Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Zman Kiryat chema pour les sfaradim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jonz
Messages: 4
Bonjour
J'aimerais savoir quelle est la Halaha pour les séfaradim quant à la limite de la lecture du Shema:
Est on obligé de suivre l'opinion du Magen Avraham, ou peut-on suivre celle du Gaon de Vilna ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Chabat Chalom !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
J'aimerais savoir quelle est la Halaha pour les séfaradim quant à la limite de la lecture du Shema:
Est on obligé de suivre l'opinion du Magen Avraham, ou peut-on suivre celle du Gaon de Vilna ?


Explication préliminaire pour ceux qui ne savent pas exactement à quoi correspondent ces avis cités :
Le Shema du matin doit être lu -a priori- dans les trois premières heures de la journée.
La question est de savoir à quel moment celle-ci débute dans l’esprit de la halakha: serait à l’aube ou au lever du soleil ?

Pour faire (très) court, selon le Maguen Avraham (O’’H §58, sk.1) c’est à l’aube (Alot Hasha’har) tandis que pour le Gaon de Vilna (O’’H §459, 2) c’est au lever du Soleil (hanets ha’hama).

L’opinion du Gaon est largement partagée par les Poskim toutes générations confondues et c’était le Minhag répandu et habituel dans différents pays.
Voir Aroukh Hashoul’han (O’’H §58, 14) et ‘Hazon Ish (O’’H §XIII, sk.4).

Pour le ‘Hazon Ish, on peut suivre cet horaire « lekhate’hila » (toutefois, son beau-frère ,le Steipler ,ne semblait pas partager cette vue -et c’est étrange de sa part), voir Or’hot Rabénou (1, p.52).

Le Igrot Moshé (1, §24) témoigne que c’était le Psak suivi en Russie, en Lituanie et dans les Yeshivot.

Rav Sterbuch (Tshouvot Vehanhagot 1 §56) témoigne que c’était aussi la halakha retenue par le Brisker Rov et son père Reb ‘Haim.

Bref, chez les Poskim la halakha est comme le Gaon de Vilna sur ce point.

Cependant, comme il s’agit d’une mitsva importante, si l’on peut « gagner » l’opinion du Maguen Avraham facilement, pourquoi s’en priver ? C’est la position du Rav Auerbach (Halikhot Shlomo VII, 12).

Je crois qu’aujourd’hui en Israël, les Poskim indiquent de suivre a priori la Shita ma’hmira du Maguen Avraham.
Mais les Poskim de ‘houts Laarets -essentiellement ceux des Etats-Unis, indiquent clairement la Halakha comme le Gaon de Vilna (et Baal Hatanya et d’autres).
Le Maguen Avraham n’est qu’une ‘Houmra, comme l’écrit Rav Feinstein (Igrot Moshé 1, §24).


J’en viens à votre question :
Citation:
J'aimerais savoir quelle est la Halaha pour les séfaradim quant à la limite de la lecture du Shema:
Est on obligé de suivre l'opinion du Magen Avraham, ou peut-on suivre celle du Gaon de Vilna ?


Je ne suis pas à l’aise avec cette notion de « pour les sfaradim ».
Si votre question est de savoir si le Minhag sfarade est de se baser sur le l’heure du Gaon ou celle du Maguen Avraham, je vous répondrais qu’en effet, il semble que les sfaradim (ou du moins les ‘Halabim) s’imposaient de suivre le Maguen Avraham pour le Sof Zman Kriat Shema du matin.

Voyez

Shout ‘Haim Shaal (II, §38),

Halikhot Olam (1, Vaéra, 3) et

Or Letsion (II, §VI, 1 -p.50).


Mais cela n’indique rien pour la coutume du Maghreb.

En tout cas, je ne suis pas persuadé que ces halakhot s’héritent en fonction de son pays d’origine, car le lieu géographique joue un rôle dans le Psak sur ces questions.

Si les juifs d’Irak avaient l’habitude de suivre le Maguen Avraham sur ce point, ça ne veut pas dire qu’ils y seraient encore tenus après avoir changé de région.

Dans certains pays, respecter l’horaire du Maguen Avraham est beaucoup plus difficile que dans d’autres (selon leur position sur le globe).

Ainsi, un irakien qui émigre vers les USA ne devrait pas être halakhiquement tenu se lire son Shema dans les trois heures à partir de Alot Hasha’har.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum