Yossef hatsadik Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
MrQuestion



Messages: 8

MessagePosté le: Ven 15 Décembre 2017, 13:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav Wattenberg,

Pouvez-vous nous expliquer svp, pourquoi de tous les tsadikims de la torah, du nah et de la guemara, uniquement Yossef est appelé "Yossef Hatsadik" ?

Merci par avance pour vos lumières
Joyeux Hanoucca
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3035

MessagePosté le: Lun 25 Décembre 2017, 15:17 Répondre en citantRevenir en haut

Si vous aviez posé votre question en incluant Noa’h (=pourquoi seuls Noa’h et Yossef sont appelés Tsadikim) , je vous aurais répondu que vous comprenez mal le Midrash Tan’houma (Noa’h, §5) qui dit –en parlant de ces deux personnages, que deux personnes ont été qualifiées de Tsadikim pour avoir nourri les autres.

Mais cela n’exclut pas qu’il y ait d’autres personnages bibliques (et bien entendu talmudiques) qui se voient décerner le titre de Tsadik, c’est juste que Noa’h et Yossef ont pour point commun d’être appelés tsadikim pour avoir nourri d'autres personnes « Al shezanou et habriot ».

Et il y a en effet bien d’autres personnages reconnus et qualifiés de « Tsadikim » par les ‘Hazal.

En voici au moins une vingtaine (ce n’est pas toujours très explicite, il faut parfois comprendre le contexte pour saisir chaque source/preuve) :

Binyamin (Sotah 37a)

‘Hanania (Taanit 18b)

Mishael (Taanit 18b)

Azaria (Taanit 18b)

Mordekhaï (Meguila 10b)

Amos (Psa’him 87b)

Yeshaya (Brakhot 10a)

‘Hezkia (Brakhot 10a)

Yekhonia (Cf. Rashi ‘Habakouk II, 4)

Tsidkia (Shabbat 149b)(Moed Katan 16b, Rashi)

Eliahou (Sanhedrin 63b)

Moshé (Nedarim 31b)(Nida 61a)(Tan’houma Matot §4)(Tossefta Zohar I, 60a)

Aharon (Kala Rabati §III)

Shmouel (‘Haguiga 4b)(Shabbat 56a)(Tossefta Zohar I, 60a)

Tselof’had ( Shabbat 96b « ata motsi laaz al oto tsadik »)

[Lot (cf. Brakhot 54b –« veal Lot omer baroukh zokher et hatsadikim », toutefois Rashi évite cette lecture et interprète le texte comme portant sur Avraham) ]

Avraham (Brakhot 9b) (Rashi Brakhot 54b) (Yevamot 64a) (Sanhedrin 93a et 96a) (Sota 11a) (Tossefta Zohar I, 60a) (Baba Metsia 86b)

Its’hak (Tossefta Zohar I, 60a) (Yevamot 64a)

Yaakov (Tossefta Zohar I, 60a) (Meguila 16a)

Et bien entendu, Noa’h (explicite dans le verset au début de parshat Noa’h ) (Tan’houma Noa’h, §5) (Sanhedrin 108a-b) .

Et Yossef (Yoma 35b) (Brakhot 55b) (Ktouvot 111a) (Meguila 13b) (Tan’houma Noa’h, §5) (Zohar I, 59b) (et encore des tas de midrashim…).

Je note au passage (concernant Yossef) que le Zohar (I, 59b) justifie son appellation de « Tsadik » pour sa Shmirat Habrit, contrairement au Tan’houma (Noa’h §5) cité plus explicitement plus haut.

Les A’haronim se demandent où le Zohar a bien pu trouver Yossef appelé tsadik ?
Ils ne proposent que des indications parmi les paroles des ‘Hazal, rien dans les Psoukim.

Le Menou’hat Shalom (IX, §6) cite deux A’haronim qui n’ont trouvé que des divrei ‘Hazal (il y en a bien plus que deux, ajoutons au moins de Rav Margulies dans ses annotations sur le Zohar ) , après quoi, il indique un passouk : Al mikhram bakessef tsadik veevyon baavour naalaïm (Amos II, 6).

En fait, c’est déjà explicite dans le Midrash Tan’houma (Noa’h §5) qui cite ce verset pour montrer que Yossef est appelé Tsadik.
Il est donc bien étrange qu’il ait échappé à tant de A’haronim…


Il y a aussi des femmes :

Sarah (Sanhedrin 93a) (Bereshit Raba §48, 23) (Vayikra Raba §19, 2)

Rivka (Yevamot 64a) (Bereshit Raba §62, 5)

Ra’hel (Bamidbar Raba §14)

Myriam (Sifrei Dvarim §1)

‘Hana (Ruth Raba §7, 13)

Bnot Tselof’had (Baba Batra 119b)

Esther (Meguila 10b)



Et pour ce qui est des personnages talmudiques :

Shimon Hatsadik (comme son nom l’indique) (Yoma 9a, 39a-b et 69a) (Nedarim 9b) (Mena’hot 109b) (Meguila 11a) (Avot §1, 2) (Para §3, 5) (Tossefta Sota §13) (et plusieurs fois dans le Yeroushalmi et autres…)

Rabbi Eliezer (Mena’hot 35a)

Binyamin Hatsadik (ce n’est pas Binyamin ben Yaakov) (Baba Batra 11a)

Yehouda le fils de Rabbi ‘Hiya (Yeroushalmi Bikourim III, 3)

Rabbi Tarfon (Nedarim 62a)

Rabbi Akiva (Mena’hot 35a)

Rabbi Yishmael (Nida 52a)

Ne’hounia ‘Hofer Si’hin (Baba Kama 50a)

Papous et Loulaynous (Taanit 18b)

Rabbi ‘Hiya bar Ashi (Kidoushin 81b)

Ravina (Moed Katan 25b)

Bref, je crois bien que nous avons dépassé la vingtaine de personnages appelés « tsadik » par les ‘Hazal… Je peux donc m'arrêter-là.

La liste des noms n’a pas la prétention d’être exhaustive et celles des références a la prétention de ne PAS l’être ; il y en a bien plus dans des Midrashim que je n’ai pas toujours cités, j’ai indiqué quelques sources, il doit y avoir une cinquantaine de références dans ce message, cela devrait suffire.

L'idée est de vous montrer que Yossef n'est pas le seul à être appelé "le Tsadik".
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3035

MessagePosté le: Jeu 28 Décembre 2017, 4:44 Répondre en citantRevenir en haut

En complément à mon message précédent, j'ajoute encore deux personnages à la liste, ils m'ont été indiqués par l'un des Rabanim lecteurs de Techouvot.com, le Rav Alexis Blum שליט"א.

Il s'agît de Daniel et Iyov qui sont explicitement mentionnés avec Noa’h pour Tsidkatam dans Ye'hezkel (XIV,14) .
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3035

MessagePosté le: Dim 31 Décembre 2017, 14:32 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de me souvenir d'un Maamar 'Hazal qui nous ajoute encore deux Tsadikim à la liste:

Elkana et Boaz.
Voir Yalkout Shimoni Shemot (VI, fin de §176) et Shmouel (I, §77).

On y voit aussi la même chose concernant Mordekhaï, mais sa Tsidkout avait déjà été établie par la Gmara Meguila (10b).
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum