Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

pantalon

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yehia
Messages: 7
Chalom rav.

Vous semblez considérer que le pantalon n'est pas tsanoua par ce qu'il ne couvre pas l'entre jambe :"Le pantalons est considéré non-tsanoua car on voit l'entre-jambes". Or un pantalon avec jupe (au dessus du genoux) qui assurément couvre l'entre jambe, reste assurément interdit.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je vous cite:
Citation:
Vous semblez considérer que le pantalon n'est pas tsanoua par ce qu'il ne couvre pas l'entre jambe ... Or un pantalon avec jupe (au dessus du genoux) qui assurément couvre l'entre jambe, reste assurément interdit.


La zone que l'on appelle ici "l'entre-jambes", descend jusqu'au niveau des genoux.

Donc, "un pantalon avec jupe (au dessus du genoux)" ne couvre PAS "l'entre-jambes".

Voilà pourquoi ce n'est pas considéré tsanoua comme vous l'indiquiez.

Mais un pantalon sous une "jupe qui descend SOUS les genoux" ne contrevient pas à ces règles de pudeur.
rivka22
Messages: 2
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Citation:
Je vous cite:
Citation:
Vous semblez considérer que le pantalon n'est pas tsanoua par ce qu'il ne couvre pas l'entre jambe ... Or un pantalon avec jupe (au dessus du genoux) qui assurément couvre l'entre jambe, reste assurément interdit.


La zone que l'on appelle ici "l'entre-jambes", descend jusqu'au niveau des genoux.

Donc, "un pantalon avec jupe (au dessus du genoux)" ne couvre PAS "l'entre-jambes".

Voilà pourquoi ce n'est pas considéré tsanoua comme vous l'indiquiez.

Mais un pantalon sous une "jupe qui descend SOUS les genoux" ne contrevient pas à ces règles de pudeur.




chalom,

Si on porte un pantalon avec une veste large qui couvre les cuisses est ce que cela respecte les regles de la tsniout.

Merci pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Si cette veste couvre aussi les genoux ET est fermée, oui.
S'il manque une des deux conditions, non.
rivka22
Messages: 2
Merci rav pour votre réponse claire et précise.
Luzaart
Messages: 2
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Je vous cite:
[quote]Vous semblez considérer que le pantalon n'est pas tsanoua par ce qu'il ne couvre pas l'entre jambe ... Or un pantalon avec jupe (au dessus du genoux) qui assurément couvre l'entre jambe, reste assurément interdit.
[/quote]

La zone que l'on appelle ici "l'entre-jambes", descend jusqu'au niveau des genoux.

Donc, "[i]un pantalon avec jupe (au dessus du genoux)[/i]" ne couvre PAS "l'entre-jambes".

Voilà pourquoi ce n'est pas considéré tsanoua comme vous l'indiquiez.

Mais un pantalon sous une "jupe qui descend SOUS les genoux" ne contrevient pas à ces règles de pudeur.[/quote]

Bonjour,
Je découvre votre site au détour de mes recherches sur la Tsniout. J'apprécie la clarté de vos réponses ainsi que l'humour parfois sous jacent, kol hakavod.

Je m'interrogeais sur cette définition de l'entre jambe (jusqu'au genou) pourquoi n'incombe-t-elle qu'aux femmes alors que la Tsniout semble s'imposer aux femmes et aux hommes ?

Par ailleurs, si le pantalon recouvre la partie que la jupe ne cache pas avant le genou, comment on peut dire qu'il ne "couvre pas" cette partie ?

Je vous remercie par avance, pour le temps que vous consacrerez à cette réponse.
Bonne journée et Chabbat chalom.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je découvre votre site au détour de mes recherches sur la Tsniout. J'apprécie la clarté de vos réponses ainsi que l'humour parfois sous jacent, kol hakavod.

Je m'interrogeais sur cette définition de l'entre jambe (jusqu'au genou) pourquoi n'incombe-t-elle qu'aux femmes alors que la Tsniout semble s'imposer aux femmes et aux hommes ?

Par ailleurs, si le pantalon recouvre la partie que la jupe ne cache pas avant le genou, comment on peut dire qu'il ne "couvre pas" cette partie ?


Je vous cite :

Citation:
Je découvre votre site

Welcome !

Citation:
Je m'interrogeais sur cette définition de l'entre jambe (jusqu'au genou) pourquoi n'incombe-t-elle qu'aux femmes alors que la Tsniout semble s'imposer aux femmes et aux hommes ?

Elle concerne aussi les hommes mais dans une moindre mesure. Les ‘Hassidim portent des vestes longues, c’est lié à cette idée. (Ils n’ont pas voulu raccourcir leurs vestes lorsque la mode l’a décidé, car ils y voyaient justement une atteinte à la Tsniout.)

De nos jours, on pourrait s’opposer à un pantalon moulant (pour les hommes).

Mais faire remarquer l’entre-jambe chez un homme est autrement moins vulgaire que chez une femme, d’où la différence de considération (et le fait que les 'Hassidim -ou du moins certains d'entre eux- s'autorisent parfois à enlever leur veste en public).

Citation:
Par ailleurs, si le pantalon recouvre la partie que la jupe ne cache pas avant le genou, comment on peut dire qu'il ne "couvre pas" cette partie ?

Lorsque vous écrivez « le pantalon recouvre la partie que la jupe ne cache pas avant le genou », vous parlez de la partie de l’entre-jambe ou de la jambe elle-même ?

Si le pantalon couvre la jambe elle-même, c’est très bien mais il ne couvre pas l’entre-jambe.

Et s’il couvre réellement l’entre-jambe dans toutes les positions (c’est une sorte de pantalon-jupe), en effet, c’est tout comme.
Je crois que j’en parlais déjà plus haut concernant le pantalon (très) bouffant. Voyez ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=25706#25706
Luzaart
Messages: 2
Merci de votre réponse !
(Désolée du délai)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum