A
Yoav Chetrit:
Citation:
Dans Sanhédrin 20a, la Guemara demande de quoi Avner a-t-il été puni (pour avoir été tué par Yoav). D'après le Or HaHaïm, quel est le sens de cette question ? Sa mort n’est pas liée à une punition (et donc forcément à un décret divin) mais à une bé’hira de Yoav ! Pourquoi la Guemara parle-t-elle de « punition » ? D’où sait-elle, d’avance, que sa mort a été décrétée par D. (et donc synonyme de punition), alors que c’est Yoav qui a fait le choix de le tuer ?
Il y a peut-être ici une preuve contre le Or HaHaïm. Qu’en pensez-vous ?
On pourra toujours la repousser ainsi : Le
Or Ha’hayim est d’accord que D.ieu PEUT intervenir et empêcher l’assassinat -si le sujet est un grand Tsadik et que « Rabim Tsrikhim lo », comme Avner par exemple.
De sorte qu’il devient légitime de se demander quel péché d’Avner pouvait justifier la « non-action » de D.ieu.
Deuxième élément de réponse, propre à ce cas : Il a été tué sur ordre du roi, or, la règle est que
(Mishlei 21,1) 'לב מלך ביד ה,
c-à-d que D.ieu se mêle beaucoup plus des décisions d’un roi qui n’a pas toujours le libre arbitre
(et n’aura donc pas de comptes à rendre sur les décisions qui ne relevaient pas de son réel choix).
La question revient donc à se demander pourquoi Hashem aurait-il décidé de la condamnation d’Avner.
Pour une troisième réponse, on peut encore expliquer que même si le geste de Yoav est totalement le sien et relève exclusivement de son choix, mais la « naïveté » d’Avner (qui ne s’est pas méfié et s’est rapproché de Yoav comme pour écouter un secret) ne dépend pas de la Be’hira de Yoav, il ne pouvait pas commander cela.
C’est donc que D.ieu a « participé » à cet assassinat en le rendant accessible et possible, en « endormant » la vigilance d’Avner à ce moment (cf.
Sanhédrin 49a).
Enfin, je vous suggère d’écouter l’enregistrement de mon shiour sur
Sanhédrin (20a), sans être certain d’y avoir parlé de cette question
(ça date de 2012, je ne sais plus de quoi j’ai pu parler), il est probable que j’y consacre au moins un petit moment.