Et voici enfin mon 5ème et dernier message pour aujourd’hui sur ce fil :
A
Jeremyco:
Citation:
1 / vous êtes dans une logique lituanienne à comparer la performance des hidouchim etc et la gueonout etc mais le yenouka et ceux qui profitent de son influence sont plus dans une logique hassisdique de kirva l'hachem et de hitbonnenout bigdoulat hachem.
Pas tout à fait.
Si je parle des ‘Hidoushim, c’est avant tout parce que l’on m’a questionné au départ à ce propos, c’est de là que tout est parti il y a 5 ans.
Et surtout, c’est parce que cet aspect Limoud est utilisé en vue de faire sa publicité comme étant le plus grand Gaon depuis des siècles, écrasant de loin tous les Gdolim.
C’est en disant que ses cours sont truffés de ‘Hidoushim extraordinairement épatants que son équipe de comm a finalement réussi à mettre en place ce qu’ils avaient dans le collimateur depuis 5 ans (ou plus).
Pensez-vous qu’ils auraient pu lever de telles sommes s’ils avaient compté uniquement sur la diffusion de sa Torah sans faire de publicité ? s’ils n’avaient jamais fait de pub, ni publié de photos avec des épithètes toujours plus extravagantes, s’ils ne disaient pas que c’est un phénomène comme il n’y en a pas eu depuis des siècles, comparable au Gaon de Vilna, que ses responsa bouleversent tous les érudits, que tous le reconnaissent, que le tout Bnei Brak ne parle que de lui comme étant la lumière de la génération, etc. etc. ?
S’il n’y avait pas eu tous ces mensonges, ils n’auraient même pas pu récolter de quoi payer les frais de ce voyage bling bling.
[A part ça, l’aspect « Limoud Torah » n’est pas à négliger, ni chez les ‘Hassidim ni chez le Sfaradim. Ce n’est pas à réserver aux lituaniens. Il n’y a pas de (réelle) Kirva Lashem si on est en dehors du paramètre Torah.
Certes, vous avez raison, il existe parfois des Rabbis ‘Hassidiques qui sont des Amei Haarets, mais leurs ‘Hassidim ne leur attribuent pas une puissance phénoménale en Torah, ils se contentent de leur capacité à les émouvoir et les rapprocher de D.ieu avec des paroles de Moussar et de jolies Drashot.
Après, c’est comme un rabbin de communauté française, qui fait de belles Drashot et son public est content.
Mais si le public commence à dire qu’il est largement plus talmid ‘Hakham que tous les gdolei israel etc., ça ne va pas.
Tant qu’il s’inspire lui-même des Rabanim plus grands que lui, son défaut en Torah se verra plus ou moins comblé et du moins inoffensif, mais s’il est supposé tous les dépasser et de loin, ça n’ira pas.]
Aujourd’hui encore, ses propagandistes affirment que ses ‘Hidoushim dépassent en puissance ceux de tous les Gdolim depuis des siècles (c’est juste ridicule, et ça saute aux yeux, mais bon). Donc le sujet de la puissance de ses ‘Hidoushim est un point central.
Plus haut
(probablement en page 1), un internaute me disait qu’il reconnaissait qu’au niveau des ‘Hidoushim il n’y avait rien d’extraordinaire dans le discours du Yenouka, mais que ce qu’il appréciait c’est qu’il ressentait son âme vibrer en l’écoutant etc. C’est très bien, mais je dis seulement, par rapport à ceux qui disent que ses cours sont bourrés de ‘Hidoushim totalement décapants et qu’ils éclipsent ceux des Gdolei Israel depuis des siècles, qu’il s’agit d’un abominable mensonge.
J’ai essayé d’être honnête il y a 5 ans et je n’ai pas choisi la voie facile et qui rapporte, qui consiste à dire «
oui, oui, bien sûr, c’est une lumière extraordinaire, ses ‘Hidoushim sont époustouflants, c’est un Gaon comme on n’en a jamais vu ». J’ai dit la vérité, que ses cours sont des Drashot de Moussar comme il en existe des centaines en Israël, où un rabbin reprend des maamarim et fait du Moussar (et c’est très bien), mais que les mensonges en vue de propagande sont quelque chose de négatif et cela éloigne de la Torah et du Emet.
Seulement, dans notre génération, certains Amei Haarets sont tellement orgueilleux qu’ils se croient capables de savoir mieux qu’un Avrekh où se situe la vraie Torah.
Je ne peux rien leur dire si ce n’est « bevakasha », ou encore, ce qu’on dit dans
Baba Kama (69a) הלעיטהו לרשע וימות.
Autrement dit : vous ne voulez pas qu’on vous aide, qu’on vous prévienne et qu’on vous préserve, ok, tant pis pour vous.
Citation:
2/ l'histoire qui paraît degradente pour l'équipe de yenouka de prendre l'argent pour une berakha il me semble que l'on ait pas le droit de croire du gnout mais que de craindre .
Effectivement, il ne s’agit que de cela dans mon propos, "craindre", être 'Hoshesh, et ça suffit.
(Et j’ai l’impression que vous ne le « craigniez » pas…).
Ce que je souligne c’est qu’à présent, les fans du Yenouka optent pour ce que je disais il y a 5 ans (que l’équipe de comm
(israélienne) ne serait pas totalement Leshem Shamayim) alors qu’à l’époque ils me le reprochaient…
(A part ça, je reçois tous les jours plusieurs témoignages en ce sens, et pas seulement sur des comportements choquants de l’équipe de comm.
Mais comme dit : je ne suis pas là pour déclarer la guerre, ni mener une Ma’hloket, ni « m’opposer » à qui que ce soit, je suis juste venu répondre à ceux qui ne sont pas aveuglés par de mauvaises Midot et des intérêts liés à ces mauvaises Midot, lorsqu’ils me demandent ce que je pense de tout ce qui se passe autour du Yenouka.
J’ai dit ce que j’en pensais avec un maximum d’honnêteté intellectuelle, je sais qu’il doit encore subsister des personnes quelques peu déficientes moralement ou intellectuellement ou les deux, qui vont se persuader que j’ai un intérêt et que c’est un comportement de rabbin boutiquier, je me suis déjà expliqué dans tous les sens, j’ai rassuré comme je l’ai pu sur mes intentions pacifiques, que puis-je faire de plus ?)
Citation:
Tous les gens que je connaisse qui ont eu un entretien avec lui en Israël n'ont jamais rien payer .
J’en suis content pour eux. Ils ont fait de sacrées économies, du coup.
[Plusieurs personnes m'ont affirmé, en France, que le Yenouka n'acceptait de venir donner un cours dans un appartement qu'en contrepartie de 10.000€.]
Citation:
3/rav ezrahi c'est lui qui a pas été clair dans son langage vous retrouverez la vidéo mais il avait dit clairement que seul le yenouka serait capable de rapprocher le am Israël à hachem c'est lui qui lui a donner cette portée messianique !il a donc corrigé son erreur .
Je ne sais pas si avait dit «
le seul », et je crois que
non (en tout cas en hébreu, comment il ont traduit, je ne sais pas), mais peu importe, dans un cas comme dans l’autre, vous n’êtes pas le premier à souligner que
Rav Ezra’hi a commis une erreur en donnant le sentiment qu’il cautionne tout ce qui peut être dit au sujet du Yenouka.
(Et je pense que d’autres Rabanim ont aussi commis une erreur en cautionnant ou en donnant l’impression de cautionner.)
Mais que
Rav Ezra’hi ait ou non commis une erreur, dans tous les cas, il trouve que l’équipe
(israélienne) de comm du Yenouka ne se comporte pas bien. C’est ce point que je souligne.
Citation:
Le fameux שומר נפשו ירחק מהם serait de ceux qui utilisent ses propos pour lui donner des כוחות משיחיים .Pas Sur le yenouka .
Mais il n’est question que de ça. C’est justement ce que je souligne : Rav Ezra’hi porte une accusation contre les propagandistes du Yenouka.
Dans quelle mesure il pense ou non que le Yenouka aurait ou non une part de responsabilité car il devrait ne pas les laisser diffuser des bobards exagérés à ce point, là aussi peu importe (pour notre sujet du moins), ce qui importe, c’est qu’il dit qu’il y a un problème (au moins) avec l’équipe du Yenouka.
(Et franchement, toute personne un tant soit peu branchée au réel judaïsme a ressenti qu’il y avait un problème avec certaines démarches et attitudes de son équipe de comm, notamment lorsqu’ils inventent « qu’on n’a pas vu ça depuis des siècles ».)
Citation:
4/ s'associer aux mossedot de ce tsadik où est le problème ?
Je ne sais pas, qui a dit qu’il y avait un problème ?
La question est de savoir s’il va (effectivement) y avoir des Mosdot et ce qui sera fait de l’argent.
Si une partie de cet argent est dépensé dans des voyages en jet privé, déplacement en voiture de luxe, pour la paie d’un service de sécurité XXL digne d’un chef d’Etat, des gardes du corps et des propagandistes et faire voyager et loger tout ce petit monde et toute la cour du Yenouka, oui, on peut se demander dans quelle mesure son argent va réellement servir à des Mosdot.
(Mettons-nous d’accord sur l’utilisation de ce vocable ; acheter un terrain et y construire un complexe géant est une chose, rentabiliser l’argent et l’immeuble acheté pour faire une Yeshiva et aider des nécessiteux en est une autre. S’agit-il vraiment de faire une Yeshiva ?
Si c’est pour aider des familles pauvres, pourquoi ne pas se contenter de ceux qui le font déjà, en mode Vaad Harabanim, Koupat Haïr et tutti quanti ?
Le Yenouka pourrait faire comme le font des tas d’autres rabbins israéliens en cautionnant un organisme de Tsedaka déjà établi, il lui suffirait de se faire prendre en photo en glissant un billet de 100 shékels dans une boîte géante de Tsedaka où le nom du Irgoun est inscrit en Otiot Kidoush Levana, et prononcer quelques mots d’encouragements).
A part ça, si les gestionnaires de ces futures Mosdot sont les membres de l’équipe de comm qui lui tournent autour depuis 5 ans (ou plus), ce n’est pas très rassurant…
Citation:
5/ où est le problème de vouloir qu'il soit le machiah ?c'est un trauma lituanien
Décidemment, c’est votre truc de me traiter de lituanien 😊.
Citation:
maïs là Gmara dit que les talmidim voulaient que leur rav soit machiah ,why not?
Je ne vois pas de problème à ce que des talmidim voient en leur Rav le Mashia’h.
Mais il y a une différence entre des talmidim qui entretiennent cet espoir et d’autres qui veulent faire croire que c’est la décision de tous les rabbins de la génération, qui seraient tous à ses pieds etc. (avec des idées derrière la tête, pour ramasser beaucoup d’argent ou de Kavod ou de pouvoir ou les trois).
Citation:
Il arrivera bien un jour ?non?
Oui.
Citation:
Seul le gadol validé par le yated pourrait être candidat ?je chauffe volontairement !
😊 😊 😊
Citation:
OK peut-être que le rabbi habad après sa mort c'est une dérive mais un jeune tsadik tant qu'il est vivant ma habaya ?
En soit, pas de problème, mais comme dit : penser que son rav est le Mashia’h, labriout.
Faire croire aux autres qu’il serait reconnu ou pressenti comme tel par tous les rabanim, c’est une méthode peu louable.
Si un élève du Yenouka se plait à penser que son Rav est le messie, je ne lui reproche rien. S’il cherche à l’imposer aux autres (qui plus est par des mensonges) c’est différent.
Citation:
6/ sachez que tous les équipes de com pour les mossedot essaient d'impacter au maximum pour faire le max d'argent et les gens amitiim comme vous n'aime pas mais c'est comme ça de partout .
Non, je ne suis pas d’accord avec vous. Vous avez raison que les équipes de comm font des pieds et des mains pour récolter de l’argent, mais elles ont TOUTES une certaine limite qu’elles ne franchissent pas.
La question est de savoir où cette limite se situe pour chaque équipe.
Et parfois, la limite fixée dépasse déjà ce qui est acceptable.
L’équipe du Yenouka aussi a des limites (ils ne vont pas braquer les gens avec une arme, ni menacer physiquement un donateur pour qu’il ajoute un zéro sur le chèque), mais il y a certains mensonges grossiers qui sont déjà en dehors du cadre légal des exagérations qu’une équipe de comm se permet.
(comme dit plus haut, cela concerne avant tout l'équipe israélienne. Le français semblent avoir "péché" par naïveté, en faisant confiance. Pas par volonté de tromper.)
Soyez franc : vous en connaissez beaucoup vous des équipes de comm qui, pour ramasser de l’argent, vous baratinent que tel Rav écrase tous les Gdolei Israel depuis des siècles ??
Vous n’y voyez pas un aspect méprisant pour Rabbi Akiva Eiger, le ‘Hatam Sofer ou le Ben Ish ‘Haï et le 'Hafets 'Hayim (et mille autres ‘hakhamim desquels leur rav est encore très éloigné)?
Et je passe sur d’autres problèmes encore… Je ne veux pas exciter les foules, ni affoler les excités.
Mais dites-moi, entre nous, sincèrement, rien (absolument rien) ne vous a (ne serait-ce que) légèrement dérangé dans cette soirée ?
(même parmi les membres de l'équipe de comm française, certains ont été dérangés par des excès, c'est dire...)
Vous n’avez rien trouvé de quelque peu exagéré ou déplacé ou excessif ?
(Je ne vous parle pas du Yenouka lui-même, mais du show, de la mise en scène et de l’équipe de comm.)
Pour le peu que j’en ai vu par des vidéos qu’on m’a envoyées, il y avait largement de quoi se poser quelques questions.
Citation:
7/ personne mets en avant qu'il est le machiah c'est juste le fantasme de certains fan et je vois pas le mal .
Moi non plus, mais cf. plus haut.
Et sans parler de Mashia’h, les autres mensonges (qui eux, sont mis en avant) sont très dérangeants.
Citation:
8/ si certains fan veulent voir rav wattenberg machiah car c'est leur rav y'a t'il un problème ?
Ça, je ne crois pas que ça arrive.
Et comme dit plus haut : si un Talmid veut entretenir cet espoir, car il voit en son Rav une sorte de perfection ou de Maala extraordinaire, Labriout.
Mais aller le crier sur tous les toits et, pire encore, mentir en disant que depuis des siècles on n’a rien vu de tel, que tous les Rabanim sont à ses pieds et voient en lui le messie, afin de « convaincre » d’autres personnes qu’il est le mashia’h, ça non !
Si des farfelus se disant être mes élèves avaient diffusé un peu partout que j’étais le messie
(ou un Guilgoul de Napoléon…) en essayant d’en convaincre autrui, je désapprouverais publiquement cette idée, je ferais savoir
(par exemple dans un cours ou sur Techouvot, où je sais que les gens savent qu’ils peuvent m’y lire) que si quelques personnes ont diffusé cela, c’est CONTRE ma volonté et que je suis en désaccord avec ce qu’ils ont fait.
Et Kal Va’homer s’ils avaient eu l’outrecuidance d’avoir recours au mensonge pour cela et avaient crié sur tous les toits que tous les rabanim (dont le Yenouka ! 😊) m’avaient décerné le titre de Mashia’h.
Citation:
9/ un ami proche lui a demandé s'il était machiah il était mort de rire il lui a dit que non .
Bon à savoir. Du coup quand j’ai osé dire il y a 5 ans que je ne pensais pas qu’il fallait voir en lui le messie
(et que ça a fortement déplu à nombre de ses fans), finalement, le Yenouka lui-même me donne raison.
A toutes fins utiles, je rappelle ma conclusion (cf. plus haut) :
CONCLUSION: Je ne viens pas critiquer le Rav Yenouka, ni même ses sbires, mais plutôt les naïfs qui croient à des balivernes et ne cherchent pas le Emet.
PS global pour les 5 messages que je viens de poster :
Je ne me relis pas, bien qu’il le faudrait car c’est un sujet où l’on peut vite froisser ou vexer avec une formulation imprécise ou pas assez délicate.
J’en suis navré, je suis faible, malade et en manque de sommeil depuis deux semaines.
Je ne sais pas s’il est préférable de s’abstenir de répondre dans cet état ou au contraire d’essayer de ne pas gaspiller trop de temps et de rentabiliser les moments plus ou moins perdus.
C’est donc avec la tête bien fatiguée que j’ai écrit tout ceci, veuillez pardonner les fautes de frappe, d’orthographe, etc. ainsi que les formulations peut-être parfois trop brutales ?
J’ai essayé d’être respectueux de tout le monde, mon but n’est pas de créer une nouvelle Ma’hloket, il n’y a pas besoin de moi pour ça, d’autres s’en chargent à merveille en temps normal.
Je viens juste donner ma vision sur les sujets sur lesquels on me consulte, sans avoir le moins du monde l’once d’une volonté d’imposer mes vues à qui que ce soit.
Que les fans du Yenouka et de sa clique continuent de penser que j’agis par jalousie ou autres absurdités dont on m’a accusé depuis 5 ans, et de se persuader que tous les Gdolei Israel depuis des siècles ne sont que des cloportes face à la puissance de ses ‘Hidoushim etc.
Je ne suis pas le justicier masqué qui vais les en empêcher.
Mon attitude s’inscrit, du moins de mon point de vue, dans une démarche de ‘Hessed envers mes frères juifs bien intentionnés qui cherchent le Emet mais qui n’ont pas eu la chance d’étudier à la Yeshiva étant jeunes.
Ceux qui veulent tenir compte de ce que je partage, hiné ma tov, et ceux qui ne le veulent pas (hiné ma ra), c’est le même prix.
Mais il est inutile de m’envoyer toutes vos invectives les plus raffinées par mail ou sur Techouvot.
Nous sommes juste avant Rosh Hashana, il faut échanger de manière constructive et Leshem Shamayim.
Je souhaite une Shana Tova à tous (et cela inclut le Yenouka 😊).