Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Shoa et destruction du Beith Hamikdash

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Pour rajouter une précision, J'avais lu il y a un bon moment (j'espère que je déforme pas) que Rav Israel Méir Lau écrit dans son célèbre livre autobiographique Loulek qu'il eut été préférable de retenir une date comme le 10 tévet par exemple plutot que le 9 av, car lors de cette dernière date, la jeunesse juive est très généralement absente pendant les vacances et risque de ne pas être suffisamment informée de la gravité de ce qu'il s'est passé pendant la Shoah, en rantant les conférences, les témoihgnages de rescapés etc...


En effet, c'est ce qu'il écrit dans son livre Loulek.

Dans l'édition en français, c'est page 347.

On m'avait prêté ce livre il y a un peu plus de 10 ans (je crois en 2009 ou 2010), je l'avais trouvé tout autant intéressant que mal relié (c'était une thermoreliure défectueuse avec trop peu de colle: très handicapant pour la lecture lorsqu'on emprunte un livre et qu'on souhaite le rendre en bon état à son propriétaire).
Reb Manès
Messages: 33
Dans le livre de prière pour les Ta'aniyot du Rabbin Claude Brami (Herev Pifiyot - L'arme de la parole) figure la kina rédigée par Rav Shimon Schwab zt"l, Rav de la Kehila de Francfort à NY, qui est récitée dans beaucoup d'endroits aux USA.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
J’ajoute encore, toujours dans les comparaisons de catastrophes avec celle du ‘Horban Beit Hamikdash, ce que j’ai lu dans le Gzeirot ashkenaz vetsorfat (Jér. 1946, p.100) à propos du ‘Horban de la Kehila de Mayence, dans le cadre de la première croisade, le 3 Sivan en 1096, le compte-rendu s’exclame : ההיתה עקידה מרובה כזאת מימות אדם הראשון que l’on pourrait traduire : « y aurait-il eu un tel massacre depuis l’époque d’Adam et Eve ? ».

Toutefois, il semble établi sans l’ombre d’un doute que les massacres à l’occasion du ‘Horban Beit Hamikdash ou encore de Beitar, ont été bien plus meurtriers. [La lecture du compte-rendu du Raavan sur le massacre de Mayence laisse entendre que le bilan a été de 1360 juifs tués, cf. Gzeirot ashkenaz vetsorfat (Jér. 1946, p.75)].
Mais je relève uniquement le fait que l’auteur na pas craint la comparaison avec le Temple.

Un peu plus haut (Gzeirot ashkenaz vetsorfat -Jér. 1946, p.99), toujours à propos de la destruction de la Kehila de Mayence, nous lisons :
כי מיום שחרב בית המקדש שני לא קמו כמותם ואחריהם לא יהיה כן
(~depuis la destruction du second temple il n’y a pas eu de tel massacre, et il n’y en aura plus de tels dans le futur).

Si la dernière partie de la phrase était une prière elle n’a pas été exaucée, hélas.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Pour en revenir à la Shoah, j’indiquerais encore que la mort incontestable de nombreux Tsadikim durant cette guerre, à elle seule, mériterait d’être comparée au ‘Horban Beit Hamikash.

Comme nous le voyons dans le Midrash Eikha Raba (§I, 37) qui dit que la disparition des Tsadikim est plus dure aux yeux de D.ieu que la destruction du Temple.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
J'ajoute que nous trouvons encore dans les Kinot (§25) (Nossa’h Ashkenaz) à propos des victimes de la 1ère croisade : כי שקולה הריגתם להתאבל ולהתעפרה כשרפת בית אלקינו האולם והבירה
C’est-à-dire que l’auteur de la Kina (Rabbi Klonymus Bar Yehouda) compare la mort des juifs des « kehilot Shoum » à la destruction du Temple.

Et ce, bien qu’il soit évident qu’en nombre de victimes, il n’y avait pas assez de juifs dans ces trois villes pour rivaliser avec le massacre de Jérusalem à l’époque du Beit Hamikdash. (Sur les 3 villes, je crois qu’il y a eu en tout moins de 2500 morts).

Nous pouvons donc, à plus forte raison, nous permettre de comparer la Shoah au ‘Horban, et c’était même un plus grand massacre. (Lorsqu’il s’agit de comparer le nombre de victimes et les souffrances endurées.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum