Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cherche chiourim interessants

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom.

Je peux également proposer d'autres cours en plus de ceux précédemment cités (par nous tous dans ce post), qui s'adressent aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Je voudrais d'abord avertir que ces cours sont plutôt destinés à un public adulte / majeur, qui ont éventuellement fait des études (de type baccalauréat), etc.
De ce fait, bien qu'il s'agisse de notre Torah, certains sujets traités dans certains de ces cours ne seront PEUT-ÊTRE pas adaptés à tout un chacun, notamment le public mineur (ou adolescent), ou les gens qui risquent de se perdre avec certaines notions philosophiques ou scientifiques, ou alors qui risquent de décrocher lorsqu'on parlera de certaines notions talmudiques / halakhiques / hachkafiques, ou encore qui peuvent être gênés en écoutant / visionnant des cours faits devant un public mixte, ou peu pratiquant (= femmes sans foulard ou perruque, ou en manches courtes, ou ...), etc.

Je tiens également à avertir que certaines vidéos (rares, mais elles existent quand même) contiennent des éléments contraires au critères de Tsni'out (par exemple).
Il faut croire que ces vidéos ont été réalisées par des gens qui ne sont pas forcément Juifs, ou pas forcément religieux (sans vouloir faire de critique envers qui que ce soit), mais il ne faut pas croire que les Rabbanim de ces sites y sont pour quelque chose.

(Bien sûr, je ne cherche pas à critiquer qui que ce soit, moi-même je ne suis pas parfait et je dois m'améliorer. Mais je dis tout cela parce que c'est important).

Mais malgré ces inconvénients, je ne pense pas qu'il faille se priver de ces cours (que personnellement je trouve très intéressants).


Il y a les cours du Rav Raphaël Sadin (qui est je crois Dayane et Roch Kollel à Jérusalem) :
https://koltora.net

Il y a aussi les cours de la Yéchiva Des Étudiants, avec plusieurs intervenants, dont le Rav Gérard Zyzek qui est le Roch Yéchiva et le directeur de la Yéchiva :
http://yechiva.com



Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A OAPerez :

merci pour votre contribution.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A E2626 :

Citation:
N'y avait-il pas à cette époque la Yéchiva du Raincy de Rabbi Yaakov Toledano qui était destiné aux bahourim de yechiva gdola ? (Plus tard elle s'est transformée en yechiva ktana)


Oui, en effet, Rabbi Yaakov avait une yeshiva Gdola.
Cependant, je ne crois pas que l'on puisse la classer dans ce qu'on appelle aujourd'hui une "yeshiva gdola classique".

Relisez-moi, j'écrivais la même chose au sujet des yeshivot de Rav Rottenberg et de Rav Chajkin.

Il y avait une poignée d'élèves sortis de l'école (Merkaz hatorah) dans un pavillon, ce n'est pas exactement une yeshiva classique comme on l'entend aujourd'hui.
ça n'a rien à voir, par exemple, avec la yeshiva Ktana actuelle du Raincy, qui elle, est une véritable yeshiva Ktana très classique et de haut niveau.

N'y voyez pas qu'un aspect négatif, ces Yeshivot des années 70 et 80, comportant peu d'élèves regroupés dans une maison souvent dans des conditions matérielles assez déplorables, avaient leur charme.

Les élèves étaient peu nombreux mais tous très motivés, la nécessité du travail des Midot était une évidence pour tous, on ne pouvait concevoir, à l'époque, d'intégrer une telle Yeshiva sans souhaiter en parallèle se parfaire sur le plan des Midot.

Le choix d'aller à la Yeshiva était moins évident et c'était une démarche spirituelle poussée.

Je me souviens du pavillon de la Yeshiva Gdola de Rabbi Yaakov Tolédano au 2 avenue Charles à Gagny, de son escalier externe de 50 ou 60 cm de large en colimaçon et en métal totalement rouillé donnant sur le dortoir.

Les élèves n'y venaient pas pour le confort des locaux, ils venaient pour apprendre la Torah.

Que de ba'hourim exceptionnels sur le plan des Midot cette Yeshiva a accueilli !

J'en mentionne un que je ne peux pas passer sous silence, c'est mon ami Rav Yehoshoua Amzalag Zatsa"l, malheureusement Niftar il y a 15 ans, le 3 Sivan 2006.
Je me souviens de lui de l'époque où il était à la Yeshiva de Rabbi Yaakov, dans les années 1980, et il m'a ultérieurement rejoint à Ponovez à Bnei Brak vers l'époque de la Ptira de Rabbi Yaakov (1996), juste avant que je ne parte pour les Etats-Unis.

Il était gentil, humble et affable et d'une très grande sincérité.
Sans prétentions, sans orgueil, un véritable Eved Hashem.
Sa parole était toujours mesurée avec sagesse, aucune flatterie, nulle obséquiosité dans sa bouche, un homme de Emet et de bonté.
Il étudiait au Kollel Ponovez. תנצב"ה.

Rabbi Yaakov avait ouvert une seconde Yeshiva Gdola 'Hazon Baroukh en Israël.
Il intervenait dans ses deux Yeshivot et durant sa dernière décennie, il a beaucoup voyagé entre la France et Israël (ce qui se fait beaucoup plus de nos jours, mais à l'époque c'était moins fréquent, sans pour autant être rare).

Il avait la carte de fidélité (carte Matmid) de Elal, privilège réservé aux grands voyageurs, généralement des hommes d'affaires.
Il avait ironisé à ce sujet et avait dit:
"avant, on appelait Matmid celui qui étudiait beaucoup et qui était toujours au Beit Hamidrash, maintenant on appelle Matmid celui qui est toujours dans un avion!"
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum