Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prénom Ayden

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yooo84
Messages: 1
Bonjour,
Je souhaite avoir vos avis sur le prénom que je souhaite donner à mon fils qui naitra sdv cet été. Nous avons fait l'alyah il y a quelques mois à peine.
Le prénom que ma femme et moi aimons est : Ayden.
Comment l'écrire en hébreu ?
Existe-t-il une signification ?

Merci et hag pessah cacher vesameah !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Au niveau halakhique pur, il n'y a pas de souci.
Vous pouvez l'appeler Ayden.

Pour le reste, ne sachant pas votre niveau de pratique, ni la ville (/le quartier) que vous habitez en Israël, je ne suis pas en mesure de vous conseiller ou vous mettre en garde contre d'éventuelles contre-indications.

Il se trouve que les rabbins israéliens classiques (Rav Kanievsky le premier) vous décourageraient de donner ce prénom à votre fils, considérant qu'avec un tel prénom, il ne se sentira pas proche de la communauté religieuse.

Il est clair qu'il lui sera difficile d'intégrer une communauté orthodoxe en Israël avec ce prénom.
Toutefois, au niveau halakhique, rien en s'y oppose et ce qui importe, c'est la motivation que VOUS mettez dans ce choix.
Si vous le faites pour de bonnes raisons (dont vous l'informerez), par exemple en pensant au sens de ce prénom Ayden -qui signifie quelque chose comme une flamme ou un petit feu, la flamme de la Torah, le feu de la Kdousha... ou encore selon son origine -selon certains- de Aidan, qui revient un peu à "aidant", celui qui aide et donc qui fait du 'Hessed, votre enfant pourrait alors s'identifier à Rav 'Hisda (même si le sens n'est pas exactement le même) ou à Ezra (aide).

Mais ceci dépendra de ce que VOUS enseignerez à votre fils.
Si vous lui expliquez depuis tout petit que cette signification positive (celui qui aide autrui/ celui qui brûle d'envie d'étudier la Torah) vous a séduit et que vous l'avez nommé ainsi en pensant et souhaitant que cela le dirige (et l'encourage dans cette voie) toute sa vie, alors c'est un très bon prénom!

Pour l'écrire en hébreu, on peut imaginer ceci:
איידן


Pour les considérations méta-halakhiques, je vous invite à questionner le Rav local de votre communauté/quartier en Israël, ou celui duquel vous êtes proche.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum