Zot Hanouka Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Curieuse



Messages: 2

MessagePosté le: Lun 28 Novembre 2016, 14:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
Que veut dire Zot Hanouka? Pourquoi ce mot est associé au 8ème jour de hanouka? De plus, pourquoi ce jour est il si important? Est ce vrai que toutes les prières sont exaucées, et que l'on peut changer des décrets ce jour là?
Y a t il quelque chose à faire de spéciale en ce jour?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2609

MessagePosté le: Mer 21 Décembre 2016, 16:18 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Que veut dire Zot Hanouka? Pourquoi ce mot est associé au 8ème jour de hanouka?


Zot ‘Hanouka signifie « ceci est l’inauguration ».

L’appellation du 8ème jour de ‘hanouka par cette expression n’a en réalité rien de mystérieux, c’est en raison de la lecture biblique à la synagogue en cette journée ; Zot ‘hanoukat hamizbéa’h .
Vous en trouverez la traduction dans une Bible traduite, Bamidbar VII, 84 .

Si vous vous demandez pourquoi donc attribuer une appelation particulière à ce jour , je vous dirais que ce n’est uniquement suite aux révélations des kabbalistes qui le considèrent comme un jour très particulier, que ce jour a été ainsi baptisé, mais avant cela, il ne portait pas de nom.

Bien sûr, depuis le temps, on a trouvé toute sortes d’interprétations, d’explications et de justifications.
Par exemple, d’aucuns mentionnent à ce sujet la fameuse question dite « du Beth Yossef » (=pourquoi ne fait-on pas seulement 7 jours de ‘hanouka étant donné que le premier jour n’était aucunement miraculeux) et l’explication (du Toldot Yaakov Yossef ) que ce 8ème jour est ajouté en tant que Sfeika Deyoma , comme les deuxièmes jours de yom tov (hum, hum...si c’est ainsi, ‘hanouka en Israël ne devrait durer que 7 jours !) , mais nous qui considérons l’absence de jour ajouté au titre de Sfeika Deyoma comme résultante du caractère « miderabanan » de cette fête (Kol bo et Aboudarham) , pourrons expliquer que ce 8ème jour a été appelé Zot ‘Hanouka pour indiquer que c’est un « vrai » jour de ‘hanouka et non en raison d’un Sfeika deyoma .


Citation:
pourquoi ce jour est il si important?


Il ne l’est pas tellement; il ne l’est que dans l’esprit de ceux qui le veulent bien et ce, car selon les kabbalistes ce jour correspond à l’ultime fin du jugement de Rosh Hashana (après RH, Yom Kippour, Hoshana Raba, vient enfin le 8ème jour de ‘Hanouka pour mettre un point final.)
(Personnellement, je n'adhère pas vraiment à ce type de changement dans le judaïsme, cette idée de voir un lien entre Rosh Hashana et 'Hanouka est très récente, à peine quelques siècles... J'imagine facilement que d'ici cinq ou six siècles -si le Mashia'h n'est toujours pas venu- nous aurons droit à une nouvelle ultime étape du jugement, disons pour Tou Bishvat...)


Cette information se trouve dans plusieurs livres de ‘hassidout au nom des écrits du Arizal , mais ces derniers n’en portent pas trace.

(ce n’est pas la seule notion que tous attribuent aux Kitvei HaArizal alors qu’elle n’y figure pas.)

Voyez par exemple le Bat Ayin de Rabbi Avraham Ber de Ovritsh (parshat Vayeshev, daf 20d en bas . Ce livre ne se trouve pas partout, je vous mets un lien vers ma page concernée : http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=41140&st=&pgnum=45&hilite= ) qui cite ça au nom des Kitvei HaArizal.

Le Imrei Noam (Rabbi Méir Horovitz de Dzikov) (parshat Behaalotekha daf 28d en bas http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=35579&st=&pgnum=300&hilite= ) s’est gardé de le citer au nom du Arizal , il mentionne cette idée au nom des « tsadikim harishonim » (les anciens tsadikim) . (voir aussi le Bnei Binyamin daf 8b )

Rabbi Naphtali de Rofshits (Zera Kodesh) mentionne l’idée au nom des « Sfarim ».

Le Likoutei Maharil (de R. Yehouda Leib de Zokilkov, l’élève du Noam Elimelekh) (Droush le’hanouka daf 14d http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=3702&st=&pgnum=27&hilite= ) par prudence, se contente de dire que c’est « connu », sans impliquer le Arizal ni qui que se soit.

Et le Rabbi de Munkacz , dans Shaar Issakhar (kislev-tevet maamar IV, 4) souligne que cette notion de fin du jugement rattachée à ‘hanouka ne se trouve nulle part dans le Talmud, le Midrash, le Zohar ou les écrits du Arizal , mais c’est une transmission orale des kabbalistes.

Cela n’empêche pas certains de citer un Rémez dans le Talmud à cette idée, voir le Noam Shabbat (p. 220) au nom du Rav Sonnenfeld , basé sur une Gmara (Baba Kama 112b) .
Bien entendu, l’allusion en question est très légère et fort discutable.

En tout cas, l’idée kabbalistique, quoi que sans source écrite fiable, stipule que la véritable fin du jugement se passe le 8ème jour de ‘hanouka.

Certains ‘hassidim ont même pris l’habitude de se souhaiter Gmar ‘hatima Tova ce jour-là.
Voir ‘Hayei Its’hak (70d) et Ohalei Yaakov (I, p.91) .

D’autres soulignent que « Ner Shmini de’hanouka » égale « gmar ‘hatima letov » en guematria (753).


Citation:
Est ce vrai que toutes les prières sont exaucées, et que l'on peut changer des décrets ce jour là?


Non.
C’est faux.

Désolé pour la déception.

Disons que : selon les kabbalistes, c’est un jour propice aux prières.

Alors oui, je sais, Rabbi Israel de Rozhin (Ner Israel, Moadim II, ‘hanouka, p. 57 de la nouvelle édition) aurait dit que ce que les Tsadikim peuvent obtenir par leurs prières lors de Rosh Hashana et Yom Kippour, est accessible à tout juif par la prière le jour de Zot ‘Hanouka (!).

Mais cela ne veut pas encore dire que toutes les prières seront exaucées, d’une part car même celles des tsadikim ne le sont pas toujours et d’autre part car je me permets d’émettre quelque doute quant à cette assertion, ou tout au moins je suppose certaines restrictions soigneusement tues.

Si vous considérez que mon opinion n’est que de peu de valeur face à celle de ce tsadik, sachez tout d’abord que je partage votre avis, néanmoins je vous suggère de faire le test par vous-même lors du 8ème jour de ‘hanouka.

Si votre prière sera pleinement exaucée, ce n’est pas encore une preuve pour l’opinion que je viens contredire, mais si une de vos prières n’est pas exaucée, ce sera la preuve de ce que je dis : il doit y avoir quelques conditions dont on aurait oublié de nous parler (du genre : il faut aussi étudier 50 dapim de gmara ce jour-là et lire trois fois le Sefer Tehilim pour que nos tfilot soient exaucées…).

Il y a peut-être aussi des domaines particuliers sur lesquels les prières sont agréées en ce jour.
Par exemple, selon le Bnei Issoskhor (kislev-tevet maamar II, 10) , ce jour est propice aux prières pour avoir un enfant.

Idée mentionnée dans Shaar Issakhar (kislev-tevet , yemei haora, §39 et §85) en y ajoutant aussi la longévité et la parnassa.


Citation:
Y a t il quelque chose à faire de spéciale en ce jour?

Oui. Etudier la Torah et le Talmud et prier avec ferveur.

Je ne me relis pas, désolé pour les fautes.
webmaster



Messages: 96

MessagePosté le: Mer 21 Décembre 2016, 16:21 Répondre en citantRevenir en haut

Hanouka, un moment propice pour donner à la Tsédaka.

Profitez-en pour faire un don à nos institutions:

Techouvot.com / AlloRav/ Chiourim.com/ Guemara.com / Laolim.com


Image
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2609

MessagePosté le: Mer 28 Décembre 2016, 19:46 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens apporter un petit ajout à ce que j'écrivais plus haut:

on m'a envoyé un texte de Rabbi Méir Mazouz indiquant que cette notion de Zot 'Hanouka, jour de jugement ou jour particulier, n'est nulle part mentionnée dans les écrits du Arizal ou du Kaf Ha'haim mais que c'est ce que disent les 'hassidim depuis à peu près 200 ans.

Il cite quelques Remazim à l'idée, mais ne semble pas vraiment y adhérer.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum