Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mise aux points avec les chrétiens !

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
juif d'Israël
Messages: 73
624mitsvoth a écrit:
Dans son livre monumental, intitulé « La manifestation de la Vérité », le savant Rahmatoullah El-Hindî a consulté, sérieusement, différentes éditions de la Bible et a fait ressortir treize cas de traduction contradictoires, sinon opposés. Il a, de cette façon, démontré que ces traductions ont fait perdre au sens originel du mot sa véritable signification.

Le même savant Rahmatoullah El-Hindî a enregistré cette phrase qui attira son attention, dans l’ouvrage de Haïdar El-Qourachî libellé « Khoulâssat Saïf El-Mouslimîne » : « Le prêtre arménien Oskâne a traduit le livre d’Esaïe dans sa langue maternelle, l’arménienne en 1666. Elle fut publiée en 1733 chez l’éditeur Antoni Bartoli. Dans le quarante deuxième chapitre de cette traduction, il est écrit ce passage : « Glorifions Dieu d’une façon nouvelle, il porta son royaume sur son dos et il s’appelle Ahmed.»} (Esaïe 42/ 10-11)[

Que penser de ces allégations ?


Que vous feriez bien d'apprendre a lire l'hébreu pour vous rendre compte du caractère grossier de cette traduction qui n'a absolument rien à voir avec le texte original. Sinon personne ne pourra jamais rien pour vous.
Kown
Messages: 58
@AaronBT
[quote="AaronBT"]
Shalom à tous mes chers amis !

J'ai vu sur ce site et d'autres sites (felicitations à tout les Rav de ces sites qui font un travail génial de transmition de la Torah de notre D.ieu l'Eternel, que votre vie

soit longue !) que beaucoup de chrétiens (évangélistes ou non) comme des juifs dit méssianiques viennent et veulent nous faire croire que jésus est Machia'h. Cela m'a totalement

soulé c'est pour ca que je fais une mise aux points pour eux avec des citations simples et compréhensibles venant de la Torah, si après ca vous ne comprenez pas, cher amis je

peux dire que vous êtes philosophiquement perdus !

A]
"Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir" Nombres 23, 19
D.ieu n'est point un homme ni le fils d'un homme, clairement jésus est homme donc première opposition.

"Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les

prescris." Deutéronome 4, 2
D.ieu nous a dit de ne rien enlever à la Torah, ni d'y ajouter, sauf que jésus dit :
(Galates 3:24-25) "24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est

arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur."

B]
Il retire totalement la Torah de sa religion donc il devient faux prophéte suivant ceci :
Deutéronome
"13.1
S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
13.2
et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!
13.3
tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu,

de tout votre coeur et de toute votre âme.
13.4
Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
13.5
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison

de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi."

Cordialement.
[/quote]

Bonsoir AaronBT,

Il est dans votre droit de ne pas accepter les doctrines du christianisme, vous avez raison au sujet du point A], j'essaie aussi de montrer au christianisme ses erreurs lorsque je communique avec eux. Il faut faire preuve de discernement ET ne pas non plus voir un côté tout noir des "chrétiens" (les autres) et un côté tout blanc pour le judaisme. Le Judaisme a aussi ses erreurs ( Je ne parle pas de la Torah mais de certains instructeurs, commentateurs des écrits ).
Il est évident que c'est embêtant qu'un groupe essaie par répétition de vous faire croire à des doctrines.

Cependant, je me permets de répondre à vos commentaires :

A]
"Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir" Nombres 23, 19 
D.ieu n'est point un homme ni le fils d'un homme, clairement jésus est homme donc première opposition."

Vous avez tout à fait raison, Jesus est un homme, c'est un point important.
Les apôtres, juifs, ne pensaient pas que le Messie était un demi dieu.
Je vous donne un Exemple d'erreur de compréhension qui a conduit à cette fausse idée:

Iohanan 1:1 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Le majorité des christiens pensent que la "parole" dans ce verset est l' homme Yechoua, il pense qu'il est à côté d'Hashem. Mais ce n'est pas du tout la pensée de Yohanan :
Il voulait dire plutôt, en utilisant des termes hébreux :
Au commencement était le parler (dabar) et le dabar est à elohim, et elohim il était le parler.
Au verset 14 de ce même chapitre, on nous dit que le dabar s'est fait chair.

A l'époque, ceux qui croyait que Yechoua était le messie, avaient compris que le messie représente la « descente de la torah ».

B]
"Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les 
prescris." Deutéronome 4, 2 
D.ieu nous a dit de ne rien enlever à la Torah, ni d'y ajouter, sauf que jésus dit : 
(Galates 3:24-25) "24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur." 

A vrai dire, Yechoua ne dit pas qu'il vient annuler les préceptes, il a respecté toute la "loi".
Il dit par contre qu'il vient l'"accomplir", il apporte le vrai sens/but des préceptes, il lui donne sa vrai valeur spirituelle. C'est pour cette raison qu'il se réfère souvent aux premières et deuxièmes paroles des pierres de Moise: "Aime Dieu et ton prochain".
...Si j'aime je ne tue pas l'autre... si j'aime Adonai Elohim je ne fais pas d'idole ou ne vole pas, si j'aime je sauve quelqu'un le jour du sabbat.
Les évangiles nous disent que la loi est faite pour tous les hommes qui ne marchent pas correctement dans la voie d'Hashem, afin de les guider. ces préceptes sont sont donc bons. Mais qu'est que la loi devient si l'homme se spiritualise, se rapproche d'Hashem?
Le verset que vous citez nous explique qu'il est difficile de dire « je dois faire ci ; je dois faire ça » pour Hashem sans la foi, il est difficile de faire respecter des préceptes si le cœurs n'y est pas.
Yeschoua montre que le but des préceptes est la foi, la bonté, la grâce. Sans cette foi, les préceptes ne peuvent pas être totalement vraiment accomplit devant Hashem et les individus sont reconnus coupable d'erreurs. Le Messie est le salut car il sauve ce manque de spiritualité humain face à hashem.

Exemple :
Lorsque vous dites à un enfant de ne pas courir dans le couloir, vous le dites parce qu'il en est capable.
Si Moise nous dit de ne pas fabriquer un veau d'or, c'est bien que l'on en soit peut-être capable..
Mais l'adulte, qui a compris le but des préceptes, n'a plus besoin de penser à ne plus courir dans les couloirs, au fond de lui, cela est écrit naturellement sur son cœur, le spirituel lui a fait comprendre et il a changé.


"Il retire totalement la Torah de sa religion donc il devient faux prophéte suivant ceci : Lecture de Deutéronome 13:1-5"

C'est peut être aller un peu trop vite ? Je conçois que l'influence du christianisme n'aide pas non plus à la réconciliation, cela endurcie les paroles contre Yechoua H'a Machiah.
Il n'a jamais dit d'aller au près d'un autre elohim, si je fais référence au verset que vous me donnez.


Dernière édition par Kown le Jeu 01 Décembre 2011, 1:33; édité 1 fois
Kown
Messages: 58
A propos des 3 points que Yeshua n'a pas réalisé:

"De plus jésus n'a pas ammené les chôses que Machia'h doit ammener (et est different de celui des prophéties) : 
1) Paix dans le monde 
2) Retour du peuple d'Israël en Terre Sainte 
3) Reconstruction du Temple de Jerusalem 
Cordialement."

Cela ne veut pas non plus dire qu'il n'a pas voulu accomplir ses 3 points.
Peut être que sa gloire rayonne et se révèle d'une autre manière dans la torah.

1) Comment la paix peut-elle venir si l'on rejette Hashem et le Messie ? (Je parle pour toutes les nations et pas seulement de vous) Ne faut il pas d'abord que l'esprit vienne dans les coeurs pour enfin être Un ?

2) Ce sont les justes qui obtiennent la Terre, Hashem n'a pas donné la Terre promise à tous ceux qui ont pu marché dans le désert. Peut-être que lorsque la paix arrivera, le messie viendra ?
Mathieu 23:39 (texte écrit en hébreu selon moi): car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

3) Si un temple se construit et que la PAIX y règne sur Terre, il n'y a pas de problème. Je peux être à 20 000km de ce temple, je sais que YHWH pose d'abord ses fondations sur des personnes lavées et pures. Qui va bâtir une maison pour Adonai Elohim qui remplit les cieux?

En ce qui concerne la mort de Yeshoua, la mort est-elle la fin de la vie ?Quelle est la définition de la mort? Y - t-il une résurrection? S'est il relevé des morts?Dieu n'est-il pas le Dieu des vivants? Mais ou est Eliyahu ?
Ou va l'homme après la mort?..Que des questions..

AaronBT, je ne cherche pas a vous convertir ou vous faire un bourrage de crâne, je ne fais que répondre à votre commentaire. Comme tu le vois, je me pose encore des questions...

Cordialement.
Kown.
Kown
Messages: 58
Bonsoir,

Pour être un peu plus clair, j'ai trouvé ceci dans vos archives, en espérant ne pas faire du hors sujet. Je ne veux pas non plus inventé ce que j'essaie d'expliquer.
Pour celui qui ne croit pas ce que Yechoua est, il dira évidemment qu'un homme a supprimé la loi avant que le messie arrive.

"Le but de la Tora n’est pas de faire de l’homme un être soumis, mais un être qui soit à la ressemblance de Dieu, c’est-à-dire un être créateur et libre." (Rabbin Emmanuel Levyne)

"La Loi ne représente qu’un temps de l’histoire de la Tora, elle n’est qu’un des avatars de la Parole de Dieu dans le monde. Son règne est transitoire. Elle s’est manifestée et imposée à la suite du péché du veau d’or et elle disparaîtra à la venue du Messie" (Rabbin Emmanuel Levyne)

"L’abolition de la loi, c’est le fondement de la Tora." (Talmud Menahoth, 99 b)

« Les préceptes religieux n’ont été donnés que pour épurer les hommes. » (Midrach Rabba sur Genèse, 44)

« Le monde a été créé pour la durée de six mille ans. Les deux premiers mille ans forment l’état de tohou, les seconds deux mille ans constituent l’époque de la Loi, et les deux derniers mille ans formeront l’ère messianique. » (Talmud Sanhédrin, 97 a)

"Dans les temps messianiques, les commandements seront supprimés." (Talmud Nida, 61 a)

Le verset de Galate cité par AaronBT représente un peu ses commentaires et ce que j'ai essayé d'expliquer.
Ce n'est pas que la loi n'est pas bonne mais je ne me sens pas sous l'ordre de 7 lois Noarchiques ou des centaines de préceptes.

Je crois que Yechoua est comme le serpent élevé dans le désert, sa vie est la force du lion dans la faiblesse de l'homme, YHWH notre sauveur et YHWH notre justice.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
Ou va l'homme après la mort?

Voilà une question facile (donc pour moi).

1/ Il s'agissait de quelqu'un sympa.
Il file droit au paradis. Là bas il passe le reste de l'éternité à faire des trucs sympa.
Par exemple si c'était quelqu'un qui aimait bien jouer à la pétanque, il va continuer à jouer à la pétanque, simplement ce ne sera plus comme avant. Désormais il sera parfaitement conscient que derrière le « cochonnet » se cachait quelqu'un d'autre...Il va donc continuer à lancer des boules mais en essayant d'être de plus en plus précis, de plus en plus concentré, de plus en plus délicat, pour s'approcher au plus près de cet autre et marquer des points super classieux. Il pourra aussi boire du pastis avec ses amis mais modérément. Pareil si c'était un boulanger, un plombier, un philatéliste ou un électricien.
Le plombier réglera de manière de plus en plus précise le débit de l'eau afin que celui qui la voudra chaude puisse l'avoir parfaitement telle sans une seule trace de l'ombre d'une goutte d'eau froide, idem à l'envers pour qui la voudrait froide, idem aussi pour qui ne la voudra ni chaude ni froide ou et chaude et froide. Un qui joue au loto gagnera à tous les coups.
2/S'il s'agissait de quelqu'un de pas sympa.
Il file aussi droit, mais en enfer. Là bas c'est comme au paradis mais ça déraille. Par exemple celui qui veut jouer à la pétanque, il perd le « cochonnet », ou alors il perd la boule, ou personne veut jouer avec lui, ou que des tricheurs, ou des qui boivent trop de pastis, ou alors il pleut  et il a paumé son k way. Bref l'enfer!!!
Pareil si c'était un boulanger, un plombier, un philatéliste ou un électricien.
Comme au paradis mais tout biscornu, patraque, mal ficelé. Tout le monde en colère de longue (de longue=en permanence).
Celui qui joue au loto...j'ose même pas dire tellement c'est triste !
3/Si c'est un qui était moitié moitié.
Il file aussi tout droit, mais au purgatoire.
Là c'est très difficile de dire car l'espace y est beaucoup plus vaste et les habitant beaucoup plus nombreux. On peux essayer tout de même, par exemple au loto, le gus va gagner mais des petites sommes ou alors une grande mais il ne va pas savoir qu'en faire ou c'est le jour ou il aurait préféré perdre. A la pétanque tout pareil, il va marquer le point mais par défaut parce que ces potes jouent encore plus mal que lui . Bref des trucs pas méchants mais un peu agaçants, des contrariétés, des nuisiblitudes.
Purgatoire, c'est un bled qui met les nerfs à rude épreuve. Le gus voit un peu derrière le cochonnet mais l'image est pas très clair et parfois carrément brouillée comme avec les anciennes télés sur lesquelles il fallait parfois taper du poing pour faire revenir l'image de la speakeurine en noir et blanc.

Voilà très clairement, bien que brièvement et lacunairement exposé le programme de l'homme après la mort ; à quelques nuances près c'est pareil pour la femme.
Noter que tout le monde file droit ! Question filage et filature ça rigole pas après la mort!

Reste une autre possibilité qui consiste à considérer qu'il n'y a pas vraiment un « après la mort » au sens ou cela est couramment entendu.
Il y aurait « la mort » avant, depuis toujours et ce qui vient après, c'est à dire dès à présent, donc en avant, c'est la vie, aussi depuis toujours ! Suivre droit le fil du toujours vivant qui vient ! La vie toute rose ! Et sans épines ! Cela ne se voit pas tout de suite, mais nous serions provisoirement dans le mélange et en route vers la vie, c'est la dernière étape. Évidemment çà coince un peu parce qu'il ne reste plus que deux et seulement deux micro fils embrouillés, mais clairement à l'étape suivante il n'y en a plus qu'un, alors qu'avant il y en avait des milliasses tout entortillés et tout confusionnés.
Pendant encore quelque temps il est possible qu'untel qui souhaite partir en voyage oublie sa brosse à dent ou son passeport, que tel autre perde son ticket de loto, que tel autre autre arrive en retard à la compétition de pétanque en raison de tel ou tel soucis indépendant de notre volonté et de la sienne.
Un peu comme au purgatoire, mais pas de soucis, c'est pas fait pour durer la vie avance.
Franchement si la vie n'était pas l'avenir , ce serait trop niais d'être compressé dans le métro aux heures de pointe, autan arrêter de jouer à la pétanque et mourir tout de suite de chagrin! Quelle tristesse !

Alors ??? Vous voyez après la mort, c'est pas bien compliqué suffisait de demander ; vous avez bien eu raison de le faire.

Ps. Un conseil amical. Ne jouez pas au loto, ni à la pétanque aujourd'hui car l'essentiel de votre chance du jour est passé dans le fait que par le plus grand des hasards quasi miraculeux, la bonne personne était là pour répondre la bonne réponse à votre excellentisime question.
EloJC
Messages: 9
Bonjour à tous,

J'annonce la couleur d'emblée : je suis disciple de Jésus-Christ (du moins j'essaie modestement). Je lis le forum depuis un jour sans intervenir, et là je suis tombée sur ce sujet et (évidemment!) j'ai voulu intervenir étant donné qu'on y interpelle les chrétiens. Je l'ai pris comme une invitation à parler!

Je sais que vous ne serez pas d'accord et ce n'est pas surprenant n'est ce pas? Mais bon, je tenais quand même à réagir.

L’Éternel n'est pas fils d'un homme pour se repentir. Heureusement pour nous et en particulier pour Israël car ainsi le Seigneur accomplira fidèlement toutes ses promesses envers Israël. Donc on est d'accord.

Jésus n'est pas fils d'un homme car Il n'a pas été conçu naturellement mais c'est par le Saint Esprit que Marie a pu enfanter. Il se désigne parfois fils de l'homme pour spécifier qu'il est fait de chair et d'os comme nous. Mais en Lui réside la plénitude de la divinité. Il est La Parole de Dieu par qui toute chose a été créée et subsiste.

Vous dites qu'Il n'a pas accompli tout ce que le Messie doit accomplir donc il n'est pas le Messie. Permettez moi quelques rectifications car je trouve cette explication un peu simpliste.
Entre le moment où Dieu a appelé Moise et le moment où Moise a effectivement libéré les esclaves d'Egypte, il s'est écoulé un certain temps et un temps certain. Entre le moment où les israélites sont entrés dans le désert et le moment où ils en sont sortis il s'est passé 40 ans. Je suis sûre que parmi le peuple, beaucoup pensaient que Moise était un imposteur. D'ailleurs ils ont voulu le faire mourir à plusieurs reprises. Intéressant n'est ce pas?

Ce que je veux pointer, c'est que même si cela fait 2000 ans que Jésus est parti de cette terre sans que toutes les prophéties soient accomplies, cela n'est pas une preuve qu'il n'est pas le Messie. L’Éternel n'est pas limité dans le temps comme nous. C'est nous qui voyons que le temps passe. Mais pour Lui le temps ne signifie rien. 1000 ans sont comme 1 jour, et 1 jour sont comme 1000 ans pour Lui. Les prophéties ne s'accomplissent pas nécessairement tout d'un trait. Je crois que vous êtes bien placés pour le savoir.

C'est comme l'histoire de Noé. Dieu avait dit à Noé de construire l'arche car un déluge allait s'abattre sur toute la terre. Noé a mis long pour construire cette arche et ses voisins se moquaient sans doute de lui. Ils devaient penser qu'il est fou. Ils devaient rigoler à chaque fin de journée où il n'y avait pas eu de déluge. Et pourtant un jour... Le Seigneur ne tarde pas pour accomplir ses promesses mais Il fait plutôt preuve de patience afin que tous soient sauvés.

J'aimerais bien savoir comment vous vous figurez que le Messie va se manifester. Est ce qu'il sera un simple homme comme nous? Et par quel moyen sauvera-t-il Israël? Il sauvera Israël de quoi d'ailleurs? Le Seigneur Jésus est venu sauver le monde entier du jugement qui pesait sur lui à cause du péché. C'est bien plus que de sauver seulement d'un oppresseur humain. Vaut mieux se confronter à un adversaire humain qu'à l’Éternel et son jugement! Le Seigneur Jésus a apporté un très grand salut et la vie éternelle qui dépasse et surpasse la vie terrestre limitée. Mais les juifs de son temps voulait un roi, comme toutes les autres nations... l'histoire s'est répétée car déjà du temps du prophète Samuel, les israélites voulaient un roi plutôt que de dépendre entièrement de la Parole de Dieu. On connait la suite de l'histoire... "Rien de nouveau sous le soleil" disait le sage Salomon.

Jésus-Christ est venu au nom du Père et les juifs ne l'ont pas reçu. Un autre viendra bientôt dans le monde en son nom propre et vous le recevrez. Mais sachez que c'est votre ennemi et que la persécution ne tardera pas à s'abattre sur Israël dès lors que cet imposteur aura été accueilli à bras ouverts. Tous les juifs ne sont pas "Israël". Seul le reste fidèle à l’Éternel sera délivré de la main de l'oppresseur. Le Seigneur connait ses petits. Je dis cela parce que vous insistez beaucoup sur le fait qu'un juif reste juif jusqu'à sa mort. Soit, c'est bien vrai. Mais ça ne veut pas dire que tout juif est agréable à l’Éternel. Ceux qui sont juifs de naissance mais athées, je ne suis pas sûre qu'ils fassent partie du reste fidèle. Or ce qui est important, ce n'est pas d'être juif, mais c'est d'être agréé par l’Éternel.

Dans toute l'histoire des israélites, il y a toujours cette notion de "reste" fidèle. Lot était le seul juste parmi des impies. Et lui seul a été sauvé du feu. Noé a été le seul a obéir à Dieu et lui seul a été sauvé du déluge. Il en sera de même quand le Seigneur l’Éternel des armées va laisser éclater sa colère contre ce monde impie.

Saul n'a jamais suggéré que la loi était abolie, mais il dit plus précisément ceci : ceux qui veulent accomplir leur propre justice en dédaignant le salut par la foi en Christ, ceux là demeureront sous le jugement de la loi. Car la loi devient un jugement contre nous dès lors que nous ne respectons pas ne serait ce qu'un seul petit commandement de cette loi. Or je suis certaine que personne n'a jamais pu respecter toute la loi en entier. Donc la loi est devenue un jugement pour ceux qui rejettent le salut par la foi en Christ. Or si on abolit la loi, on abolit aussi le jugement. Ce n'est pas possible. Donc la loi doit demeurer jusqu'à ce que tous aient compris que le seul chemin pour le salut c'est Christ. Jésus a dit lui-même qu'il n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir. C'est quand même différent. N'est ce pas?

Je pourrais encore disserter des heures et des heures, versets bibliques à l'appui. Mais je pense que ce n'est pas utile. Saul a eu cette révélation du Seigneur : un voile est tombé sur Israël afin qu'elle ne discerne pas la vérité cachée en Christ. Et ceci afin que les Nations (les Gentils) aussi soient sauvées. Quand toutes les brebis du Seigneur parmi les nations seront entrées dans l'arche (le Seigneur Jésus), alors Il pourra lever le voile et son peuple d’Israël reconnaîtra alors le Seigneur Jésus pour ce qu'Il est : le Messie et le Sauveur, le Lion de la tribu de Juda. Le salut vient des juifs. Alléluia.

Une modeste servante du Seigneur Jésus.
EloJC
Messages: 9
Re,

Je veux rebondir sur la question de la mort de Jésus : Il est vivant! Il est ressuscité d'entre les morts et a ainsi vaincu la mort! Alléluia!

Pourquoi est-il mort? Pour que nous qui croyions en Lui vivions! Je m'explique : l'homme mérite la mort comme jugement depuis le péché originel d'adam et eve. Tout ce que nous méritons c'est la mort car l'Eternel le Dieu 3 fois Saint ne peut supporter le péché. Même le plus petit péché. Or Dieu ne voulait pas qu'on périsse, dans son grand amour Il voulait nous sauver de cette mort certaine. Mais aucun sacrifice d'agneau ne pouvait effacer à perpétuité le péché qui nous collait à la peau. Alors le Seigneur dans son amour immense, a consenti à sacrifier son Fils, son Unique (comme Isaac) afin que la réconciliation ait lieu. Ainsi, le Seigneur Jésus, dont la venue avait été prophétisée de plusieurs manières par les prophètes et messagers de Dieu, est venu dans le monde, en chair et en os, afin de prendre les péchés du monde sur Lui, nous épargnant ainsi le jugement fatal.

Le Seigneur est pur car seul un agneau pur et sans défaut était agréé par Dieu pour le sacrifice. Le Seigneur est pur donc sans péché. Or aucun homme sur terre n'est sans péché. Ceci nous donne déjà un indice sur la nature nécessairement divine du Seigneur.

Comme il est pur, il ne peut être condamné d'une quelconque façon. Satan n'a aucun pouvoir sur Lui. Donc la mort n'a aucun pouvoir sur Lui. Pourquoi? Car la mort est entrée dans le monde à cause du péché (induit par satan). Donc s'il n'a aucun péché, il est juste que la mort n'ait aucun pouvoir sur Lui. Ceci nous indique déjà que le Seigneur Jésus est nécessairement ressuscité, car la mort ne pouvait le retenir entre ses filets.

Pourquoi a-t-il fallu qu'il passe par la mort physique? Parce que c'était le châtiment qui nous était réservé. Il est donné aux hommes de mourir une fois, après quoi, c'est le jugement. Donc pas de réincarnation comme j'ai pu lire (à mon grand étonnement!) sur ce forum. Après la mort, c'est le jugement. Donc ce qui s'est passé c'est que le Seigneur a pris nos péchés sur Lui, Il est parti sur la croix pour payer le prix à notre place. Il est mort physiquement à notre place (mais pas spirituellement, c'est impossible car en Lui réside toute la plénitude de la divinité). Notre châtiment n'était pas seulement de mourir physiquement, mais aussi de demeurer éternellement séparés de Dieu (la mort spirituelle). Nous mourrons toujours physiquement, mais désormais, nous qui croyons en Christ et en son sacrifice, nous sommes ressuscités avec Lui spirituellement. Nous avons ainsi retrouvé la communion avec le Père. Nous sommes réconciliés avec notre Créateur qui est désormais aussi notre Père. Alléluia!
Ainsi, par la résurrection du Seigneur qui a été cloué sur la croix en même temps que nos péchés (qu'il a pris sur lui), nous sommes sauvés. Il é été sacrifié à notre place. Et il est revenu vainqueur du séjour des morts, chose qu'on n'aurait pu faire vu que nous étions entachés du péché. Ainsi, aucun homme, par sa religiosité, ne peut être sauvé du jugement. Seul le nom au dessus de tout nom (Jésus-Christ) sauve. Seule la foi en Lui et son sacrifice est le chemin du salut. On peut sacrifier tous les agneaux qu'on veut, on peut éviter de manger toutes les grenouilles qu'on veut, mais le seul chemin qui sauve c'est Jésus-Christ car Lui seul a été juste et parfait. C'est le sacrifice parfait, le seul qui pouvait nous réconcilier avec Dieu.

Voilà, je voulais simplement clarifier le pourquoi de sa mort et de sa résurrection. C'est le plan parfait du salut de Dieu offert à tous les hommes.

Glory to the Lord of hosts.

Une très modeste servante du Seigneur Jésus.
joël
Messages: 264
Bonsoir,

Si j'ai bien compris la fin de votre dernière intervention : Hors de Jésus point de salut.

C'est bien là une des grandes différences entre les chrétiens et les juifs. Pour les chrétiens le salut de l'ame de chaque (je ne suis pas sur que dans la religion chrétienne tous les hommes ont une ame) homme passe par la reconnaissance de Jésus et donc l'adhésion à sa religion. L'autre (celui qui n'est pas chrétien) n'a aucune place dans ce système.

Les Juifs n'ont pas reconnu Jesus comme le messie car il n'a pas accompli les prophéties incombantes au messie. Dans le système chrétien ils n'ont donc pas leur place.

A contrario, le judaisme offre une place à celui qui n'est pas juif. Le respect des 7 lois noa'hides offre à ce dernier la possibilité d'accéder au "paradis". Le non juif n'est donc obligé de se convertir pour accéder au "paradis". Ce que l'on appelle l'universalisme.

Pour aller plus loin, je vous recommande chaudement la lecture du livre de Benamozegh : Israel et l'humanité.

Bien à vous.
EloJC
Messages: 9
Bonsoir Joel (D'ieu est D'ieu!)

Il y a une chose importante à savoir, c'est que Jésus n'est pas venu apporter une énième religion sur terre. Non. Il a été juif, descendant de David. Il a observé les ordonnances de la loi mosaique et il n'a jamais déclaré venir de la part d'un Dieu autre que Celui d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il ne s'agit pas d'une affaire de religion et de prosélytisme pour avoir plus de fidèles que le voisin. Mais il s'agit d'avoir la vie éternelle. La Vie Éternelle. C'est quand même autre chose qu'une religion!

Vous avez bien compris : hors de Jésus, point de salut. Mais ce salut par la foi en Jésus, est offert à tous! Il n'exclue personne. Dieu ne veut pas que le méchant périsse, qui qu'il soit, mais plutôt qu'il se détourne de sa mauvaise voie. Mais de lui-même, l'homme ne peut se libérer du péché afin de paraître juste devant l’Éternel. Nul homme ne peut tenir debout devant Lui tant Il est Saint et tant nous sommes misérables. Et pourtant Il veut que nous soyons réunis à Lui. Le seul moyen, c'est d'être lavé par le sang de Christ qui est juste et parfait devant Son Père. Ce salut est offert à tous et n'exclue personne. Il incombe à chacun d'examiner sa propre vie, de reconnaître son état désespéré de pécheur, de se repentir, et d'accepter ce si grand salut par Jésus-Christ.

L'homme par lui-même, ne peut jamais respecter tous les commandements de la loi. JAMAIS. A partir du moment où on ne respecte pas un commandement, c'est "mort", on a péché. Dieu ne supporte pas le péché, même une miette Il n'en veut pas devant sa face. En dehors d'un sauveur extérieur à nous-même, il n'y a pas de solution.

C'est par le sang de Christ que nous (qui avons foi en Christ) sommes épargnés de la mort éternelle. Dans la Torah, nous lisons une histoire qui préfigure cette réalité du salut par le sang de Jésus. Il s'agit du passage où Dieu a ordonné que toutes les maisons d'Israélites soient marquées par le sang d'un agneau sacrifié afin que l'ange de la mort qui frappa l'Egypte ne touche pas ces maisons. Toutes les personnes (israélites ou pas) qui se trouvaient dans les maisons marquées, avaient la vie sauve. Et cet épisode est commémoré par la Pâque (Pessa'h) jusqu'aujourd'hui. Ceci a épargné les Israélites du jugement de l’Éternel qui est tombé sur pharaon et son peuple. Le Seigneur Jésus nous épargne du jugement de l’Éternel qui s'élève contre toute impiété dans ce monde. Un jugement juste qui nous condamnait à la mort à perpétuité. C'est autre chose! Et Il vient sauver tout le monde, tous ceux qui reconnaissent leur péché, leur condition misérable.

Il n'est donc pas tout à fait juste de dire que Jésus impose qu'on suive sa religion pour être sauvé, car il n'est pas venu apporter une religion. Il était juif! Il est venu apporter le salut à tout homme. Juifs et non juifs. Il ne s'agit pas de religion mais de salut.

De plus, concernant le peuple juif qui est le peuple que Dieu s'était choisi, il a une place et un rôle dans la doctrine évangélique. Un rôle indéniable. Saul et tous les apôtres de Jésus étaient juifs. Et Saul a rappelé aux romains dans une épître que le salut vient des juifs, et que les incirconcis chrétiens ne doivent pas s'estimer mieux que les juifs chrétiens (les juifs qui avaient foi en Christ). Dieu a un plan pour ce peuple qu'il s'était choisi et Il va accomplir toutes ses promesses sur cette terre pour Israel. La doctrine évangélique n'exclue personne du salut.

Vous dites "je ne suis pas sur que dans la religion chrétienne tous les hommes ont une ame" --> Je ne sais pas d'où vous tenez cela, mais ce n'est pas vrai! Tout être humain est composé de corps âme et esprit. On retrouve cette vérité dans les Evangiles et les épîtres.

Merci pour votre conseil de lecture, mais à vrai dire, je ne lis rien d'autre comme livre que la Bible. Je crois que c'est la meilleure nourriture spirituelle que je puisse manger. Elle est pleinement suffisante pour ma croissance, tout comme la manne dans le désert...

Désolée pour le pavé!

Bien à vous.

[quote="joël"]Bonsoir,

Si j'ai bien compris la fin de votre dernière intervention : Hors de Jésus point de salut.

C'est bien là une des grandes différences entre les chrétiens et les juifs. Pour les chrétiens le salut de l'ame de chaque (je ne suis pas sur que dans la religion chrétienne tous les hommes ont une ame) homme passe par la reconnaissance de Jésus et donc l'adhésion à sa religion. L'autre (celui qui n'est pas chrétien) n'a aucune place dans ce système.

Les Juifs n'ont pas reconnu Jesus comme le messie car il n'a pas accompli les prophéties incombantes au messie. Dans le système chrétien ils n'ont donc pas leur place.

A contrario, le judaisme offre une place à celui qui n'est pas juif. Le respect des 7 lois noa'hides offre à ce dernier la possibilité d'accéder au "paradis". Le non juif n'est donc obligé de se convertir pour accéder au "paradis". Ce que l'on appelle l'universalisme.

Pour aller plus loin, je vous recommande chaudement la lecture du livre de Benamozegh : Israel et l'humanité.

Bien à vous.[/quote]
joël
Messages: 264
Re-Bonsoir,

Vous avez raison Jésus était juif. Je vais donc rester fidèle à ma religion (juive), en respectant les mitzvot au pied de la lettre telles que les rabbins de son époque nous les ont enseignées dans le Talmud.

Je pense sincèrement que vous faites fausse route sur ce site, vous perdez votre temps. Je vous invite à (re)lire comment les chrétiens ont persécuté les juifs durant les 20 derniers siècles, je ne suis pas sur qu'ils (les inquisiteurs de chaque époque) faisaient cela pour le salut des juifs.

Bien à vous.

PS : approfondissez la lecture de la Bible. Je suis sur que vous finirez par comprendre pourquoi un peuple qui a été humilié, massacré, dispersé, pendant 20 siècles n'a JAMAIS renié sa religion et est TOUJOURS resté fidèle à son alliance avec D.ieu
EloJC
Messages: 9
Joel,

L'inquisition c'est le fait de l'église catholique. Tous les chrétiens ne sont pas catholiques. Il faut bien comprendre cela. Et la folie de certains hommes ne peut jamais être imputée au Seigneur. Chaque homme est responsable de ce qu'il fait. On peut dire qu'on fait les choses "au nom de Dieu". Mais est ce que Dieu approuve vraiment? Pas toujours. Et typiquement, le cas de l'inquisition et la persécution des juifs par l'église catholique est une abomination et une rébellion manifeste contre la Parole de Dieu. Personne ne pourra nier cela.

De toute façon, je ne peux que vous encourager à tenir ferme dans votre foi en l’Éternel, D'ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Le voile qui couvre Israel est voulu par Dieu pour un peu de temps encore. C'est pourquoi une évangélisation acharnée, de mon point de vue, n'est pas utile envers les juifs fidèles.

Et pour information, je venais sur ce site, principalement pour comprendre comment les juifs d'aujourd'hui considèrent les faits relatés dans la Torah, et aussi leur doctrine par rapport au Messie. Simplement pour comprendre. Pour moi même. Pour discerner aussi les temps où nous sommes. Car Israel est un bon indicateur pour savoir à peu près où nous en sommes à l'horloge de Dieu par rapport aux prophéties qui doivent encore se réaliser. Bref, je n'avais pas spécialement prévu d'intervenir. Donc non, je ne suis pas venue pour rien sur ce site.

Bien à vous.
DanouCohen
Messages: 354
Bonjour,

Madame ou Monsieur EloJC: Lorsque Joël parlait d'inquisiteurs, il ne parlait pas spécifiquement des catholiques de l'inquisition. C'est pourquoi il parlait des'inquisiteurs de CHAQUE époque. Il s'agit d'un effet de style. Il voulait simplement dire les persécuteurs des juifs de toute époque. Vous devez savoir que les persécuteurs chrétiens des juifs n'ont pas toujours été catholiques. Ils ont été orthodoxes mais aussi protestants. Hé oui... (Mais rassurez-vous les persécuteurs des juifs n'ont pas toujours été chrétiens, c'est juste la probable écrasante majorité)
Vous devez également savoir qu'il existe plusieurs sortes de protestantisme. Certains sont assez judéophiles, d'autres assez judéophobes. Il existe de nombreuses déclinaisons d'églises protestantes qui ont chacune leurs spécificités en général et leur approche des relations avec le judaïsme en particulier.
Quant à votre affirmation selon laquelle vous ne veniez sur ce site que pour "comprendre comment les juifs d'aujourd'hui considèrent les faits relatés dans la Torah, et aussi leur doctrine par rapport au Messie", si telle était votre intention, vous n'aviez qu'à demander. On vous aurait courtoisement répondu que nous attendons toujours le Messie, et que ce sera un grand prophète, bien qu'inférieur en prophétie à notre Maître (dans le sens d'enseignant, évidemment) Moïse. Il rassemblera les exilés et les ramènera sur notre terre. Les morts ressusciteront, et une nouvelle ère commencera alors. En aucun cas, il ne sera habilité à réformer la Torah, ni à la simplifier, ni à créer une nouvelle alliance, ou à supprimer la circoncision ou le Chabbat (qui a lieu le samedi, dernier jour de la création comme chacun sait et non le dimanche)
Mais permettez moi de douter de votre réelle intention. Encore une fois, si telle était votre intention, pourquoi ne pas avoir demandé?
Au lieu de ça, vous avez délibérément recherché des posts sur ce forum qui avait pour objet des questions sur Jésus ou sur la chrétienté, bien que ces posts n'étaient plus vraiment d'actualité, puisque sur celui-ci, il n'y avait plus d'intervention depuis décembre 2011 et que sur celui là: http://www.techouvot.com/les_amities_judeochretiennes-vp37821.html#37821 , il n'y avait plus d'interventions depuis le 16 mars 2009.

Non, je crois plutôt que vous êtes venu sur ce forum dans le seul espoir d'évangéliser des Juifs, de manière très maladroite, soi dit en passant.

P.S. Vous avez une manière très drôle d'employer le terme Hallelouka à tout bout de champs. Connaissez-vous seulement la signification de ce terme hébraïque?
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

Et il vient sauver tout le monde, tous ceux qui reconnaissent leur péché, leur condition misérable.
_C'est surement sympa de sa part, personnellement je reconnais mes péchés (pluriels) et surtout ma condition misérable, sans rien exagérer tout de même...par contre si quelqu'un essaye de venir me sauver...je me sauve très vite... très loin.. en courant...vite vite loin loin.

Mais de lui-même, l'homme ne peut se libérer du péché afin de paraître juste devant l’Éternel.
_Bon je vais me coucher et attendre que ça vienne.

Nul homme ne peut tenir debout devant Lui
_Comme je viens de dire il vaut mieux rester couché.

Le seul moyen, c'est d'être lavé par le sang de Christ...
_Lavé par du sang !!! Dieu du ciel !!! C'est cracra le sang !!! De l'eau du savon c'est bien non ? En plus, vu le prix de l'eau (3 euros le mètre cube) je veux même pas connaitre le prix du sang, surement les yeux de la tête. Vraiment se laver avec du sang c'est spécial comme coutume, ça fait vampire. Brrrrr! Et pour la vaisselle ça marche aussi ?

Saul et tous les apôtres de Jésus étaient juifs.
_Et oui ma bonne dame, c'est bien comme vous dîtes et...tous les juifs n'étaient pas apôtre de Jésus. Les bons comptes font les bonzes amis.

L'inquisition c'est le fait de l'église catholique. Tous les chrétiens ne sont pas catholiques.
_Pas très catholiques, certes je ne vous le fait pas dire. Alors, un peu inquisiteurs peut être ?

car l'Eternel le Dieu 3 fois Saint
_C'était quand la première fois ?

ne peut supporter le péché
_Là c'est carrément une faute de copiste. En réalité il était écrit qu'il ne peut supporter de bêcher. Il avait mal au dos si vous préférez. Donc il a créé un gus pour bêcher à sa place. Franchement y a pas de quoi en faire un roman, c'est simple.

Le Seigneur est pur donc sans péché.
_Désolé c'est tout pareil que comme je viens de dire en justesse ci dessus, y a pas de purée sans bêcher. Avant d'arriver à la patate chaude faut creuser.

_la mort ne pouvait le retenir entre ses filets.
Carrément c'est pas ça. La mort ne pèche pas au filet, mais à la ligne et chaque fois une âme son et une seule ! Filet c'est pour les thonniers qui raclent bas les fonds.

Mais il s'agit d'avoir la vie éternelle.
_ Là oui d'accord sur que vous donnez envie d'avoir la vie éternelle, l'éternité avec vous ça va être comique. D'habitude j'aime pas la vie éternelle, pas pour moi en tout cas c'est trop long, mais là franchement ça a l'air trop drôle.

Bon justement là dessus je me sauve, je vais pas y passer ma vie.
Précision, je suis baptisé catholique romain, c'est un peu loin mais j'ai gardé le côté inquisiteur. J'aime bien l'inquisition surtout la question travaillée au corps, c'est extraordinaire !!!

Je me sauve vraiment.
Bonne éternité et bonne soirée en attendant.
EloJC
Messages: 9
Bonjour DanouCohen,

Mademoiselle ce sera très bien.

Même s'il s'agit des persécuteurs de toute époque, on ne pourra jamais imputer à Jésus-Christ, le mal que les hommes font soit disant en son nom. Et puis, je ne vois pas le rapport entre mes posts plus haut (où j'explique la doctrine du salut dans les Évangiles) et cette remarque de Joel. Je ne vois pas le rapport. Je peux aussi parler des chrétiens qu'on a persécuté à certaines époques et qu'on persécute encore aujourd'hui. Les juifs ont aussi persécuté les premiers chrétiens. Donc bon, si on doit commencer à faire ce genre de comptabilité, je ne suis pas sûre que ce sera très intéressant. Et surtout, ça ne prouve rien quant à la valeur spirituelle de l'une ou l'autre croyance. Ce n'est pas parce que les juifs ont persécuté les premiers chrétiens, que je vais maintenant déclarer que le peuple juif n'a pas été choisi par Dieu. Ce serait faire un raccourci trop facile. S'il vous plait, peut-on éviter ce genre de mesquinerie?

Quant aux différents courants protestants et leurs affinités avec les juifs, je ne vois pas trop quel commentaire je suis sensée faire. Pour ma part, je ne prône ni la "judéophilie" ni la "judéophobie". Je prône l'amour du prochain, qui qu'il soit. Le juif c'est mon prochain, donc je dois l'aimer. Au même titre que le canadien ou le musulman. Mais ce n'est pas parce que je suis tenue de les aimer que je dois aussi approuver leurs croyances ou pratiques. Bref, je ne comprends pas ces courants chrétiens qui se sentent obligés d'avoir une attitude particulière (positive ou négative) vis-à-vis des juifs. Le peuple juif (fidèle) a une valeur particulière aux yeux de Dieu qui leur a fait des promesses. C'est entre eux et Dieu. Nous en tant que chrétiens on n'a rien à dire dans cette affaire si ce n'est de prier que la volonté de Dieu s'accomplisse sur terre comme au ciel. En tout cas, c'est ainsi que je considère les choses avec le niveau de connaissance que j'ai de la Bible.

Je réaffirme que je ne suis pas venue ici dans un but d'évangéliser des juifs. Je n'avais même pas l'intention de m'inscrire, c'est pourquoi je ne posais aucune question (il faut s'inscrire pour intervenir). Je voulais parcourir les thèmes et sujets en espérant tomber sur des réponses à mes questions. Mais je suis tombée sur ce sujet et ça m'a interpellée. Je me suis inscrite pour répondre. Voilà pour l'histoire, même si je n'ai rien à prouver. Vous pouvez me soupçonner de mentir c'est votre droit. Mais le Juge ce n'est pas vous donc ça va. Vous pensez ce que vous voulez.
Ceci dit, "évangéliser" ne veut rien dire d'autre qu'annoncer la bonne nouvelle. Donc en vous exposant la doctrine du salut (mes 2 premiers posts), j'ai évangélisé. Ce mot ne signifie pas "convaincre les gens d'adhérer à sa religion". En tout cas, pas dans la Bible. L’Évangile c'est la Bonne Nouvelle. J'évangélise à chaque fois que je parle de l'oeuvre de Christ sur la croix.

Quant au mot "Alléluia" je sais très bien que ça signifie "Gloire à Dieu". Et comme vous pouvez remarquer, je n'emploie pas l'orthographe hébraïque pour écrire ce mot. Je n'ai pas la prétention de connaitre l'hébreux donc je l'écris en "français". J'emploie des mots que je comprends. Oui. Tout va bien.

Merci pour vos éléments de réponse sur le Messie dans la pensée juive.

Et cette nouvelle ère va durer éternellement? Si oui, alors le paradis ce sera pour quand? Ou bien cette nouvelle ère sur terre ce sera déjà le paradis? Et ce Messie sera-t-il mortel? Si oui, quand il va mourir, que va-t-il se passer?

Voyez-vous j'ai plein de questions de ce genre. Si vous êtes disposé à me répondre, j'en serais ravie. Sinon, je continuerai mes investigations sur ce site et ailleurs.

Bien à vous.
DanouCohen
Messages: 354
Les juifs ont persécutés les premiers chrétiens. Ah bon? c'était où et quand? Quelles sont vos sources?
Vous dites que vous vous êtes inscrite pour répondre. Mais à quelle question au juste? Les messages auxquels vous avez répondu, pardon sur lesquels vous avez fait des interventions dataient respectivement de 2011 et 2009, et il n'y avait pas de question en suspens. Personne n'attendait vos "pertinentes réponses".
Je ne vous ai pas soupçonné de mentir: relisez moi: "Quant à votre affirmation selon laquelle vous ne veniez sur ce site que pour "comprendre comment les juifs d'aujourd'hui considèrent les faits relatés dans la Torah, et aussi leur doctrine par rapport au Messie", si telle était votre intention, vous n'aviez qu'à demander."
Je vous faisais remarquer que vous ne posiez pas de question sur notre doctrine par rapport au Messie, mais que vous affirmiez votre conception des choses. Je note qu'il y a une contradiction entre votre précédent message et celui-ci: vous disiez: "Et pour information, je venais sur ce site, principalement pour comprendre comment les juifs d'aujourd'hui considèrent les faits relatés dans la Torah, et aussi leur doctrine par rapport au Messie. Simplement pour comprendre", et maintenant vous dites: "c'est pourquoi je ne posais aucune question (il faut s'inscrire pour intervenir). Je voulais parcourir les thèmes et sujets en espérant tomber sur des réponses à mes questions. Mais je suis tombée sur ce sujet et ça m'a interpellée. Je me suis inscrite pour répondre."
Vous êtes venu pour comprendre ou pour répondre?. (faire comprendre)
Je ne vous jugeais pas, je me contentais de pointer du doigt l'incohérence de votre message avec l'intention que vous lui prêtiez.
Nouvelle contradiction:" Je réaffirme que je ne suis pas venue ici dans un but d'évangéliser des juifs." et 10 phrases plus loin:" Donc en vous exposant la doctrine du salut (mes 2 premiers posts), j'ai évangélisé."
Vous dites: "L'évangile c'est la bonne nouvelle", peut être pour les pillards massacreurs qui se sont enrichis mais pas pour les pillés massacrés et leurs orphelins. Personnellement, je ne vois pas de bonne nouvelle dans votre post (rassurez-vous, je n'en vois pas de mauvaises non plus).
"L'œuvre de Christ sur la croix". Je pensais qu'il avait arrêté d'œuvrer justement lorsqu'il a été mis sur la croix.
Hallelouka: vous savez très MAL que ça signifie "Gloire à D-ieu". En fait gloire se dit Kavod en hébreu. Rien à voir avec la racine du mot que vous employez (employiez? en espérant que vous changiez cette habitude désormais)à tout bout de champs. Le terme Hallelou a pour racine les lettre hébraïques Hé, Lamed et Lamed: Hallel, Louange. Peut être que pour vous cette distinction est superflue, mais bon... Les traductions que vous avez aujourd'hui de la bible en français sont pour la plupart traduites du latin, à partir de traductions en grecs, traduites à partir du texte original en hébreu. Le proverbe dit: Traduction, Trahison (de l'italien Traduttore, Traditore ) Imaginez les dégâts d'une traduction de traduction de traduction...
Je suppose que lorsque vous disiez que vous n'employiez pas l'orthographe hébraïque, vous faisiez allusion à ma manière de l'orthographier: Hallelouka. Et bien, sachez que votre manière de l'orthographier est plus proche de la véritable prononciation. Cependant Les 2 dernières lettres de ce mot, Youd puis Hé forment les 2 premières lettres de Tétragramme. Or il est interdit de prononcer ou même d'écrire cette combinaison de lettres en vain, même dans une langue étrangère. Or l'utilisation que vous en avez faîtes correspond précisément à une transcription interdite de ce nom (du moins pour un Juif, et théoriquement pour quiconque prétend respecter les injonctions de la Torah) (Exode, Chapitre 20, verset 7, c'est le 3ème des 10 commandements)

L'ère messianique durera-t-elle éternellement? Je ne sais pas quels seront nos défis dans cette ère. Je ne sais pas ce que signifie l'éternité. Ces notions sont probablement très profondes et je suis incapable d'y répondre. N'allez pas imaginer que je ne m'y intéresse pas. Mais la priorité me semble de comprendre avant tout, quels sont mes défis dans l'ère actuelle, et comment mener à bien ma mission.
Le "paradis" tel que le conçoit la Torah n'a rien à voir avec la conception chrétienne. En principe l'ère messianique devrait se réaliser en plusieurs étapes. Ces étapes peuvent avoir un déroulement assez long dans le temps. La résurrection des morts est l'une de ces étapes. C'est l'un des fondements du Judaïsme (l'un des 13 principes de foi compilés par Maïmonide). L'une des dernières étapes est la réhabilitation du monde à son état avant la faute originelle. Donc a priori, plus de mort.

Voilà pour mes modestes connaissances. Chez nous l'étude ésotérique est très importante, mais pour s'y consacrer il faut être un érudit connaissant parfaitement toute la partie dévoilée de la Torah, c'est à dire le Talmud. Voilà pourquoi vous trouverez peu de personnes aptes à vous répondre de manière précise à ce genre de question, car ils font partie des secrets les plus profonds de la Torah. Méfiez vous de ceux qui vous présenteront les choses de manière claire et simple. Les érudits qui connaissent ces secrets ne les dévoilent pas aux profanes, sinon ça ne serait plus un secret.
Encore une fois, n'imaginez pas que ça n'intéresse pas les Juifs, bien au contraire, mais il faut d'abord comprendre ce qui est au bout notre nez, avant de comprendre ce qui est dans le fond de la pesée divine, sans oublier quel est notre but ultime.

Bonne soirée
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum