Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Heliocentrisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ephra
Messages: 43
Bonjour Rav,

Concernant votre citation du passage des Gueonim

1. Cela veut il dire que cela n'a aucune valeur au niveau du Limoud ? On ne réciterait pas Birkat HaTorah avant de l'étudier ? Ces constats rabbiniques n'ont pas adopté un statut de Torah Chebal Pe?

2. Comment comprendre du coup un Ben Ich Hay ou un Hatam Sofer commentant un passage médical, comme si cetait une Haggada, alors que ce serait "uniquement des ajouts techniques" d'après ce qui ressort du texte des Gueonim

Merci par avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Il y a 4 messages, je commence par le plus récent pour arriver au plus ancien:

A Ephra :

Citation:
Concernant votre citation du passage des Gueonim
1. Cela veut il dire que cela n'a aucune valeur au niveau du Limoud ? On ne réciterait pas Birkat HaTorah avant de l'étudier ? Ces constats rabbiniques n'ont pas adopté un statut de Torah Chebal Pe?


Non, même si l’origine de l’information n’est pas du Sinaï, elle peut s’inscrire dans le cadre du Limoud Hatorah si on la mentionne dans le cadre d’un développement talmudique. A plus forte raison s’il y a aussi des Remazim qu’on en extraira…

Idem lorsque ‘Hazal rapportent les paroles d’un Rasha, comme c’est dans le cadre d’une étude qu’on les mentionne, c’est du Limoud.
Pensez-vous que celui qui lit les phrases de Pharaon ou de Bilaam et Balak dans la Torah, ça ne serait pas du Limoud ?

Idem aussi pour les dictions populaires cités par ‘Hazal (Kedeamrei Inshei) qui ne sont pas des expressions d’époque sinaïque et qui sont pourtant inscrits dans le Talmud et font partie du Limoud, bien que le Moussar/la ‘Hokhma qu’ils comportent ne soit pas d’origine juive.

Citation:
2. Comment comprendre du coup un Ben Ich Hay ou un Hatam Sofer commentant un passage médical, comme si cetait une Haggada, alors que ce serait "uniquement des ajouts techniques" d'après ce qui ressort du texte des Gueonim

Comme dit, même sans ces commentaires c’est déjà du Limoud, mais à plus forte raison si l’on y voit un Rémez à une idée supplémentaire, un Moussar ou un Dvar ‘Hokhma.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
voici le 2ème message:

A Jeremyco :

Citation:
Par contre lorsque Alexandre décrit le monde ressemblant à la terre dans un ballon et l'eau dans un récipient cela ne colle pas avec le globe de la nasa car l'eau serait dans le ballon et non dans le récipient.
Alors que dans le modèle de la terre plate on mets l'eau dans le récipient c'est le אוקיינוס et au milieu on fait flotter la terre qui est ronde, ou sphérique au choix un genre de demi sphère.
לרוקע הארץ על המיים s'entend mieux également.


Je ne sais pas exactement si vous posez une question ou non.
J’indique tout de même quelques idées.

Ce dont vous parlez se trouve dans le Yeroushalmi Avoda Zara (III,1 -daf 18b), il y est dit qu’Alexandre a voulu monter très haut pour observer le monde [on ne précise pas comment il est monté « très haut », le Pnei Moshé rapporte que les livres d’histoire disent qu’Alexandre aurait chevauché un aigle qui lui aurait fait faire un tour en hauteur (-il était drôlement courageux, ou plutôt suicidaire). D’autres imaginent une très grande tour, etc. ou alors en montgolfière] et qu’il est monté si haut jusqu’à voir le monde comme une boule (Kadour) et la mer comme une Keara עד שראה את העולם ככדור ואת הים כקערה.

Qu’il soit monté avec un aigle ou sur une tour, nous savons ce qu’il a vu, c’est ce qu’on voit lorsqu’on monte très haut, face à la mer.
15 étages suffisent pour voir que l’horizon est courbe.

Donc il n’a pas vu une petite balle flottant dans une assiette, et il faudra interpréter la phrase את העולם ככדור ואת הים כקערה autrement que ce que vous le pensiez.
Voyez le Tosfot Avoda Zara (41a) qui explique l’idée de la « Keara » en cela que la mer entoure le monde (la terre habitable). עד שראה כל העולם ככדור ואת הים כקערה, פי' ים אוקינוס שמקיף את כל העולם
Ce n’est donc qu’une façon de dire que l’eau entoure la terre, mais pas que la terre soit comparable à un ballon déposé dans l’eau.

Voyez aussi le Rabénou ‘Hananel (Avoda Zara 41a) qui semble dire que même la comparaison au Kadour est à comprendre de manière symbolique : Alexandre aurait vu le monde était « dans ses mains » comme une balle peut être dans les mains d’un homme. שהעולם כולו בידו כמו כדור בידי אדם
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Maintenant mon 3ème message,

A Msg2 :

Citation:
J'ajouterai également:
Pour votre preuve de r chrira gaone ca n'en est pas une, c'est votre explication qui a créé votre dire. Ce qu'il dit la bas c'est comme le répète le ibn ezra dans tout calcul astral ou le Rambam en medecine, "tout calcul se fait en fonction du besoin CAR il faut calculer la personne + l'endroit + l'epoque" car si certaines choses sont mauvaises, parfois pour l'un pour l'autre c'en est un besoin. Vous le savez ce sujet comme nous voyons avec est ce qu'il faut manger de la viande chaque jour. Qui est un sujet discuter dans la guemara.


Très bien, mais je vous demande : cette Tshouvat Hagueonim, dit-elle oui ou non que le Talmud peut comporter des enseignements scientifiques qui ne sont pas reçus du Sinaï mais appris des scientifiques de leur époque ?
N’oubliez pas de calculer "la personne + l'endroit + l'époque", mais répondez-moi quand même.

Citation:
Quant à Pessahim, c'est bien de relever a première vue. Mais si vous n'êtes pas encore arrivé au fait que la terre est au centre du monde, cela m'étonnerait fortement que vous ayez compris grand-chose de ce daf.

Ah.
D’accord.
Si vous le dites.

C’est ainsi que vous repoussez la preuve que les ‘Hazal pouvaient aussi se prononcer dans le domaine de la science SANS prétendre que ce soit de la Torah reçue du Sinaï ?
Vous me dites que c’est bien relevé mais que je n’ai pas compris grand-chose à ce Daf.
Bon, ok, mais alors vous qui l’avez bien compris ce Daf, expliquez-nous comment vous repoussez cette preuve, au lieu de vous contenter de railler mon manque de compréhension.

Citation:
Aussi vous le savez que ce iniane est cité 3 fois dans le Chass, dont une fois plus explicitement. Donc no comment.

Ben… si no comment, alors no comment… (mais je ne vois pas ce que voulez dire quand même.)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Et enfin mon 4ème et dernier message sur ce fil ce soir:

A Msg1 :

Citation:
Comme vous semblez connaître beaucoup de textes, vous savez certainement que le Rambam est holek sur les médecins de son époque qui pensaient qu'il n'y a que 4 veines qui sortent du coeur, il tenait qu'il y en a 5. Et ce bizarrement contre la médecine de son époque.


Non, pas de veine, je ne connais pas ce texte.
Pourriez-vous nous dire où vous avez lu cela ?

Car je trouverais assez insolite une Ma’hloket Bametsiout ; les morts ne manquaient pas, les autopsies non plus, les médecins du XIIème siècle avaient des informations de ce type assez facilement, en constatant par autopsies.
Et puis quelles veines comptabilisez-vous pour en retenir cinq ? La veine cave supérieure, la veine cave inférieure, ok, what else ? Les veines pulmonaires aussi ? les autres plus petites veines?

Citation:
Mais oui il a deviné cela par ce qu'il était d'accord avec eux...

Non, certainement parce que vous le lui avez soufflé. Quel veinard !

Citation:
Ou peut être qu'il savait que la Torah commencé par beit et finissait par lamed et comme par hasard été decoupé en 5. Bizzare, non ?


Oui, bizarre, vous l’avez dit.

C’est clair que puisque la Torah commence par un Beit et termine par un Lamed et qu’elle est répartie en 5 livres, cela signifie qu’il y 5 veines, c’est évident, comment n’y ai-je pas songé ?

Et pourquoi les ‘houmashim devraient être comparé à des veines non oxygénées plutôt qu’à des artères ? C'est une Torah étouffante et non oxygénée que vous nous présentez-là. Il aurait pu décider qu'il y a 5 artères.

Et que dire de celui qui pense que la Torah est répartie en 7 livres ? Il avait 7 artères ? C’est après avoir subi un triple pontage ?

Citation:
Ou que 5 sens en tout utilisation: seul, deux ensembles, 3 ensemble, 4 ensemble, tous ensemble, aucune ça fait 32 zut alors.

Je partage votre analyse : zut alors.

Citation:
Et le rambam qui tien toujours chvil emtsayi c'est par hasard comme le principe du monde au centre. Bizarre.

Il n’y a pas que ça de bizarre…

Citation:
Quant aux 50 maalot, avez-vous vu les 18 galgalim du Rambam que je vous faisait référence.

C’est limpide comme raisonnement.
D’ailleurs cela confirme le 32 du Lev : les Galgalim conjugués au cœur amènent au 50 Maalot, puisque 18+32=50. CQFD. Shir Hamaalot.

Citation:
Mais si pour vous la science est d'or, n'oubliez pas que la Tora en vaut plus.

Merci du conseil.

Citation:
Aussi vous le savez certainement qu'il y a un mini midrache sur la médecine.

Je ne sais pas duquel vous parlez.
Soyez plus précis, please.

Citation:
Si comme par hasard les plus grands médecins étaient juifs au point que Chemouel dise qu'il pouvait guerir tout les maladies sauf 2 ben c'est bizarres parce que les medecins n'y arrivent pas encore.

Qui vous a dit ça ?

Citation:
Faire des guematriot c'est un peu n'importe quoi. Je vous ai donné un principe sous forme mathématique mais il n'a pas fait bonne impression. Je suis content.

Nous sommes deux.

Citation:
C'est bien ce que je disais il ne connaissent pas grand chose, les scientifiques.

Je ne trouve pas convenable de mépriser le savoir scientifique.
Moi je trouve qu’ils savent beaucoup de choses.
Ça ne veut pas dire qu’ils soient les meilleurs, ni qu’ils aient forcément de bonnes Midot, ni qu’ils sachent tout, ni qu’ils comprennent tout, ni qu’ils soient des tsadikim, ni etc.
Mais ça veut dire que la somme des connaissances scientifiques acquises depuis des millénaires jusqu’aujourd’hui est colossale, et les progrès des derniers siècles sont remarquables.

Ne serait-ce qu’en parlant de la chirurgie ou de l’astronomie, mais en réalité il y a une bonne quarantaine de branches de la science où les connaissances ont atteint de grands niveaux. Bez’’h, on en saura encore plus dans un siècle, mais il est indéniable qu’une certaine sagesse est déjà acquise (et depuis longtemps).
C’est ce que disent NOS sages (Eikha Raba II, 13) : חכמה בגוים תאמין.
Pourquoi mépriser les choses positives ?
Pourquoi mépriser le savoir que les ‘Hazal ont apprécié et souligné ?

Citation:
Il vont en week-end, mais pourquoi 7 jours dans une semaine, ça il ne le savent pas.

Tout d’abord, ils sont très nombreux à savoir que cela vient de la Bible et du repos du Shabbat lors de la création.
Mais même pour ceux qui ne le savent pas, est-ce une raison de mépriser ce qu’ils savent ?
Il doit bien y avoir des choses que vous ne savez pas vous non plus, non ? Est-ce que cela dévalorise tout ce que vous savez ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum