Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sifrei shout

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bemman
Messages: 53
Bonjour,

Je viens vous solliciter pour vous demander un conseil.
Au vu de la large littérature rabbinique en terme de sifrei shout, quels sont pour vous les top 10 des "indispensables" ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je n'ai pas de réponse à cette question.
Si vous aviez demandé le top 1000 la réponse serait plus facile -quoique plus long à écrire...

Que diriez-vous pour le top 10 de la littérature française ?
Hugo? Dumas? Montaigne ? Racine ? Chateaubriand ? Baudelaire ? Mallarmé ? Corneille ? Montesquieu ? Daudet ? Beaumarchais ? Boileau ? Proust ? Balzac ? Maupassant ? ...etc...

Et là vous vous direz qu'il faut établir une distinction entre les poèmes, les drames, les fables, les contes, les romans, la philosophie, l'existentialisme, le surréalisme, la biographie, l'Histoire, ...etc...

Ensuite vous penserez à distinguer les époques, les nationalités etc...
Bref, toutes ces distinctions ont leur équivalent concernant la littérature rabbinique, ce qui rend votre question extrêmement difficile.
Si vous indiquiez au moins vos goûts littéraires (le pilpoul ? le psak ? la lomdout ? la 'hakira ?...) ça faciliterait.

Ou alors, dites plutôt la raison de votre requête, serait-ce pour offrir à un beth amidrash?...
bemman
Messages: 53
Bonjour Rav,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question, quelque peu floue, que je vais essayer de préciser.

Je cherche des shout qui embrassent les 4 halakim du shoulkhan aroukh qui ne soient pas simplement que du psak.
Les périodes qui m'intéressent sont les aharonim décédés et les aharonim contemporains.
DanouCohen
Messages: 354
Le terme shout n'englobe-t-il pas uniquement les livres de responsa halakhique ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A DanouCohen:

Si, mais il y a différents styles de responsa.

D'aucuns multiplient les pilpoulim, certains font appel systématiquement à la lomdout, d'autres aiment faire usage d'une très grande bekiout ou de connaissances de sfarim rares ou de sciences séculières, il y a ceux qui font dans la concision du psak précis et il y a les bavards et généreux en détails...

Bref, il y en a pour tous les goûts :)

--------------------------


A Bemman:

Votre précision demeure encore trop imprécise pour un conseil personnalisé, vous vous intéressez aux A'haronim "décédés et vivants" (donc tous les a'haronim, des auteurs sur un demi millénaire -et le plus prolifique de l'histoire des shoutim), qui parlent des quatre parties du S.A. (autant dire la grande majorité d'entre eux), enfin vous excluez une partie des sfarim: vous ne voulez pas du simple psak.

Je peux vous citer une centaine d'ouvrages qui correspondent, je ne sais donc que vous dire.
Mais comme je suis gêné de vous laisser repartir bredouille une nouvelle fois (-vous risqueriez de manquer de lecture), je vais tout de même m'exécuter sans trop de conviction et ce n'est certainement pas un top 10.

Alors, disons le Shout 'Hatam Sofer, Noda Biyehouda, Radbaz, Shéilat yaabets, 'ha'ham Tsvi, 'Havot Yaïr, Yabia Omer, Thora Lishma, Adéret Tiféret, Birkat Yehouda, Igrot Moshé, Mayim 'Hayim, 'Hayim Shaal, Yossef Omets, Mishné Ala'hot, Shevet Alévy, Beer moshé,...

Que personne ne se vexe, j'aime bien les autres aussi, c'est juste quelques titres comme ça.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum