Yom Tov shéni pour les israéliens en France Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
jdelbaze



Messages: 1

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016, 23:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir

Lorsque des israeliens passent les fêtes en France, comment doivent ils gérer la 2eme journée de Yom Tov.
Dans le cas où ils sont invités chez leurs parents mais qu'ils disposent d'une chambre à eux, peuvent-ils dans cette chambre allumer la lumière, utiliser leur téléphone, etc ? e précise que la chambre dispose d'une porte et que nous ne rentrons pas dans la chambre sans y être invités. Donc nous ne savons pas s'ils font ou non des melakhot.

Idem: peuvent-ils allumer des autres pièces dans la maison, ou éteindre des lumières sans que nous les voyions faire ?
Enfin, y a-t-il des différences à ce sujet entre séfaradim & ashkénazim ?

D'avance merci.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2994

MessagePosté le: Sam 02 Décembre 2017, 23:13 Répondre en citantRevenir en haut

Dès que l'israélien arrive dans un endroits où habitent des juifs, il doit se plier aux lois locales et ne peut pas faire ce qu'un juif local n'a pas le droit de faire à Yom Tov Shéni shel galouyot.
Et ce, même en cachette (be'hadrei 'hadarim).

Le Igrot Moshé (o"h IV, §104) se demande s'il peut allumer la lumière électrique dans la mesure où ceux qui le remarqueront penseront à une minuterie et que le Issour ne serait qu'au titre de Molid, mais il est contredit par les A'haronim, d'une part par le 'Hazon Ish (o"h §50, 9) pour qui c'est un issour boné min hatorah et d'autre part par le rav Auerbach (cité par Yom Tov Shéni Kehilkhato p.60, note 3) . Cependant, concernant ce que dit Rav Auerbach , voir encore Yabia Omer (IX, §49) qui n'est pas tout à fait d'accord.

[Le Shout Mishnat Yossef (V, §92) n'est pas d'accord avec rav Feinstein en soulignant que la minuterie n'allumera qu'une fois et n'éteindra qu'une fois dans les 24 heures, alors que notre israélien pourrait le faire à de multiples reprises et on ne pourra pas imaginer l'effet d'une minuterie.
Mais ce n'est pas vraiment un argument.
Tout d'abord c'est un peu faux, puisqu'une minuterie peut en effet allumer et éteindre plusieurs fois dans la journée (il devait utiliser un modèle très basique) et ensuite, il suffit d'indiquer la limite du Heiter, de dire qu'il n'est autorisé d'allumer que tant que ça peut paraître fait par une minuterie...]


Par contre ce que l'israélien pourra faire, c'est ce qui est accessible de manière autorisée. C-à-d que si l'on peut faire quelque chose de manière autorisée à Yom Tov, lui pourra -en cachette- le faire de manière interdite.

Voire même sans se cacher si l'interdit ne se voit pas. (Par exemple déplacer un mouktsé qu'il est autorisé de déplacer letsorekh goufo oumekomo, même dans un cas où il n'en a pas besoin legoufo ni lemekomo, mais celui qui le voit pensera qu'il en a besoin...)
Cf. Shout Shevet Halévy (VII, §65) et Piskei Tshouvot (§496, 5) .
joël



Messages: 232

MessagePosté le: Dim 03 Décembre 2017, 17:03 Répondre en citantRevenir en haut

Shalom Rav,
Pourra t il mettre les tephilines le 8e jour de pessa'h par exemple ?

Merci pour le temps que vous nous consacrez?
Joel
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2994

MessagePosté le: Dim 03 Décembre 2017, 19:06 Répondre en citantRevenir en haut

Ce n'est pas seulement qu'il POURRA, mais il DEVRA mettre les Tfilines.

Quand je répondais qu'il devait "se plier aux lois locales", il s'agissait de répondre à la question (s'il peut allumer la lumière etc.) , mais il garde ses paramètres 'hamourim israéliens (=il écope des 'houmrot des deux endroits).

Donc il doit mettre les tfilines le dernier jour de la fête (et aussi le 2ème pour ceux qui les mettent pendant 'hol hamoed) , mais en cachette . Pas devant tout le monde à la synagogue.

Il fera aussi la prière de 'hol (et de 'hol hamoed pour le 2ème jour) , mais sans que les autres ne puissent remarquer qu'il ne dit pas la même prière.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum