Citation:
Citation:
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
A Abc123 n°1 :
Qui vous dit que le S.A. comprend un tel ‘hilouk (surtout que vous soulignez que ce n’est pas la pashtout de ses mots dans le Beit Yossef) ?
Et même si oui, ce 'hilouk ne nous concerne pas ici, il ne fait que dire que : « il ne peut pas avoir de hatarat nedarim vu que ce ne sont pas les enfants qui ont accepte sur eux » mais ça ne veut pas dire que le fait de changer de pays n’annule pas l’engagement vis-à-vis de la kabalat rabim.
Pensez-y : il y a bien des tas de kabalot rabim dans la manière de trancher la halakha dans chaque pays et pourtant, depuis toujours, ceux qui déménageaient prenaient totalement les halakhot locales !
Allez, je vais même vous faciliter la comparaison pour être sûr de ce dont on parle : les sfaradim qui déménageaient vers un pays ashkenaze ( –ou l’inverse), il y a 2 ou 3 siècles, lorsqu’ils venaient seuls (en famille), étaient bien obligés de suivre les halakhot ashkenazes (-sfarades), que ce soit au niveau de la sh’hita, des tfilines, du sefer torah, etc, etc…
Or, ces halakhot comportent des tas de ‘hiloukim directement liés au fait d’être ou non possek comme le Shoul’han Aroukh.
Nous voyons bien, que même s’il y a eu Kabalat Rabim, cette dernière ne résiste pas aux déménagements.
Pour la premiere question, qui me dit que le SA pense ce hilouk, c'est le korban netanel que j'ai cite en haut.
Et si c'est vrai, donc bien sur que meme s'ils changent d'endroits, et que c'est bel et bien un din "gavra", alors bien sur qu'ils doivent le garder sur eux...c'est justement cela que le korban netanel dit..
c'est ca l'enjeu de la discussion des rishonim deja dans la sougiya de minhag hamakom(ran sur pesachim dans la sougiya cite en haut et rambam perek 8 hilchot yom tov halacha 18) que selon certains, selon le rambam, ceux qui quittent doivent garder leur houmrot egalement...donc ce n'est pas vrai de dire que changer d'endroit annule.
Et meme si l'on pense a la halacha pas comme ces opinions la, tout cela c'est dans le sujet de minhag hamakom parce que c'est l'endroit mais sur ce qui est une kabala, a titre de neder (miderabanan selon plusieurs, mideoraita selon d'autres), qui dit que changer d'endroit annule quoique ce soit??
au contraire, une personne transporte son neder la ou elle se trouve...
je suis quand meme d'accord qu'ensuite faudra jongler avec la sougiya du minhag hamakom si une personne va dans un endroit ou l'endroit a un "minhag hamakom" clair, il faudra en tenir compte mais de facon generale, je ne vois pas pourquoi un neder (ou dans la categorie du neder) s'annulerait parce qu'on change d'endroit...
pour ce qui est de l'aspect historique que vous me rapportez, je ne peux malheureusement rien dire a ce propos je ne connais rien a ce qui s'est passe historiquement (je vous crois que c'est veritablement cela qui s'est produit) mais tout ce que je veux dire c'est que ce qui a ete mentionne en haut, aurait une source a priori...
(peut-etre que ces gens qui ont change d'endroit et ont fait comme vous dites pensaient comme une autre chita surement..raison pour laquelle je vous demande que si vous connaissez une source sur cette discussion j'aimerais bien y faire connaissance egalement:)
merci pour votre reponse et votre patience,j'attends la prochaine.
je ne dis pas que c'est une opinion unique et absolue, mais il me semble que selon ce raisonnement, ce que l'internaute disait en haut c'est bel et bien juste.