Etonnant commentaire du or hahaim hakadosh Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Av1508

MessagePosté le: Jeu 07 Décembre 2017, 11:13 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour rav

Dans la parachat vayechev, il y a un commentaire tres étonnant du Or Hahaim hakadosh sur le passouk expliquant que Reouven a sauvé Yossef de ses frères.
Il explique qu'il l'a sauvé du libre-arbitre de ses frères car tout homme possède le libre choix de tuer, bien que ce ne soit décrété par Hachem.

ויצילהו מידם. פי' לפי שהאדם בעל בחירה ורצון ויכול להרוג מי שלא נתחייב מיתה משא''כ חיות רעות לא יפגעו באדם אם לא יתחייב מיתה לשמים, והוא אומרו ויצילהו מידם פי' מיד הבחירי ובזה סתר אומרו ונראה מה יהיו חלומותיו וגו' כי הבחירה תבטל הדבר ואין ראיה אם יהרגוהו כי שקר דבר:

J'aurais aimé avoir les preuves de cette explication car elle me parait étonnante du fait qu'il y a une conception populaire comme quoi l'heure de la mort est décidée par D. (evidement on exclue le suicide). Car il est difficile de concevoir que Hachem ne serait pas d'accord avec un meurtre et ne puisse rien y faire.
C'est en tout cas ce que je comprend du Or Hahaim.
Le Orah Haim étant abondant d'habitude en maamarei hazal, ici sur un point fondamental (selon moi) il ne developpe aucune explication.

Cette conception du Or Hahaim est-elle partagée par beaucoup d'avis, Richonim ou autres, ou est-il seul dans cette voie ?

Merci à vous

guit shabbes
Rav Binyamin Wattenberg

MessagePosté le: Ven 08 Décembre 2017, 0:44 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne comprends pas un point : vous écrivez que ce qui vous dérange (par rapport à ce texte du Or Ha’haim) c’est une « conception populaire » selon laquelle l’heure de la mort de chacun serait fixée par D.ieu.
Vous trouvez néanmoins évident que le suicide pourrait déroger à cette règle, cela revient donc à dire que quand bien même D.ieu aurait décidé d’un décès à telle date et telle heure, l’homme pourrait librement choisir d’avancer ce RDV avec D.ieu en se donnant la mort.

Dès lors, je ne comprends pas ce qui vous empêche de donner la même explication pour le Or Ha’haim , en élargissant le champ d’application de l’exception à la règle de la « conception populaire » et en disant que bien que l’heure du décès soit fixée par D.ieu, l’homme peut –par son choix- précipiter cet évènement.

Ainsi, votre « conception populaire » resterait pertinente mais ne s’appliquerait pas aux morts voulues et hâtées par un être humain (assassinat ou suicide).

Si vous aviez plutôt posé votre question au regard de ce qu’écrivent certains selon qui « même lorsque l’assassin assassine, il ne le fait que suite au décret de D.ieu », j’aurais mieux compris votre étonnement et je vous aurais alors indiqué une dizaine d’auteurs qui (contrairement à eux) pensent comme le Or Ha’haim

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent