Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Encyclopédie du Rav Bakrakh

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
michaelmkl
Messages: 102
Bonsoir Rav

J'ai lu que le Havoth Yair a écrit une encyclopédie de 46 volumes sur divers sujets.

Savez-vous où est-ce possible de la trouver ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Citation:
J'ai lu que le Havoth Yair a écrit une encyclopédie de 46 volumes sur divers sujets.


Ah bon? Je ne le savais pas.
Où avez-vous lu cela svp?

Êtes-vous sûr qu'il s'agissait bien du 'Havot Yaïr, R. Yaïr 'Haïm Bakhrakh et non de Rav Yossef Engel ? (et là, il s'agirait d'une encyclopédie de 36 -et non 46- volumes)

Le Rav Bakhrakh a certes beaucoup écrit, mais pas une encyclopédie de 46 tomes.

2Parmi ses écrits imprimés:
Shout 'Havot Yaïr
Shout ‘Hout Hashani
(avec son père et son grand-père)
Mekor ‘Haim sur le S.A.
Mar Kashisha sur Klalei hashas

Il a aussi laissé énormément de manuscrits qui n’ont pas été imprimés et dont la majeure partie (voire la quasi-totalité) semble perdue.
(Une version concise du Mekor ‘Haïm -celle que nous avons- a bien été retrouvée quelques 300 ans après, dans les années 1970, alors qu’on croyait ce Sefer totalement perdu. Il faut garder espoir.)


Certains de ses cahiers sont simplement nommés « Kountrassim », il en mentionne 7 différents dans son Mar Kashisha (cf. Erekh Klal hatsarikh lifrat où il mentionne le n°7), il avait aussi d’autres Kountrassim de
commentaires sur le Shas (cf. Erekh vehalo din hou et Erekh ‘Hashad et Erekh Modim 2),
des Remarques sur le sefer Korban Aharon (erekh remez, 1),
sur le sefer Meguilat Esther (erekh Amra Torah 1),
sur le Sefer haïkarim (erekh Kol, haflaga),
sur le Sefer hapardes (erekh Koushia, 1),
sur le Maguen Avraham (erekh Miout),
sur les Mishnayot (Erekh Asmakhta Debeshas),
sur le Rif (Erekh issour kolel veïssour mossif),
sur le Piroush hamishnayot du Rambam (Erekh Gmirei)
.

Il a écrit des Droushim (erekh Veafilou),
Droushei Targoum (erekh Notrikon min hatorah),
et des Hespedim (erekh Brakhot).


Et aussi des livres auxquels il a donné un titre (mais qui n’ont pas été retrouvés/imprimés):
Maté Aharon (Mar Kashisha Erekh Gzeira Shava Lo gamir)
,
Kountras Ha’hakira (Mar Kashisha erekh Halamam),
Seder Hadorot (‘Havot Yaïr §238 daf 123b) -c’est peut-être celui qu’il appelle ailleurs Shalshelet Hakabala (Mar Kashisha Erekh Miout-Ota Linta’heia).

Rav Bakhrakh mentionne aussi (‘Havot Yaïr §12) qu’il a écrit des CENTAINES de Kountrassim ! Donc il est possible que 46 d’entre eux soient l’encyclopédie dont vous parlez, mais je suis étonné qu’elle soit passée sous silence, c’est pourquoi je vous redemande : où avez-vous lu cela ?


Citation:
Savez-vous où est-ce possible de la trouver ?

Du coup, non. Et je doute même de son existence.
michaelmkl
Messages: 102
Sur l'application callj basée sur le site breslev.co.il ( je ne l'ai pas trouvée la bas ) je peux vous envoyer une capture d'écran par mail si vous le souhaitez
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Citation:
Sur l'application callj basée sur le site breslev.co.il ( je ne l'ai pas trouvée la bas ) je peux vous envoyer une capture d'écran par mail si vous le souhaitez

Je ne sais pas qui s’occupe de ce « Callj » que je ne connais pas.

Auriez-vous une quelconque raison de le considérer fiable ?
Généralement, sur internet, on trouve beaucoup d’erreurs et rares sont ceux qui s’interdisent de romancer lorsqu’il s’agit d’une biographie rabbinique...

Mais si vous avez la possibilité de leur écrire et leur demander la source de cette information, faites-le et tenez-nous au courant. Merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum