Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Étudier Tosfot ou pas ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Xx
Messages: 5
Citation:
Ce n’est que mon opinion (et celle du Maharal et de quelques A’haronim), mais ce n’est pas unanime.
Et, de plus, il est clair que le Nezek de l’étude dite « iyoun » est largement supérieur à l’éventuel Nezek dû à l’étude du Tosfot.

Chavoua tov rav
J'aimerais savoir pourquoi est-ce que les gdolim ne tiennent pas compte des taanot que vous avez cité;(qd jai les cite à des rabbanim on m'a dit de suivre le minhag des yeshivots qui est meyoussad al pi hagdolim & que donc c'est ce qu'on doit faire pour Qu'Hachem n'ai de tviot à notre égard _ quoique le minhag d'une feu yeshiva à Neuilly je crois était de ne pas les faire 😀).

Merci beaucoup par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Avroum555 :
Citation:
Que veut dire "balt" ?

Je ne crois pas avoir utilisé ce terme plus haut, me trompe-je?

Comme je ne suis pas sûr du contexte, il y a de quoi envisager différentes orthographes et, en fonction, différentes langues.

Avez-vous vu ce terme ECRIT ou l'avez vous entendu (et éventuellement mal retranscrit)?

ça peut vouloir dire "chauve" , ou encore "blanc" (ou encore "balte" en français), mais comme j'imagine que c'est un mot que vous avez dû entendre dans le cadre d'un discours plus ou moins lié au Limoud, je suppose qu'il faut corriger ainsi: BALD et c'est en Yiddish et ça veut dire "tout de suite", "bientôt". Dans le cadre du Limoud, ça peut vouloir dire "on y arrive bientôt".

Si vous m'indiquez le contexte/la phrase (et la langue) je pourrais peut-être mieux vous répondre.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Xx:

Citation:
J'aimerais savoir pourquoi est-ce que les gdolim ne tiennent pas compte des taanot que vous avez cité;(qd jai les cite à des rabbanim on m'a dit de suivre le minhag des yeshivots qui est meyoussad al pi hagdolim & que donc c'est ce qu'on doit faire pour Qu'Hachem n'ai de tviot à notre égard


Vous rigolez ou quoi?
Qui sont "les gdolim"? ceux qui vous ont dit qu'il ne faut pas s'écarter du minhag des yeshivot? ou bien Rav Shakh, Rav Edelstein et tous les autres?
Ces derniers ne sont pas assez des Gdolim à vos yeux? vous avez mieux?

Comment pouvez-vous dire que "le minhag des yeshivots est meyoussad al pi hagdolim" SUR CE POINT, alors que les Gdolim cités n'ont eu de cesse de s'y opposer?? c'est burlesque.

Oui, "le minhag des yeshivots est meyoussad al pi hagdolim" pour beaucoup de choses, mais sur la cadence de limoud, pas du tout, voire tout l'inverse.

C'est tellement absurde que je me dis que j'ai du mal vous comprendre. Pourriez-vous reformuler et mieux expliquer qui sont les Gdolim et qu'ont-ils dit de la cadence de limoud? Merci.

[ceci étant, j'ai déjà indiqué sur ce site et ailleurs, qu'un ba'hour yeshiva ne doit pas forcément aller à l'encontre de sa yeshiva, ou alors le faire avec intelligence. Mais dire que ce sont les Gdolim qui recommandent cette cadence alors qu'ils font tout l'inverse, je ne comprends pas.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum