Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Israel ou le concept de démesure

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Le Shema ne s'adresse pas seulement aux Juifs vivant en Israel.
Il s'adresse à l'ensemble du peuple juif. De tout temps, et dans tous les pays, les juifs ont récité le Shéma pas seulement ceux qui habitent en Israel.
Je vous accorde qu'il y a une responsabilité collective du peuple Juif avec des conséquences sur le peuple juif partout où il se trouve. Mais comme aujourd'hui nous n'avons plus de prophète personne ne peut expliquer les décisions que Hashem peut prendre pour ou contre les hommes.

Ceci étant dit, je n'ai toujours pas de réponse à mes questions. Si il existe un commentaire sur le Shema ou sur un autre texte je suis preneur.

Bien à vous
Joël
david26
Messages: 128
Tout d abord bonsoir et Chavoua tov

[quote=Joel]Bonsoir,
David vous avez écrit :
Les juifs "non sionistes" ne connaissent pas le fanatisme, la corruption, la violence, l'injustice ...
Vous écrivez cela comme si dans le sionisme proné ces défauts dans sa propre idéologie.
Vous confondez l'idéologie avec les hommes qui la propagent. Les hommes sont des hommes avec leurs qualités et leurs défauts.

Joël [/quote]

Dans la conscience collective , on retient malheureusement l idéologie et pas les individus qui font le mal sous couvert de cette idéologie .
Je pense qu une élite de personnes se réclamant de ce mouvement et agissant sans foi ni loi pour arriver a leur fin , desservent la cause des juifs .C est une des raisons qui nourrit le terreau de l antisémitisme et qui fait naitre des mouvements anti sionnistes un peu partout .


joël a écrit:
Vous citez Kora'h "érudit en Torah", si j'applique votre raisonnement Kora'h est un "rasha" donc la torah qu'il a étudié est mauvaise ('has Veshalom).


Je confirme que Kora'h -malgré toutes ses connaissances en Torah - était un rachar .D ailleurs vous pouvez demander a votre rabbin si Korah était un rachar ou pas .Je pense que la réponse sera très claire .
Connaitre la Torah est une chose .La mettre en application en est une autre .
Kora'h s est élevé contre Moise par pure jalousie .On peut remettre en cause la légitimité d une personne .En soi ce n est pas mal .
Mais que pouvait reprocher Kora'h a Moise ? Dans le fond rien , car Moise ne faisait qu appliquer la parole d Hachem et de ce fait a permis a son peuple de sortir d Egypte et de recevoir la Torah .
Par pure jalousie et méchanceté gratuite , Kora' h s est élevé contre Moise notamment en essayant de le ridiculiser , de tourner en dérision les paroles qu il recevait d Hachem et ainsi d inciter le peuple a la révolte .
En somme , Ce qui fait de Kora'h un rachar , c est qu il s est servi de ses connaissances en Torah pour de mauvaises raisons .Son but n était pas de remettre en cause la légitimité de Moise parce qu il pensait véritablement au fond de lui que Moise n était pas légitime mais uniquement et seulement parce qu il était jaloux
joël
Messages: 264
Chavoua tov,
Je me rend compte que je me suis mal exprimé dans mon dernier post.
Je suis 100% d'accord avec vous Kora'h est un racha.
De meme les hommes qui fautent (fanatisme, corruption, violence ...) sont coupables (quand on aura la preuve de leur faute). Le fond de ma question est : qui est coupable l'homme qui faute ou l'ideologie qu'il croit défendre?
L'elite sioniste (le gouvernement d'Israel) doit etre irréprochable, je vous l'accorde. Le peuple Juif doit etre irréprochable. Chaque erreur que l'on fait est passée au crible des médias. Mais pour autant est-ce que le sionisme doit etre condamné? Est-ce le sionisme qui corromp les juifs? N'y a t'il pas chez les sionistes des héros (religieux ou non)? Je répond oui, les sionistes ont leur heros : ils n'ont pas 20 ans et ils donnent leurs vies dans tsahal pour que le peuple juif vive en paix sur sa terre.
Revenons sur Kora'h. Kora'h baignait dans la torah, il a vu tous les miracles de la sortie d'egypte et pourtant il a chuté. Etait ce à cause de la torah qu'il a chuté? Bien sur que non! La torah n'a jamais proné les valeurs de Kora'h bien au contraire.
Il en est de meme avec le sionisme. Le sionisme n'a jamais proné le fanatisme, la corruption, la violence.
Bien à vous.
david26
Messages: 128
joël a écrit:
Chavoua tov,
Je me rend compte que je me suis mal exprimé dans mon dernier post.
Je suis 100% d'accord avec vous Kora'h est un racha.
De meme les hommes qui fautent (fanatisme, corruption, violence ...) sont coupables (quand on aura la preuve de leur faute). Le fond de ma question est : qui est coupable l'homme qui faute ou l'ideologie qu'il croit défendre?
L'elite sioniste (le gouvernement d'Israel) doit etre irréprochable, je vous l'accorde. Le peuple Juif doit etre irréprochable. Chaque erreur que l'on fait est passée au crible des médias. Mais pour autant est-ce que le sionisme doit etre condamné? Est-ce le sionisme qui corromp les juifs? N'y a t'il pas chez les sionistes des héros (religieux ou non)? Je répond oui, les sionistes ont leur heros : ils n'ont pas 20 ans et ils donnent leurs vies dans tsahal pour que le peuple juif vive en paix sur sa terre.
Revenons sur Kora'h. Kora'h baignait dans la torah, il a vu tous les miracles de la sortie d'egypte et pourtant il a chuté. Etait ce à cause de la torah qu'il a chuté? Bien sur que non! La torah n'a jamais proné les valeurs de Kora'h bien au contraire.
Il en est de meme avec le sionisme. Le sionisme n'a jamais proné le fanatisme, la corruption, la violence.
Bien à vous.


On est donc complètement d accord .
Sinon pour le sionnisme , je n ai pas assez de connaissance dans cette idéologie pour vous dire si véritablement elle n enfreint aucun principe de la Torah .
C est vrai que nous les juifs plus que n importe quel autre nation , nous n avons pas droit a l erreur .Un peu comme le premier de la classe qui est attendu au tournant par tous les autres éléves s il sort de son standing .
Ca c est le prix a payé pour avoir accepter la Torah .Nous avons ce lien particulier avec Hachem auquel aucune autre nation ne peut prétendre .Ce lien nous confère des privilèges auxquels aucune autre nation ne peut prétendre mais aussi des devoirs .Le peuple juif est la lumière du monde , il doit montrer le chemin de la vérité .Le peuple juif est un de la meme manière qu Hachem est Un .
Quand Esav est revenu de la chasse et qu il a appris que Jacob avait été oint a sa place , il est devenu fou de rage .Il n avait qu une idée en tête c est de détruire son frère Jacob .Itshak , surement pris de pitié , a dit a son fils Esav que Jacob bénéficiait de la bénédiction d Hachem mais que cela impliquait qu il marche dans sa lumière .Esav aurait le droit de revendiquer la chute de Jacob si celui ci se détournait d Hachem .Voilà la promesse qu Isthak a fait a son fils Esav .
Le peuple juif c est la descendance de Jacob . Esav , de nos jours , c est tout l occident .
Avec cette explication on comprend mieux pourquoi nous sommes regardés de travers et pointés du doigt par tout l occident dés que nous sortons de notre standing .
marco2008
Messages: 4
Bonsoir, la Terre d'Israël appartient-elle définitivement aux Bnéï Israël ?
J'ai lu comme vous dans une paracha que la Terre d'Israël avait été donnée aux Bnéï Israël tout autant qu'ils se conduiraient différemment sur cette terre que se sont conduit les Cannanéens.
" Si vous faites de cette Terre ... sinon elle vous vomirait ..."
Donc, tout cela est conditionné aux comportements des habitants d'Eretz Israël.
A moins que vous n'ayez d'autres informations, notamment des Rabbanim ?
Je considère personnellement que cette terre ne nous est pas définitivement acquise ( voir ci-dessus ), cela dépend de notre façon d'y vivre.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
Assurément l'habitation de la terre est conditionnée.
Au sujet du sionisme, peut être ceci, non pas sionisme mais sionismes.
Pluriel, soit au moins deux.
Au moins deux, cela ce lit à la « première » lettre.
Toujours au moins deux, ici en matière de sionisme, comme ailleurs, sauf évidement « HM »...
J'écris HM en SMS cela s'entend en français et donc en hébreu.
Cela s'entend, c'est de l'oral.
De la même manière SMS en auvergnat c'est comme le soleil en hébreu.
Lumineux et din.
Voici la source qui me permet d'établir cela :
« ...l'hébreu étant la seule et unique Langue Sacrée, toutes les autres étant profanes... »P70
Dit comme cela, l'affaire semble claire.
Une langues « sacrée », les autres non.
Or plus loin, ceci :
« La troisième consiste à s'exercer à fondre toutes les langues dans la Langue sacrée, jusqu'à ce que chaque mot que le locuteur prononcera dans sa bouche et sur ses lèvres soit conçu par lui comme étant composé des lettres sacrées, qui sont les 22 lettres de l'alphabet hébraïque.
Qu'il le retourne et le renverse en tout sens tant et si bien qu'il en tire quelque chose de semblable au beurre qui sort du lait baratté. » P 87
Là il y a risque de faire fondre le neurone avec la langue.
Avec ce beurre là il y a de quoi écrire de sacrées tartines...
C'est particulièrement décapant et extrêmement drôle, afin cela m'amuse beaucoup.
Il s'agit d'extraits de « L'épitre des sept voies », Abraham Aboulafia édition de l'éclat.
Une autre histoire aussi drôle, car bien sur il convient d'en citer deux, est à mes yeux celle des petits chiens dans l'urine rapportée par Nahmanide dans « La lettre sur la sainteté ».
Voilà au moins vingt ans que je relis périodiquement ces passages et même prévenu cela me fait toujours rire.
Je ne serais pas surpris d'apprendre un jour que c'est en pensant à ce genre de propositions qu'Abraham à nommé son fils.


Au moins deux sionismes, au moins deux. Au moins, entendre que chacun pourrait se subdiviser à son tour en de multiples nuances.
C'est un système arborescent..
_au cours de l'exil est maintenu le désir du retour...
_au dix neuvième siècle, le sionisme Hertzl...

Le second n'aurait aucun sens si le premier ne s'était pas maintenu.
Autrement dit l'on peut mesurer en tout sens la distance ou les nuances qui séparent l'un de l'autre, reste irréductible fait, que l'un est cause et l'autre effet.
Si pas cause, pas effet.

Si l'on se souvient qu'il y a aussi au moins deux « messies », il n'y a rien d'extraordinaire à trouver deux sionismes.
Un de Joseph ; à priori le sionisme Herzl serait probablement à penser originairement de ce côté là.
Un de David, ; là où de Joseph rencontre ses limites.
En termes d'accouchement, de Joseph serait dilatation et de David contraction.

L'habitation est conditionné au fait qu'il y ai des habitants, d'où étude et pratique de Thora , autrement dit vigilance quand à ce qui entre ou sort du ventres des femmes et/ou … d' Egypte.


Pour faire bonne mesure il y a aussi au moins deux protagonistes, les juifs et les goymes.
Selon le point de vu de l'un des deux.
La plupart du temps le goy ne sait même pas qu'il est goy ; mais si besoin est, il peut savoir qu'il n'est pas juif.
Goy c'est pas vraiment flatteur comme dénomination, ça manque d'âmes, c'est pas vraiment bien fini, c'est un peu rustique, un peu fruste, quasi bestial.
A moins d'avoir l'œil particulièrement bien aiguisé au point de distinguer une âme, il n'est pas toujours évident de distinguer dans la rue un juif d'un goy, sauf si le juif est habillé en juif.
S'il n'y avait que des juifs, les juifs pourrait s'habiller en goy, bien sur dans les limites de la décence.
Si le juif et le goy ne sont pas vêtus, l'on doit pouvoir distinguer, sauf si le juif est une juive.

L'on peut se représenter le processus de distinction à l'aide d'un schéma semblable à celui utilisé par la vulgarisation darwinienne.
Au début il y a le caillou, puis le cactus, puis la panthère mouchetée, puis le goy, puis le juif, puis l'israélien, puis le Mashia, puis le Diamant.
Cela bien sur ne se fait pas tout seul, ni en un jour.
Sept étapes pour aller du caillou au Mashia, plus une pour le Diamant.
Notons que le goy dans la série est un peu une anomalie, caillou, cactus, panthère, juif , israélien , mashia c'est cohérent, c'est logique.
Goy pas vraiment cela relève d'une autre fonction, cela sert à plier, c'est une sorte de charnière. Fin de la note.
Le caillou c'est du charbon, pour aller du charbon au Diamant, il faut mettre la pression.
Celui qui met la pression c'est le barman, le bar man est de l'autre côté du bar.

Revenons sur terre.
Le sionisme ne serait pas basé sur la Thora ?
Sur quoi alors ? Le catalogue de la redoute ? Les milles et une nuits (soit dit en passant, beau texte aussi) ? Le guide du routard ?
La formulation « pas basé sur » conduit à une impasse, on peut en sortir par là : pas de Thora, pas de sionisme.
Ce qui n'implique pas que le sionisme soit tout l'accomplissement de la Thora, ni tout accomplissement de la Thora.
Le « judaïsme » non plus d'ailleurs, qu'il soit entendu comme mouvement national, culturel, religieux, ethnique, etc etc
Si on enlève le « isme » à judaïsme cela va un peu mieux ou alors il faudrait peut être rajouter « isme » à Thora : thoraïsme.
Entendu que le thoraïsme serait la pratique des thoraïstes, à savoir de ceux qui conforment leur existence au texte Thora. Restrictif mais clair.

Aboulafia propose, dans le texte que je citais ci dessus « sept voies » pour « thoraïser » droit.
Il y avait aussi sept peuples sur « la terre de la promesse », soit sept manière d'habiter cette terre plus une. Soixante dix langues plus une, relire ce qui est écrit ci dessus.
70+1=2

Tout cela est transparent comme les sept doigts de la main.
Ainsi.
Cinq doigt cela fait cinq.
Le pouce compte deux fois. Cela fait six.
L'ensemble des doigts compte une fois cela fait sept.
En détails.
Quatre doigts ont trois phalanges cela fait 12.
Le pouce en a deux cela fait 14.
Le pouce compte deux fois cela fait 16.
Chaque doigt compte une fois cela fait 21.
Une fois à droite une fois à gauche cela fait 42.
A gauche et à droite de quoi ? De qui, ou si vous préférez de la tête.
Comme lorsque à l'injonction « Haut les mains! » l'une viendrait d'un côté de la tête et l'autre, de l'autre côté.
A l'image de la représentation du Ka en Égypte antique.
21 à droite 21 à gauche et au milieu, tête/qui.
Le tout à venir.

Soit, une sorte de corps lettre entièrement visible , c'est hallucinant un système pareil.
Mnémotechnique redoutable. Cela tient des poupées russes et des fractales.

Et la terre ?
Dans la terre il y a le son « tse », qui fait bon poids et bonne mesure, ceci est particulièrement important.
Le tse, ça balance, voir le hiéroglyphe U 39.
Voir aussi le « dieu » égyptien Geb, auquel soit dit en passant, écrit ainsi, il ne manque que le L pour faire glèbe, mais cela est une autre histoire.
Pour notre propos, portant sur le mérite, il suffit de chercher une représentation la plus simplement appareillée de Geb tout en gardant un oeil sur le U39.
C'est le secret de la mouche Tsé Tsé, un pour la terre, un pour la balance.

Cela en français peut se traduire : « Le juste est le fondement du monde ».
Malheureusement le français n'est qu'une langue approximative...

Pour conclure voici une bonne nouvelle.
Extrait de la revue science et vie, Juin 2009.
Le diamant prolonge la vie des processeurs.
Toujours plus petits et composés d'un nombre croissant de composants électroniques, les processeurs chauffent beaucoup.
La chaleur est d'ordinaire évacuée via des plaques de métal.
Mais si ces plaques chauffent trop, elles se dilatent exagérément et peuvent endommager les processeurs.
En incorporant de la poudre de diamant dans le cuivre des plaques, on obtient un matériau conduisant 1,5 fois mieux la chaleur et se dilatant peu.
Les processeurs voient leur durée de vie augmentée.

Israel ou le concept des mesures , voilà .
Doudou
Messages: 372
Bluxor... tout ce que tu dis là est magnifique. Mais ce serait tellement mieux avec un décodeur !
Bluxor
Messages: 482
Bonjour,

la première partie de vos propos est vraiment exagérée, je ne pense sincèrement pas que ce que j'ai écrit là soit magnifique.

Un décodeur ?
Peut être en faudrait il plusieurs et pour moi aussi.
A défaut, les fragments de texte traduits de l'oeuvre d'Aboulafia peuvent partiellement servir de clef.

1/Il y a une seule langue « sacrée ».
L'on peut considérer que l'énoncé est vrai ou faux, ou encore sans intérêt.
Pour un juif, l'on suppose que l'énoncé est vrai. Il importe alors d'examiner les divers arguments qui dans la tradition confortent et explicitent cette proposition.
L'on peut aussi d'un autre côté examiner ce qu'il en est de certains de ces arguments au regard des théories de la linguistique contemporaine.
A vous de voir.

2/Toutes les langues peuvent être fondues dans la langues sacrée.
Qu'est ce que c'est que cette « fonte » ?
Comment ça marche ?
Réponse partielle d'Aboulafia lui même :
que chaque mot que le locuteur prononcera dans sa bouche et sur ses lèvres soit conçu par lui comme étant composé des lettres sacrées
Une personne parlant ainsi et par exemple en français, parlerai en fait en hébreu.
Le français serait alors de l'hébreu.
Comment entendre cela et le premier énoncé ?
Voyons partiellement un exemple.
Un mot français simple d'usage : porte.
Laissons les voyelles, reste : PRT
Transcrire en Hébreu : Pé Rech Tav par exemple.
Voir alors les mots hébreux composés de ces trois lettres, dans cet ordre, ou dans un autre.
Les mots aussi composés de deux seulement de ces lettres. Chaque lettre seule.
L'on peut aussi voir ce qu'il en est dans d'autres langues.

P ou Pé comme une bouche, que précisément cela ouvre. Il suffit de prononcer pour comprendre.
L'on peut aussi dériver, P, B,V , F par exemple.
Voir en français et en hébreu.
Ouvrons en hébreu : Patah.
La dernière s'entend quasiment comme un R.
Un saut en arrière, Ptah.
Entendu généralement comme un « dieu » égyptien, oublions le « dieu » regardons l'image.
Un corps très serré, quasiment une momie. Une sorte de bonnet très serré aussi.
Visible donc un visage. Prendre aussi en considération les couleurs et le lieu, Ptah est souvent représenté dans une sorte de Naos.

Il s'agit de ce que l'on pourrait nommer une sorte de dérive, une attention flottante, plus moderne : un surf.
D'une langue à une autre, d'une lettre à une autre, d'un mot à un autre, d'une lettre à une graphie, d'une graphie à une image …
Un jeu. Virtuellement infini.
Le sens, un sens ?
Toujours une réduction, un prélèvement, une association, orientés vers une visée précise.
Est ce plus clair ainsi ?

Retour :
1/ un(e) sacré(e).
2/tout(es) fondues en un(e).
Soit « fondu » désignant une relation de l'un et du/des multiple(s).
Valable pour tout « un » ? Pour tout multiple ?
Une terre, des terres ?
Un peuple, des peuples ?
Une histoire, des histoire ?
Un nom... des noms ?
Si non, pourquoi ici et pas là, comment ici et comment pas là?

Résumé :
lire délire relire

Dernier exemple inversé : non pas Berechit mais bien sur Parachute ou pourquoi pas Ptah Ra Shet...

Soit dans ce dernier cas ouvert, lumineux et...risqué.

...ou Ba, Ra, Shou, Thot.
Soit une sorte d'oiseau, une sorte de lumière, une sorte d'air, et c'est tout.

Chut!
Chute.
Jeu de mo( )t.

à tchao et merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum