l’accompagner jusqu’au bas de l’immeuble si ça leur chante, mais il entre seul chez moi.
Je ne crois pas qu’il soit sérieux de me suspecter de l’assassiner ni de le tabasser, donc on peut laisser les gardes du corps en bas (de toute façon, je ne pense pas qu’il y ait la place dans mon appartement pour toute sa garde personnelle déployée et ses photographes et tout le tralala).
Je promets d’être courtois et poli, tout ira bien pour lui.

Qu’il vienne, sans cinéma, sans trompettes, sans blabla, sans sa cour, sans caméras.
Je n’aurais pas de trône à lui proposer pour l’asseoir, mais une chaise assez banale, la plus belle que je puisse, elle sera assez confortable, si j’y arrive à mon âge, il devrait y arriver aussi.
On pourra prendre un petit café et papoter tranquillement sans se faire flasher par ses paparazzis attitrés.

Je ne crois pas qu’il le souhaiterait, et encore moins son équipe (et si vous êtes d’accord avec moi là-dessus, posez-vous la question : pourquoi ?), mais s’il le veut, Baroukh Haba.
Rav Binyamin Wattenberg
Voici maintenant mon 4ème message :

A Falemaster :

Citation:
Cher Rav Wattenberg,
J’ai lu avec attention votre analyse pénétrante sur le phénomène du Yenouka, et je tenais à vous exprimer ma gratitude. J’en profite également pour vous adresser mes vœux les plus sincères de refuah shelema :

Merci.

Citation:
puisse votre plume continuer longtemps encore à éclairer nos esprits.
Ayant eu, par le passé, le privilège de rencontrer le Yenouka dans sa modeste synagogue de Rishon LeTsion, je dois avouer que le contraste avec le spectacle parisien fut… disons, saisissant. À l’époque, celui qu’on appelait déjà le Yenouka m’était apparu authentique et inspirant, bien qu’atypique. Or, cette récente mise en scène française, saturée de strass et de folklore, ressemblait davantage à une production hollywoodienne qu’à une visite rabbinique.
Le clou du spectacle fut sans doute son entourage : une troupe de bonimenteurs zélés, rivalisant d’exagérations pour transformer leur protégé en météorite mystique, quasi extraterrestre. Comment ne pas être écœuré par cette vidéo de présentation outrancière ou ces discours surréalistes lors des ventes aux enchères ? Pourtant, chacun sait qu’un bon produit se vend de lui-même, ce sont les camelots de foire qui crient le plus fort pour écouler leurs invendus.

Les choses n’apparaissent vraisemblablement pas aussi claires à tous.

Citation:
Je m’interroge toutefois, avec tout le respect dû à nos Rabbanim de France : pourquoi n’a-t-on pas, en amont, cherché à clarifier les intentions exactes de ce déplacement et la destination des fonds récoltés ? Était-ce par délicatesse, ou peut-être parce que certains avaient déjà, lors de leurs propres galas, goûté à la saveur d’une bouteille de vin estampillée du sceau du Yenouka, ce qui rendait la question… légèrement embarrassante ?

Je vous laisse poser la question aux rabanim de France qui sont allés contribuer à ce qui vous a horrifié par leur présence.
Peut-être ont-ils été eux aussi choqués comme vous et regrettent déjà leur caution indirecte ?
Mais si vous demandez par quel miracle ont-ils été aussi naïfs pour ne se douter de rien jusque-là, c’est une bonne question, à laquelle je ne peux pas répondre à leur place.

Citation:
Cette mascarade (espérons-le à l’insu du Rav)

Quand vous espérez que ce soit à son insu, vous espérez quoi exactement ? qu’il soit sourd et aveugle ? Car si j’ai bien compris il n’était pas absent ce jour-là, il était quand même au courant de ce qui se passait, non ?

[Pour les esprits perturbés : ça ne veut pas dire que je l’accuse de etc. Je me contente d’éveiller mon interlocuteur pour qu’il préserve une cohérence dans son analyse.
Pour les esprits vicieux: un proche du Rav durant ce voyage -qui tient à son anonymat- assure que le Rav est parfaitement conscient de tout ça et qu'il y tient.]

Citation:
m’a fait prendre la mesure de la détresse de notre communauté française, qui traverse une nuit si épaisse qu’elle s’agrippe désespérément à la moindre lueur, fût-elle celle d’un projecteur de théâtre. Le plus tragique reste peut-être l’amertume de ceux qui espéraient réconfort et élévation, et qui repartirent avec l’impression d’avoir été plumés par des rapaces (je parle bien sûr de l’entourage, non de l’oiseau rare lui-même).

D’une certaine manière, ceux qui sont repartis avec cette impression sont tout de même moins à plaindre que ceux qui n’en sont pas arrivés là. Au moins, ils ont progressé un petit peu spirituellement.
Ils repartent le portefeuille allégé, mais la Neshama un peu plus structurée et rapprochée de D.ieu (finalement, ils n’ont pas été totalement volés 😊).

Citation:
Et puisque nous sommes aux portes de Rosh Hashana, permettez-moi d’ajouter une note de bénédiction : qu’HaShem vous accorde une refuah shelema rapide et entière,

Amen.

Citation:
et si besoin, nous irons même demander au Yenouka de prier pour vous, ce qui, après tout, ne saurait nuire.

Elle pourrait nuire à votre portefeuille...

Citation:
Qu’Il bénisse également le Yenouka lui-même, car malgré le faste dont on l’entoure, il demeure un frère d’Israël, assis haut peut-être, mais toujours relié à notre destinée collective.

Ken Yehi Ratson.

Citation:
Enfin, que la communauté juive de France retrouve réconfort et élévation, et que le Am Israel, dans ces temps de ténèbres et de disette spirituelle, soit nourri de Torah véritable et lumineuse. La clairvoyance est précieuse, mais la discorde n’a jamais apporté de salut.

Je ne la cherche pas. Mieux, je la fuis.

Citation:
Puisse l’unité d’Israël, même imparfaite, suffire à adoucir les rigueurs de l’heure et à attirer sur nous la miséricorde divine. Que cette nouvelle année soit donc pour vous, pour nous tous, et pour tout Israël, une année de lumière, d’unité et de consolation.

Amen.
Rav Binyamin Wattenberg
Et voici enfin mon 5ème et dernier message pour aujourd’hui sur ce fil :

A Jeremyco:

Citation:
1 / vous êtes dans une logique lituanienne à comparer la performance des hidouchim etc et la gueonout etc mais le yenouka et ceux qui profitent de son influence sont plus dans une logique hassisdique de kirva l'hachem et de hitbonnenout bigdoulat hachem.

Pas tout à fait.
Si je parle des ‘Hidoushim, c’est avant tout parce que l’on m’a questionné au départ à ce propos, c’est de là que tout est parti il y a 5 ans.
Et surtout, c’est parce que cet aspect Limoud est utilisé en vue de faire sa publicité comme étant le plus grand Gaon depuis des siècles, écrasant de loin tous les Gdolim.
C’est en disant que ses cours sont truffés de ‘Hidoushim extraordinairement épatants que son équipe de comm a finalement réussi à mettre en place ce qu’ils avaient dans le collimateur depuis 5 ans (ou plus).

Pensez-vous qu’ils auraient pu lever de telles sommes s’ils avaient compté uniquement sur la diffusion de sa Torah sans faire de publicité ? s’ils n’avaient jamais fait de pub, ni publié de photos avec des épithètes toujours plus extravagantes, s’ils ne disaient pas que c’est un phénomène comme il n’y en a pas eu depuis des siècles, comparable au Gaon de Vilna, que ses responsa bouleversent tous les érudits, que tous le reconnaissent, que le tout Bnei Brak ne parle que de lui comme étant la lumière de la génération, etc. etc. ?
S’il n’y avait pas eu tous ces mensonges, ils n’auraient même pas pu récolter de quoi payer les frais de ce voyage bling bling.

[A part ça, l’aspect « Limoud Torah » n’est pas à négliger, ni chez les ‘Hassidim ni chez le Sfaradim. Ce n’est pas à réserver aux lituaniens. Il n’y a pas de (réelle) Kirva Lashem si on est en dehors du paramètre Torah.
Certes, vous avez raison, il existe parfois des Rabbis ‘Hassidiques qui sont des Amei Haarets, mais leurs ‘Hassidim ne leur attribuent pas une puissance phénoménale en Torah, ils se contentent de leur capacité à les émouvoir et les rapprocher de D.ieu avec des paroles de Moussar et de jolies Drashot.
Après, c’est comme un rabbin de communauté française, qui fait de belles Drashot et son public est content.
Mais si le public commence à dire qu’il est largement plus talmid ‘Hakham que tous les gdolei israel etc., ça ne va pas.
Tant qu’il s’inspire lui-même des Rabanim plus grands que lui, son défaut en Torah se verra plus ou moins comblé et du moins inoffensif, mais s’il est supposé tous les dépasser et de loin, ça n’ira pas.]

Aujourd’hui encore, ses propagandistes affirment que ses ‘Hidoushim dépassent en puissance ceux de tous les Gdolim depuis des siècles (c’est juste ridicule, et ça saute aux yeux, mais bon). Donc le sujet de la puissance de ses ‘Hidoushim est un point central.

Plus haut (probablement en page 1), un internaute me disait qu’il reconnaissait qu’au niveau des ‘Hidoushim il n’y avait rien d’extraordinaire dans le discours du Yenouka, mais que ce qu’il appréciait c’est qu’il ressentait son âme vibrer en l’écoutant etc. C’est très bien, mais je dis seulement, par rapport à ceux qui disent que ses cours sont bourrés de ‘Hidoushim totalement décapants et qu’ils éclipsent ceux des Gdolei Israel depuis des siècles, qu’il s’agit d’un abominable mensonge.

J’ai essayé d’être honnête il y a 5 ans et je n’ai pas choisi la voie facile et qui rapporte, qui consiste à dire « oui, oui, bien sûr, c’est une lumière extraordinaire, ses ‘Hidoushim sont époustouflants, c’est un Gaon comme on n’en a jamais vu ». J’ai dit la vérité, que ses cours sont des Drashot de Moussar comme il en existe des centaines en Israël, où un rabbin reprend des maamarim et fait du Moussar (et c’est très bien), mais que les mensonges en vue de propagande sont quelque chose de négatif et cela éloigne de la Torah et du Emet.

Seulement, dans notre génération, certains Amei Haarets sont tellement orgueilleux qu’ils se croient capables de savoir mieux qu’un Avrekh où se situe la vraie Torah.
Je ne peux rien leur dire si ce n’est « bevakasha », ou encore, ce qu’on dit dans Baba Kama (69a) הלעיטהו לרשע וימות.
Autrement dit : vous ne voulez pas qu’on vous aide, qu’on vous prévienne et qu’on vous préserve, ok, tant pis pour vous.

Citation:
2/ l'histoire qui paraît degradente pour l'équipe de yenouka de prendre l'argent pour une berakha il me semble que l'on ait pas le droit de croire du gnout mais que de craindre .

Effectivement, il ne s’agit que de cela dans mon propos, "craindre", être 'Hoshesh, et ça suffit. (Et j’ai l’impression que vous ne le « craigniez » pas…).
Ce que je souligne c’est qu’à présent, les fans du Yenouka optent pour ce que je disais il y a 5 ans (que l’équipe de comm (israélienne) ne serait pas totalement Leshem Shamayim) alors qu’à l’époque ils me le reprochaient…

(A part ça, je reçois tous les jours plusieurs témoignages en ce sens, et pas seulement sur des comportements choquants de l’équipe de comm.
Mais comme dit : je ne suis pas là pour déclarer la guerre, ni mener une Ma’hloket, ni « m’opposer » à qui que ce soit, je suis juste venu répondre à ceux qui ne sont pas aveuglés par de mauvaises Midot et des intérêts liés à ces mauvaises Midot, lorsqu’ils me demandent ce que je pense de tout ce qui se passe autour du Yenouka.
J’ai dit ce que j’en pensais avec un maximum d’honnêteté intellectuelle, je sais qu’il doit encore subsister des personnes quelques peu déficientes moralement ou intellectuellement ou les deux, qui vont se persuader que j’ai un intérêt et que c’est un comportement de rabbin boutiquier, je me suis déjà expliqué dans tous les sens, j’ai rassuré comme je l’ai pu sur mes intentions pacifiques, que puis-je faire de plus ?)

Citation:
Tous les gens que je connaisse qui ont eu un entretien avec lui en Israël n'ont jamais rien payer .

J’en suis content pour eux. Ils ont fait de sacrées économies, du coup.
[Plusieurs personnes m'ont affirmé, en France, que le Yenouka n'acceptait de venir donner un cours dans un appartement qu'en contrepartie de 10.000€.]

Citation:
3/rav ezrahi c'est lui qui a pas été clair dans son langage vous retrouverez la vidéo mais il avait dit clairement que seul le yenouka serait capable de rapprocher le am Israël à hachem c'est lui qui lui a donner cette portée messianique !il a donc corrigé son erreur .

Je ne sais pas si avait dit « le seul », et je crois que non (en tout cas en hébreu, comment il ont traduit, je ne sais pas), mais peu importe, dans un cas comme dans l’autre, vous n’êtes pas le premier à souligner que Rav Ezra’hi a commis une erreur en donnant le sentiment qu’il cautionne tout ce qui peut être dit au sujet du Yenouka.
(Et je pense que d’autres Rabanim ont aussi commis une erreur en cautionnant ou en donnant l’impression de cautionner.)

Mais que Rav Ezra’hi ait ou non commis une erreur, dans tous les cas, il trouve que l’équipe (israélienne) de comm du Yenouka ne se comporte pas bien. C’est ce point que je souligne.

Citation:
Le fameux שומר נפשו ירחק מהם serait de ceux qui utilisent ses propos pour lui donner des כוחות משיחיים .Pas Sur le yenouka .

Mais il n’est question que de ça. C’est justement ce que je souligne : Rav Ezra’hi porte une accusation contre les propagandistes du Yenouka.
Dans quelle mesure il pense ou non que le Yenouka aurait ou non une part de responsabilité car il devrait ne pas les laisser diffuser des bobards exagérés à ce point, là aussi peu importe (pour notre sujet du moins), ce qui importe, c’est qu’il dit qu’il y a un problème (au moins) avec l’équipe du Yenouka.

(Et franchement, toute personne un tant soit peu branchée au réel judaïsme a ressenti qu’il y avait un problème avec certaines démarches et attitudes de son équipe de comm, notamment lorsqu’ils inventent « qu’on n’a pas vu ça depuis des siècles ».)

Citation:
4/ s'associer aux mossedot de ce tsadik où est le problème ?

Je ne sais pas, qui a dit qu’il y avait un problème ?

La question est de savoir s’il va (effectivement) y avoir des Mosdot et ce qui sera fait de l’argent.

Si une partie de cet argent est dépensé dans des voyages en jet privé, déplacement en voiture de luxe, pour la paie d’un service de sécurité XXL digne d’un chef d’Etat, des gardes du corps et des propagandistes et faire voyager et loger tout ce petit monde et toute la cour du Yenouka, oui, on peut se demander dans quelle mesure son argent va réellement servir à des Mosdot.
(Mettons-nous d’accord sur l’utilisation de ce vocable ; acheter un terrain et y construire un complexe géant est une chose, rentabiliser l’argent et l’immeuble acheté pour faire une Yeshiva et aider des nécessiteux en est une autre. S’agit-il vraiment de faire une Yeshiva ?
Si c’est pour aider des familles pauvres, pourquoi ne pas se contenter de ceux qui le font déjà, en mode Vaad Harabanim, Koupat Haïr et tutti quanti ?
Le Yenouka pourrait faire comme le font des tas d’autres rabbins israéliens en cautionnant un organisme de Tsedaka déjà établi, il lui suffirait de se faire prendre en photo en glissant un billet de 100 shékels dans une boîte géante de Tsedaka où le nom du Irgoun est inscrit en Otiot Kidoush Levana, et prononcer quelques mots d’encouragements).

A part ça, si les gestionnaires de ces futures Mosdot sont les membres de l’équipe de comm qui lui tournent autour depuis 5 ans (ou plus), ce n’est pas très rassurant…

Citation:
5/ où est le problème de vouloir qu'il soit le machiah ?c'est un trauma lituanien

Décidemment, c’est votre truc de me traiter de lituanien 😊.

Citation:
maïs là Gmara dit que les talmidim voulaient que leur rav soit machiah ,why not?

Je ne vois pas de problème à ce que des talmidim voient en leur Rav le Mashia’h.

Mais il y a une différence entre des talmidim qui entretiennent cet espoir et d’autres qui veulent faire croire que c’est la décision de tous les rabbins de la génération, qui seraient tous à ses pieds etc. (avec des idées derrière la tête, pour ramasser beaucoup d’argent ou de Kavod ou de pouvoir ou les trois).

Citation:
Il arrivera bien un jour ?non?

Oui.

Citation:
Seul le gadol validé par le yated pourrait être candidat ?je chauffe volontairement !

😊 😊 😊

Citation:
OK peut-être que le rabbi habad après sa mort c'est une dérive mais un jeune tsadik tant qu'il est vivant ma habaya ?

En soit, pas de problème, mais comme dit : penser que son rav est le Mashia’h, labriout.
Faire croire aux autres qu’il serait reconnu ou pressenti comme tel par tous les rabanim, c’est une méthode peu louable.

Si un élève du Yenouka se plait à penser que son Rav est le messie, je ne lui reproche rien. S’il cherche à l’imposer aux autres (qui plus est par des mensonges) c’est différent.

Citation:
6/ sachez que tous les équipes de com pour les mossedot essaient d'impacter au maximum pour faire le max d'argent et les gens amitiim comme vous n'aime pas mais c'est comme ça de partout .

Non, je ne suis pas d’accord avec vous. Vous avez raison que les équipes de comm font des pieds et des mains pour récolter de l’argent, mais elles ont TOUTES une certaine limite qu’elles ne franchissent pas.
La question est de savoir où cette limite se situe pour chaque équipe.
Et parfois, la limite fixée dépasse déjà ce qui est acceptable.

L’équipe du Yenouka aussi a des limites (ils ne vont pas braquer les gens avec une arme, ni menacer physiquement un donateur pour qu’il ajoute un zéro sur le chèque), mais il y a certains mensonges grossiers qui sont déjà en dehors du cadre légal des exagérations qu’une équipe de comm se permet. (comme dit plus haut, cela concerne avant tout l'équipe israélienne. Le français semblent avoir "péché" par naïveté, en faisant confiance. Pas par volonté de tromper.)

Soyez franc : vous en connaissez beaucoup vous des équipes de comm qui, pour ramasser de l’argent, vous baratinent que tel Rav écrase tous les Gdolei Israel depuis des siècles ??
Vous n’y voyez pas un aspect méprisant pour Rabbi Akiva Eiger, le ‘Hatam Sofer ou le Ben Ish ‘Haï et le 'Hafets 'Hayim (et mille autres ‘hakhamim desquels leur rav est encore très éloigné)?

Et je passe sur d’autres problèmes encore… Je ne veux pas exciter les foules, ni affoler les excités.

Mais dites-moi, entre nous, sincèrement, rien (absolument rien) ne vous a (ne serait-ce que) légèrement dérangé dans cette soirée ? (même parmi les membres de l'équipe de comm française, certains ont été dérangés par des excès, c'est dire...)
Vous n’avez rien trouvé de quelque peu exagéré ou déplacé ou excessif ?
(Je ne vous parle pas du Yenouka lui-même, mais du show, de la mise en scène et de l’équipe de comm.)
Pour le peu que j’en ai vu par des vidéos qu’on m’a envoyées, il y avait largement de quoi se poser quelques questions.

Citation:
7/ personne mets en avant qu'il est le machiah c'est juste le fantasme de certains fan et je vois pas le mal .

Moi non plus, mais cf. plus haut.
Et sans parler de Mashia’h, les autres mensonges (qui eux, sont mis en avant) sont très dérangeants.

Citation:
8/ si certains fan veulent voir rav wattenberg machiah car c'est leur rav y'a t'il un problème ?

Ça, je ne crois pas que ça arrive.
Et comme dit plus haut : si un Talmid veut entretenir cet espoir, car il voit en son Rav une sorte de perfection ou de Maala extraordinaire, Labriout.
Mais aller le crier sur tous les toits et, pire encore, mentir en disant que depuis des siècles on n’a rien vu de tel, que tous les Rabanim sont à ses pieds et voient en lui le messie, afin de « convaincre » d’autres personnes qu’il est le mashia’h, ça non !

Si des farfelus se disant être mes élèves avaient diffusé un peu partout que j’étais le messie (ou un Guilgoul de Napoléon…) en essayant d’en convaincre autrui, je désapprouverais publiquement cette idée, je ferais savoir (par exemple dans un cours ou sur Techouvot, où je sais que les gens savent qu’ils peuvent m’y lire) que si quelques personnes ont diffusé cela, c’est CONTRE ma volonté et que je suis en désaccord avec ce qu’ils ont fait.
Et Kal Va’homer s’ils avaient eu l’outrecuidance d’avoir recours au mensonge pour cela et avaient crié sur tous les toits que tous les rabanim (dont le Yenouka ! 😊) m’avaient décerné le titre de Mashia’h.

Citation:
9/ un ami proche lui a demandé s'il était machiah il était mort de rire il lui a dit que non .

Bon à savoir. Du coup quand j’ai osé dire il y a 5 ans que je ne pensais pas qu’il fallait voir en lui le messie (et que ça a fortement déplu à nombre de ses fans), finalement, le Yenouka lui-même me donne raison.

A toutes fins utiles, je rappelle ma conclusion (cf. plus haut) :
CONCLUSION: Je ne viens pas critiquer le Rav Yenouka, ni même ses sbires, mais plutôt les naïfs qui croient à des balivernes et ne cherchent pas le Emet.

PS global pour les 5 messages que je viens de poster :
Je ne me relis pas, bien qu’il le faudrait car c’est un sujet où l’on peut vite froisser ou vexer avec une formulation imprécise ou pas assez délicate.
J’en suis navré, je suis faible, malade et en manque de sommeil depuis deux semaines.
Je ne sais pas s’il est préférable de s’abstenir de répondre dans cet état ou au contraire d’essayer de ne pas gaspiller trop de temps et de rentabiliser les moments plus ou moins perdus.
C’est donc avec la tête bien fatiguée que j’ai écrit tout ceci, veuillez pardonner les fautes de frappe, d’orthographe, etc. ainsi que les formulations peut-être parfois trop brutales ?
J’ai essayé d’être respectueux de tout le monde, mon but n’est pas de créer une nouvelle Ma’hloket, il n’y a pas besoin de moi pour ça, d’autres s’en chargent à merveille en temps normal.
Je viens juste donner ma vision sur les sujets sur lesquels on me consulte, sans avoir le moins du monde l’once d’une volonté d’imposer mes vues à qui que ce soit.
Que les fans du Yenouka et de sa clique continuent de penser que j’agis par jalousie ou autres absurdités dont on m’a accusé depuis 5 ans, et de se persuader que tous les Gdolei Israel depuis des siècles ne sont que des cloportes face à la puissance de ses ‘Hidoushim etc.
Je ne suis pas le justicier masqué qui vais les en empêcher.

Mon attitude s’inscrit, du moins de mon point de vue, dans une démarche de ‘Hessed envers mes frères juifs bien intentionnés qui cherchent le Emet mais qui n’ont pas eu la chance d’étudier à la Yeshiva étant jeunes.
Ceux qui veulent tenir compte de ce que je partage, hiné ma tov, et ceux qui ne le veulent pas (hiné ma ra), c’est le même prix.

Mais il est inutile de m’envoyer toutes vos invectives les plus raffinées par mail ou sur Techouvot.
Nous sommes juste avant Rosh Hashana, il faut échanger de manière constructive et Leshem Shamayim.
Je souhaite une Shana Tova à tous (et cela inclut le Yenouka 😊).
Rav Yehiel Brand
La venue du Rav Yenouka en France Par le Rav Yehiel Brand

Préambule

1) Vous m’avez demandé mon impression au sujet de l’événement du Yenouka. Sachez que ce n’est pas à moi de juger cette personne. Qui me donnerait le droit de juger un homme qui évolue loin de moi ? Qui me donnerait le droit de juger une personne que je ne connais que depuis quelques jours, que je connais très peu, presque uniquement par ouï-dire, et dont j’ignore les tenants et aboutissants ?
Puisqu’il s’agit d’un homme qui pratique des mitzvot, étudie la Thora, rapproche des gens de la Thora et donne du courage et de la consolation à beaucoup de Juifs qui en ont besoin, chacun de ces gestes est une mitzva et doit être respecté, ainsi que l’homme qui la réalise.
Lorsqu’on a un doute sur un geste ou sur l’intention d’autrui, nous avons une mitzva de le juger *lekaf zehout*, comme la halakha nous le demande. La veille de Kippour, le beit din ainsi que le Kohen Gadol pleuraient parce qu’ils avaient imposé au Kohen de jurer.
J’implore Hachem de m’aider à ne pas écrire quelque chose d’interdit, à ne pas affaiblir en quoi que ce soit le kavod dû à Hachem, à la Thora et à l’honneur de chaque homme, et à plus forte raison à un Juif qui rapproche d’autres Juifs.
Il se trouve en Eretz Israël, sans doute, des personnes qui connaissent mieux le Rav que moi, et qui peuvent avoir d’autres avis et d’autres impressions. Pour ma part, je n’écris que selon les quelques éléments dont je dispose.

2) J’essaie d’écrire principalement mes impressions de son bref séjour en France. Depuis quelque temps, de nombreuses annonces touchaient le public français, annonçant qu’un homme présenté avec des qualités supérieures visiterait la France pour nous encourager dans la Thora. Ces messages le louaient avec des termes très flatteurs : il connaîtrait toute la Thora, il serait capable de produire des miracles ; ses prières seraient très souvent exaucées. Des témoignages venant d’Eretz Israël confirmaient ces faits.
Des rassemblements furent organisés, et le public nourrissait, à différents niveaux, certaines attentes. J’ai assisté comme vous à la soirée, et certains autres faits vécus durant ces quelques jours m’ont été rapportés. Voici donc quelques-unes de mes impressions :
Une réunion de milliers de Juifs, en l’honneur de la Thora, m’a réchauffé le cœur. Quant au discours principal, bien qu’il ait été plutôt court, le chant de la Chira du Yam-Souf, entonné avec concentration par toute l’assemblée, m’a apporté du réconfort, ainsi qu’à de très nombreuses personnes. Que Hachem soit loué.

3) Durant cette soirée, une collecte de fonds fut organisée, qui trouva, dans la ferveur ambiante, un écho très favorable. Quant à la destination de ces fonds, certaines interrogations se sont posées. Dans la chambre du Rav se trouveraient une trentaine de livres écrits par lui, en difficulté financière pour les imprimer. Les fonds récoltés serviraient à cette impression. Le Rav aurait aussi un projet de construire un bâtiment pour accueillir les masses de gens qui se rassemblent presque jour et nuit dans et devant sa résidence, et il affirma que ce bâtiment serait important pour qu’il puisse réussir sa mission. Il ajouta que les fonds seraient utilisés pour louer des panneaux d’affichage, afin de remplacer des images indécentes par d’autres. Les dons pour nécessiteux ne furent mentionnés que brièvement.
Certaines interrogations sont alors apparues. Pour les livres du Rav, le prix d’impression est de nos jours limité par rapport aux sommes demandées : à Paris seulement, sans compter l’appel à Marseille, au moins mille personnes devaient s’engager à payer 24 fois 52, 120 ou 520 euros. Pourtant, sur le site du Rav sont vendues des places de prière à des sommes qui couvrent largement ce besoin. Et cela d’autant plus que le Rav serait venu en jet privé. Le bienfaiteur de ce jet aurait pu très largement financer ces livres, au lieu d’offrir un vol privé (cela, en supposant que le Rav soit en bonne santé, comme le sont en principe les gens de son âge et qui voyagent en avion régulier).
Quant au bâtiment prévu, il ne s’agit que d’un projet, tout comme la location de panneaux publicitaires, qui n’a pas été forcément comprise. D’autant plus qu’il y a malheureusement actuellement en Eretz Israël des veuves, orphelins, pauvres, malades et autres handicapés en masse – que Hachem ait pitié d’eux. Or, les caisses de guémilout ‘hassadim qui les aident croulent littéralement sous les sollicitations anciennes et nouvelles chaque jour. Ainsi, les besoins énormes des écoles, yéchivot, kollelim et autres œuvres de bienfaisance ne peuvent être couverts, tant la demande est immense.

4) Un engouement extraordinaire s’est exprimé durant ces soirées, ainsi que dans les réunions privées pour des gens fortunés, où la participation nécessitait des sommes conséquentes. Il se peut qu’ici et là certaines personnes, dans ces réunions privées, aient été touchées positivement par le Rav, mais d’autres ont plutôt ressenti un malaise.
D’où venait en fait cet engouement extraordinaire ? Il ne fait pas de doute que ce sont les messages fantastiques, voire chimériques, sur la grandeur du Rav et sa sainteté, publiés les jours ou semaines précédant les soirées, et répétés pendant celles-ci. On parlait de miracles, comme celui d’un enfant qui ne pouvait parler et qui, quelques secondes après avoir reçu la bénédiction du Rav, aurait retrouvé la parole, au point que même le Rav s’en étonna : « Tellement vite ça marche ? »
Ou encore l’histoire présentée comme le clou des miracles : la naissance en bonne santé d’un enfant annoncé par le médecin comme handicapé, et pour lequel le Rav aurait écrit un pétek – un écriteau mis dans une enveloppe cachetée, que le Rav transmit entre les mains du père avec l’instruction de ne l’ouvrir que 24 heures après la naissance. La naissance eut lieu le 16 Nissan, après 17 heures de souffrance, et se termina par une césarienne à 10h55. Le bébé naquit, grâce à D-ieu, sans le handicap prévu par le médecin. Vingt-quatre heures après, le père ouvrit l’enveloppe, soit le lendemain de Pessa’h, et trouva l’écriteau : « 16, 10h55, césarienne à la place du handicap ». Selon l’orateur, la mère aurait dû accoucher sans problème. Le Rav, en dehors du fait qu’il aurait eu le don de prévoir plusieurs mois à l’avance cet événement dans le détail, aurait aussi réussi à changer la nature ! En plus, en donnant l’écriteau au père, il se serait engagé à réussir, au point que celui-ci aurait été déçu si certains détails n’avaient pas correspondu.

5) Miracles, introduction.
Il existe plusieurs approches quant aux miracles produits par des êtres humains. Je ne juge personne ; qui suis-je pour juger ? Pour certains, dès qu’un homme possède une certaine connaissance en Thora et pratique les mitzvot, s’il produit des faits apparemment étonnants, il peut être reconnu comme faiseur de miracles ; on lui attribue des dons de sainteté.
Pour d’autres, la personne doit être reconnue par d’autres érudits comme un véritable érudit et un homme saint, et que seulement si les miracles se déroulent sous certaines conditions spécifiques, dépourvues de falsification ou d’illusions d’optique. En réalité, certains ont une tendance crédule, d’autres possèdent un esprit critique plus ou moins développé. D’autres encore pratiquent l’hypercritique et, à cause de cela, nient tous les miracles et toutes les religions, attribuées – à tort ou à raison – à D-ieu.
En ce qui concerne le judaïsme, nous croyons tous fermement aux miracles produits par Moché, car ils sont cités dans la Thora et, de plus, aucun doute n’est permis vu la quantité et l’immensité des spectateurs. Comme l’écrit le Rambam (Guide des égarés), ce n’est qu’avec un esprit hypercritique, qui relève de la pure folie, que les renégats les nient.
Mais ce ne sont pas uniquement les miracles de la Thora qui jouissent de cette confiance : il y a aussi les miracles moindres, cités dans les écrits des prophètes. Puisque le prophète témoigne de leur véracité, nous sommes censés y croire, une fois qu’il est reconnu comme prophète par les sages de sa génération. Ceux-ci doivent attester de sa conduite irréprochable et, en plus, le mettre à l’épreuve (voir Rambam, Yessodé haThora, chap. 7-10). Attribuer la prophétie à quelqu’un sans ces garde-fous est une entorse impardonnable aux fondamentaux de la religion, et doit être rejetée de manière absolue.

6) Il y a aussi des gens saints qui ne sont pas prophètes mais qui possèdent certains dons paranormaux : prédire certains événements, provoquer, grâce à leur prière, des guérisons ou d’autres bienfaits, comme ce fut le cas de nombreux sages à l’époque talmudique et après.
Ces manifestations varient et leur force n’est pas parfaite. Quant aux prières exaucées, il n'est pas évident d’affirmer avec certitude que ce sont elles qui ont provoqué la délivrance divine : il se peut que ce soit la prière d’autres personnes, ou l’association d’autres mérites.
En principe, les miracles arrivent discrètement, lorsque l’œil ne le voit pas. Les justes qui en sont gratifiés essayent de les cacher au public. Parfois, leur entourage les publie, à l’encontre de la volonté du tzadik.

7) Il existe aussi des personnes qui ne sont pas forcément érudites ou saintes, mais qui sont nées avec des dons particuliers, comme les augures (Rambam, Guide des égarés). Toutefois ils commettent forcément des erreurs. Seuls les prophètes ne se trompent jamais dans leurs prévisions (voir Rambam, Yessodé haThora, cité).
Certaines personnes dotées de dons paranormaux sont modestes, d’autres en revanche pourraient croire être les élus de D-ieu. Et si un tel homme est religieux et prêche la parole de D-ieu, il peut attribuer les messages qu’il reçoit à sa piété, et un cercle infernal d’imagination s’ouvrira devant lui. Peu de gens possèdent une connaissance parfaite de la psychologie humaine et de ses faiblesses. Mais s’ils sont porteurs de dons et qu’ils prêchent la bonne parole avec succès, ces amalgames comportent un danger : celui de se croire saint et élu.

8) Puis il peut arriver que certaines personnes de son entourage le reconnaissent comme saint. Cela lui procure un plaisir extrême, particulièrement s’il souffre de frustration. Il souhaitera, par la suite, élargir le cercle de ses admirateurs. À mesure que ce cercle s’agrandit, il se trouve coincé dans un rôle qui n’est pas le sien. Il « s’habille » d’habits trop grands pour lui et s’assoit sur une sorte de « trône ». Alors, d’autres, qui ne sont pas ses admirateurs, commenceront à le critiquer. Parfois, cela se termine comme dans le célèbre récit d’Andersen : Le roi est nu.
Convaincu de sa grandeur, voyant autour de lui des miracles en abondance, il risque de se sentir offensé si quelqu’un lui demande des preuves pour ses quelques dons paranormaux. Il inverse alors la charge de la preuve : ce serait à celui qui remet en question le miracle d’apporter la preuve contraire, et non à lui de prouver ses propres miracles.
N’apportant pas la preuve, il considère le sarcasme des sceptiques comme des insultes à la sainteté, voire à D-ieu lui-même. Il se sent persécuté et peut entrer dans un délire, attribuant à ses adversaires le rôle de pécheurs.

Jusqu’ici, il ne s’agissait que de la recherche de reconnaissance pour combler une frustration. Mais une fois le cercle élargi, il est dans la nature des choses que des individus songent à monnayer la renommée de leur idole. Ainsi, un ou plusieurs l’entraînent vers le profit monétaire. L’idole, qui n’était pas forcément à la recherche de l’argent au départ, peut finir par trouver du gout dans une vie mondaine, sans même s’en rendre compte. Mais, étant un ‘’homme de D-ieu’’, il vit alors une contradiction tragique, pour lui et pour d’autres.

9) Concernant le Rav cité, nous avons l’obligation de le juger lekaf zehout, sans fermer les yeux sur les points évoqués.
En fait, concernant les miracles, il est évident qu’il n’a pas apporté de preuves, ni pour le garçon prétendument muet, ni pour le pétek. Aucune preuve médicale, ni document d’hôpital, ni indication sur la date et le lieu où le pétek fut écrit et déposé. Sans doute le Rav est-il tellement persuadé d’être saint qu’il n’a pas besoin d’apporter la preuve ; ce serait aux autres de prouver que le miracle est faux… Mais il pourrait se défendre : le secret médical interdit la divulgation des documents… Mais en fin de compte, les gens ne voient pas de preuve ; il n’a pas apporté de preuves.
Et en affirmant qu’il n’est rien, qu’il ne recherche pas d’argent mais seulement à aider les Juifs à retrouver la émouna, ne remarque-t-il pas qu’il a, avec d’autres, monté une machine ayant rapporté plusieurs millions d’euros en quelques jours ?
On ne pourrait pas l’innocenter en disant que ce soit son entourage qui gère l’organisme, car selon lui, c’est bien lui qui a écrit l’écriteau, n’est-ce pas ? Pour le montrer à qui ? À son employeur ? Son employeur, c’est Hachem ? Mais Hachem n’a pas besoin de l’écriteau ; ce sont plutôt les humains qui ont besoin d’une ‘’preuve’’ du miracle. Alors quoi, ce sont les humains ses employeurs ?
On pourrait être melamed zehout pour le pétek, en supposant qu’il ait voulu impressionner le père afin de lui apporter la émouna. Mais pourquoi le publier par la suite ? Pour que tout le monde retrouve la foi grâce à « l’homme saint chez les Juifs » ? Mais si je me ne trompe pas, les tzadikim ont justement la coutume de cacher les miracles. Si, au moins, l’argent avait été destiné aux veuves et orphelins désespérés, comme celui des caisses connues, et qui tiennent des dossiers et une comptabilité sérieuse justifiant la destination finale de l’argent, ce serait plus digeste…

10) Quant aux témoignages de sa grandeur exceptionnelle en Thora, je pense sincèrement qu’il n’en est rien. Les rabbanim, le voyant rapprocher des Juifs à la Thora, l’ont encensé pour la bonne cause, sans intention de témoigner. Je suis sûr que personne ne l’a jamais interrogé. N’oublions pas que pendant un mariage, il est permis de louer un hatan devant sa kala, et vice-versa, afin de favoriser la bonne entente dans ce nouveau couple, même en s’écartant de la vérité, comme le disent Beit Hillel (Ketouvot 17a). Un mariage n’est pas un tribunal, où les témoins doivent mesurer leurs paroles avec une exactitude exemplaire ; et les occasions d’encourager les Juifs ressemblent aux mariages.

Je souhaite au Yenouka une ketiva vé’hatima tova.
verna
Bonjour Rav,

Quelques précisions.

Concernant la somme du Pidyon Nefesh mentionnée : sur le site, elle est indiquée à 180 shekels. Ceux qui souhaitent être tomekh peuvent bien sûr donner davantage, mais la somme de base est bien de 180.

Concernant les livres, voici la liste des kountrassim et ouvrages disponibles :
🔗 https://www.sefer.org.il/search/?q=הינוקא

Je pense qu’il est apprécié parce qu’il fait preuve de modestie, enseigne une Torah positive, qui pousse chacun à se rapprocher d’Hachem sans s’inscrire dans un houg particulier.
Il possède des connaissances en Torah véritablement encyclopédiques, qu’il met au service du rapprochement des cœurs. Il sait allier le pchat et le sod, et dégage une impression de sérénité profonde.
D’après les témoignages de ceux qui l’ont connu à Holon dès son plus jeune âge, il était déjà ainsi.
En Israel je ne connais pas de gens qui paient pour le voir.

Chana Tova
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Bonjour Rav,
Quelques précisions.
Concernant la somme du Pidyon Nefesh mentionnée : sur le site, elle est indiquée à 180 shekels. Ceux qui souhaitent être tomekh peuvent bien sûr donner davantage, mais la somme de base est bien de 180.
Je pense qu’il est apprécié parce qu’il fait preuve de modestie, enseigne une Torah positive, qui pousse chacun à se rapprocher d’Hachem sans s’inscrire dans un houg particulier.
Il possède des connaissances en Torah véritablement encyclopédiques, qu’il met au service du rapprochement des cœurs. Il sait allier le pchat et le sod, et dégage une impression de sérénité profonde.
D’après les témoignages de ceux qui l’ont connu à Holon dès son plus jeune âge, il était déjà ainsi.

Merci pour votre contribution.

Je ne sais pas si votre message m’est adressé, ou s’il est adressé à Rav Brand qui a posté le sien après les miens.

Je réponds pour ma part, Rav Brand pourra aussi en faire autant s’il souhaite compléter.

Citation:

Mince, j’ai raté ça ! J’aurais pu faire des économies.

Je rigole, oui, je vois ça, il y a un tarif de 3ème classe, il en faut pour toutes les bourses.
On peut payer 180 shékels pour le « Pidion Nefesh » (racheter son âme), le tarif à 1000 shékels permet d’obtenir plus de choses.

Mais ça ne change rien au sujet : ce que ce site indique c’est qu’il faut payer pour une prière, c’est tout.
Qu’il faille payer 36 x 1000 shékels ou 180 shékels ou même 20 shékels, c’est du pareil au même, ça ne change pas grand-chose (à part pour les bénéficiaires).

Je trouve très étrange de monnayer une bénédiction, une prière ou un souhait.
S’il s’agissait d’un rabbin mendiant qui n’avait pas de quoi manger, je comprendrais qu’il exige 180 shékels, il faut bien qu’il s’en sorte.
Mais quand on parle d’un riche, je trouve qu’il s’en sort déjà bien.

S’il veut absolument ramasser des sous à chaque occasion, il est encore possible de faire comme le font d’autres rabanim, ils proposent une bénédiction gratuite sur leur site, et mettent aussi une possibilité de faire un don, pour ceux qui le veulent.
Mais c’est sans monnayer la bénédiction elle-même, celui qui demande juste une prière et n’a pas d’argent à donner pourra aussi être béni, je trouve ça un peu plus classe.

Citation:

Le lien ne marche pas bien, mais j’avais déjà visité cette page et tous les sites où l’on peut trouver les livres du Yenouka, dans le cadre de la recherche des nombreux tomes de son Shout Daat Shlomo qui n’existe pas (mais qui bouleverse déjà tous ses lecteurs).

Tous ces livres proposés à la vente sont basés sur ses cours ou du même acabit et, comme dit plus haut, ne sont pas très intéressants et aucunement instructifs pour voir « ce qu’il a dans le ventre » (reportez-vous à ce que j’ai écrit plus haut, qu’un Shout permet mieux de cerner le personnage etc.).

Citation:
Je pense qu’il est apprécié parce qu’il fait preuve de modestie,

Vous avez certainement raison sur ce point, car j’ai entendu beaucoup de personnes le critiquer en raison d’attitudes (qu’ils jugent) orgueilleuses et hautaines. C’est donc que les gens apprécient la modestie 😊.
Ils lui reprochent de se placer seul sur une estrade, séparé des autres rabanim mis à distance, en siégeant sur un véritable trône, etc. et encore d’autres arguments que je ne souhaite pas reproduire ici.

J’en déduis que ceux qui l’adulent estiment qu’il n’y a rien d’orgueilleux dans tout ça bien au contraire et c’est pour cela qu’ils l’apprécient, comme vous le dites.

[Pour ma part, je le trouve sympathique et gentil, un peu trop triste mais gentil, c’est déjà important.
J’ai donc tendance à juger lekhaf zkhout qu’il n’est pas vraiment conscient de quelques écarts, voulus par sa clique, et se reprendra sur ces erreurs de jeunesse.
J’ai peut-être tort d’être trop indulgent, mais comme le sujet ne m’intéresse pas vraiment, je n’y pense pas et je ne cherche pas trop à l'analyser.
Ce qui me touche et me dérange dans tout cela c’est l’attitude des français, des kehilot françaises, des rabanim français, mais la vie et l’œuvre et l’évolution du Yenouka m’apparaissent comme un détail de peu d’importance, si ce n’est pour son rôle révélateur du bas niveau spirituel du judaïsme français.]

Citation:
enseigne une Torah positive, qui pousse chacun à se rapprocher d’Hachem sans s’inscrire dans un houg particulier.

J’entends beaucoup cet argument, qu’il pousse à se rapprocher de D.ieu « sans s’inscrire dans un ‘Houg particulier ».
Cela m’interroge ; vous trouvez que tous les autres rabbins poussent à s’inscrire dans un ‘Houg particulier ?

Qu’il y en ait certains qui prêchent pour leur paroisse, telle ou telle ‘Hassidout, d’accord, Rav Its’hak Yossef qui veut imposer que tout le monde suive le Yalkout Yossef, d’accord, mais je ne vois pas en quoi la majorité des rabanim pousserait à s’inscrire dans un ‘Houg particulier.

Il ne faut pas se faire le porte-parole de l’équipe de comm gratuitement, il faut réfléchir à ce qu’on dit, analyser, comparer, scruter et ne pas se contenter de répéter ces éléments de langage qui semblent assez creux en réalité.

C’est ainsi que son équipe a fait de ce Rav une star, en rabâchant depuis des années des âneries et au bout d’un moment, la masse suit bêtement.
Il suffit de répéter 1000 fois un mensonge et le diffuser par tous les moyens modernes, dire que "tel ou tel Rav est un Gaon époustouflant", et au bout de quelques années de persévérance, l’effort se verra récompensé par des milliers de naïfs qui répèteront les mêmes mots.

Citation:
Il possède des connaissances en Torah véritablement encyclopédiques,

Bis repetita. Ça aussi on l’entend souvent. Mais bon, ne disons rien.

(Ou contentons-nous de ce qu’a écrit rav Brand plus haut : « Quant aux témoignages de sa grandeur exceptionnelle en Thora, je pense sincèrement qu’il n’en est rien. Les rabbanim, le voyant rapprocher des Juifs à la Thora, l’ont encensé pour la bonne cause, sans intention de témoigner. Je suis sûr que personne ne l’a jamais interrogé »).

Citation:
qu’il met au service du rapprochement des cœurs.

Si c’est le cas, c’est bien. Kol hakavod à lui.

Citation:
Il sait allier le pchat et le sod,

Là encore, cette antienne revient sans cesse, « il sait allier le Pshat et le Sod ». Tout le monde répète les mêmes mots. (Enfin, par tout le monde, je veux dire, tous ceux qui n'y comprennent pas grand-chose, au Pshat et au Sod.)

Encore faudrait-il savoir ce qu’est le véritable Sod pour pouvoir en attester.
Et j’en dirais autant du véritable Pshat…

Si dès qu’un Rav mentionne des idées kabbalistiques qui n’ont d’ésotérique que l’incompréhension du public qui les écoute, on dit de lui qu’il sait allier le Pshat et le Sod, le Yenouka est très loin d’être le seul rabbin en mode kabbaliste qui s’y adonne allègrement.

Citation:
et dégage une impression de sérénité profonde.

Ok. Si vous trouvez.
Je suis plutôt marqué par son ton monotone etc. dont je parlais plus haut (mais il parait qu’il aurait corrigé cela), que par sa sérénité.

Mais peu importe.
Si vous ressentez du ‘Hizouk pour la Avodat Hashem et que vous courrez étudier une page de Gmara après avoir assisté à son cours, c’est très bien.

Citation:

Les témoignages sont très contradictoires, sur ce point en particulier semble-t-il.
Il faut aussi savoir qui croire lors de témoignages, reportez-vous à ce qu’à écrit Rav Brand dans son message plus haut.

A part ça, avant, ils disaient qu’il avait passé toute sa jeunesse en Espagne et en Suisse et non à ‘Holon (où il serait simplement né).
C’est assez obscur, d’autres disent que c’est faux, qu’il n’a pas grandi en Espagne mais bien à ‘Holon, je ne sais qui croire.

Et son changement d’identité n’arrange rien et brouille forcément les pistes. Le changement de prénom, je le comprends, il voulait avoir un prénom juif, c’est respectable, mais pourquoi changer de patronyme aussi ? Y aurait-il des pistes à brouiller? Dans ce cas, s'inventer un nouveau nom de famille et une jeunesse dans un pays d'où aucun voisin juif pourrait témoigner comme l'Espagne est une bonne stratégie.

Citation:

Voyez ce que j’ai écrit plus haut à ce sujet.
Mais ça aussi, cela ne change absolument rien.

En France, il aurait (selon de multiples témoignages -même d’une personne très proche) refusé de venir si on ne lui donnait pas 10k€.

L’argument étant : il n’y a pas assez de temps pour honorer toutes les invitations à donner un cours chez de riches fans, donc il n’accepte qu’en échange de 10k€.
C’est un critère de sélection comme un autre…

Je tiens à préciser à nouveau que tout ceci ne me dérange pas en soi, ce qui me peine c’est la niaiserie des français et de leurs rabanim qui n’ont pas les yeux en face des trous.

Le Yenouka ne sera pas le premier « rabbin miraculeux » à engranger des millions, il y avait même eu, il y a quelques années (peut-être 10 ou 15 ans), un classement Forbes de ces rabbins israéliens qui roulent sur l’or. Avec tous les Abou’hatsira, Ifergan, Pinto etc. en tête, suivis de quelques Rabbis ‘Hassidiques. (Bizarrement, Rav Steinman, Rav Eliashiv, Rav Wozner, Rav Edelstein, etc. n’apparaissaient pas dans la liste… c’est peut-être à méditer.)

Je suis bien content pour le Yenouka si les affaires marchent pour lui, mais je suis triste de voir le niveau spirituel des Juifs français et des Rabanim français (pas tous, je sais, mais beaucoup trop, même si certains commencent à ouvrir les yeux, au bout de 5 ans, shehé'hiyanou. Ils me snobaient royalement à l'époque où j'avais répondu, en 2020, qu'il ne fallait pas s'affoler les yeux fermés derrière cette équipe de comm incisive etc.).

Et pour finir, j’en reviens à mon adage : On a les rabanim que l’on mérite. On donne de la force à la voie que l’on souhaite suivre et à la « Torah » que l’on souhaite voir triompher.

Si les rabanim français sont tombés dans le panneau, ce n’est pas uniquement de leur faute, mais aussi celle du Tsibour qui réclame et aspire à une Torah factice qui dénature le véritable lien avec D.ieu.

Citation:
Chana Tova

Shana Tova oumetouka à tous.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent