Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Enrôlement des Bahourim en cas de guerre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
'HozerImSheelot
Je ne pense pas que vous vous êtes relu…

En fin de compte, vous n’avez aucun argument halakhique ou moral valable.
Comme vous le dites, vous n’êtes pas concerné… alors pourquoi défendre cette position?
Zrgryhz-4
Bonjours rav, je voulais savoir s’il y a une suite. Vivant en France je n’ai presque jamais entendu cette façon de penser de monsieur yoelish j’aimerais savoir ce qu’à répondu ´hozerimsheeloth. Bonne journée.(pas besoins de publier ce message qui ne fait pas avancer la discussion)
Rav Binyamin Wattenberg
A 'HozerImSheelot 2 :

Citation:
Je ne pense pas que vous vous êtes relu…
En fin de compte, vous n’avez aucun argument halakhique ou moral valable.

Je ne pense pas, moi non plus, m’être relu, je manque de temps, désolé.
Par contre je vous suggère tout de même de le faire de votre côté, relire depuis le début, car des points clés semblent vous avoir échappé.

Globalement, vous donnez l’impression d’être très remonté contre les ‘Harédim.
Même si vous avez certainement vos raisons, comprenez que ce n’est pas constructif (-si votre démarche était réellement celle d’une « question », si vous cherchiez réellement des éléments de réponse. Evidemment si vous ne cherchiez pas de réponse, c’est autre chose...).

Citation:
Comme vous le dites, vous n’êtes pas concerné… alors pourquoi défendre cette position?

Je ne comprends pas le rapport ?
Faut-il être concerné par le service militaire pour vous dire que déconsidérer tous ces rabanim comme vous le faites ne me parait pas une bonne chose ? Pensez-vous vraiment qu’ils sont tous des bandits ? Vous savez bien qu’il y a de bonnes personnes parmi eux…
Dès lors, il vaut mieux essayer de comprendre que de se contenter d’invectiver et critiquer. Vous pouvez constater qu’il y a différents niveaux d’appréciation de la situation parmi les rabanim ‘harédim, je vous ai mentionné Rav David Leybel, par exemple.
Rav Binyamin Wattenberg
A 'HozerImSheelot 1 :

Citation:
Je ne sais pas si vous vous êtes relu car je réponds dans ce message à certains points soulevés.
En fin de compte, il n'y a aucun argument halakhique ou moral qui tienne la route. Et en plus, ils sont ingrats.

Je prends note de votre position, vous ne me donnez pas l’impression de m’avoir bien lu, mais bon.

Citation:
Je ne répondrai pas au ksil de Neturei Qarta, aucun intérêt.

Vous démontrez à chaque occasion votre colère, ce n’est pas une démarche constructive, c’est dommage. Pourquoi vous contenter d’insulter Yoelish, au contraire, répondez-lui, montrez-lui qu’il a tort si vous pensez qu’il fait fausse route.

Vous vous dites peut-être que certains ne sont pas raisonnables et que ça serait peine perdue de tenter de le ramener à vos idées.
Je vous répondrais que c’est dommage tout de même, si vous ne le faites pas pour Yoelish, faites-le pour d’autres lecteurs qui se demandent bien ce que vous auriez à lui répondre (tentez tout de même de rester poli et courtois, ça marche mieux. Même si lui ne vous a pas ménagé, soyez bon prince).

Voyez par exemple le message de Zrgryhz-4 qui, tout en trouvant la position de Yoelish inhabituelle, demande à lire votre réponse.
Il va être déçu en vous lisant...

[Et vous n'avez pas répondu non plus à OAPerez. ]
Rav Binyamin Wattenberg
A Zrgryhz-4 :

Citation:
Bonjours rav, je voulais savoir s’il y a une suite. Vivant en France je n’ai presque jamais entendu cette façon de penser de monsieur yoelish j’aimerais savoir ce qu’à répondu ´hozerimsheeloth. Bonne journée.(pas besoins de publier ce message qui ne fait pas avancer la discussion)

La publication de votre message servira peut-être à convaincre 'HozerImSheelot de répondre à Yoelish.

Pour l’instant il a préféré le dénigrer et ne pas lui répondre, en voyant votre message, il va comprendre qu’en répondant à Yoelish, c’est à tous les lecteurs qu’il s’adresse.
Doudou
À Zrgryhz-4

"Cette façon de penser de monsieur yoelish" - qui est déjà une flagrante et ô combien ignoble insulte à tous les blessés et à tous les Kedoshim tombés pour Eretz Israël - n'est que son opinion personelle.

S'il fallait suivre ce genre d'hérésie, cela fait bien longtemps qu'il y aurait un McDo à la place du Kotel, et un immense centre commercial sur le Har Hazetim qui aurait purement et simplement été rasé.
Et Eretz Israël aurait été, has veshalom, Jüdenrein.
Rav Binyamin Wattenberg
A Doudou :

Citation:
À Zrgryhz-4
"Cette façon de penser de monsieur yoelish" - qui est déjà une flagrante et ô combien ignoble insulte à tous les blessés et à tous les Kedoshim tombés pour Eretz Israël - n'est que son opinion personelle.
S'il fallait suivre ce genre d'hérésie, cela fait bien longtemps qu'il y aurait un McDo à la place du Kotel, et un immense centre commercial sur le Har Hazetim qui aurait purement et simplement été rasé.
Et Eretz Israël aurait été, has veshalom, Jüdenrein.

Votre message ne m’est pas adressé, je ne m’immisce pas, je vous laisse régler vos comptes entre internautes, j’apporte juste une précision d’orthographe (et je fais ainsi remonter le sujet avec votre message qui apparait):

En allemand, Judenrein ne prend pas d'umlaut : c’est Judenrein et non Jüdenrein.

Même si l’erreur est logique puisqu’on peut aussi dire, en yiddish, un Yid -et pas seulement un Yud.
Mon père m’a toujours dit qu’en Pologne on disait « Yiddish, Yaddish, Yuddish », comme expression voulant dire que la prononciation des voyelles varie d’un yiddish à l’autre (même si personne ne dit Yaddish). Les juifs polonais comprenaient le Yiddish d’un juif lituanien et vice-versa, on s’arrangeait pour les voyelles.

Ça c’est pour le Yiddish, mais en allemand, on dit (pour dire Juif) Jude (=Youd) et non Jüde (=Yid).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent