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La réponse de qualité à vos questions

Vol canal+ et foot

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cheelnaute
Messages: 277
Bonjour
J'ai pendant quelques mois, regardé sur un site (à priori interdit par la loi) à raison d'une fois par semaine des match de football diffusés en principe sur Canal+.
Le site hebergait le match de foot de maniere gratuite, au plaisir des internautes, là où en theorie on doit payer pour voir ses matchs en s'abonnant à Canal+.
J'ai dans un premier temps au passage posé la question à un rav sur votre service de repondeur Allorav, qui m'a de maniere tres evasive repondu que c'etait moutar si moi je ne rentrait pas de force pour visionner ces matchs.
Entre temps, sentant la reponse un brin problematique, j'ai demandé à mon rav, qui est dayan, et qui m'a clairement dit que c'est assour.
Ma question: Comment, et à qui rendre cet argent ? J'ai bien pensé par exemple acheter des objets ou des services sur leur site, que je n'utiliserais pas (l'argent serait restitué sans profit de ma part donc) , mais je ne sais pas dans quelle caisse ca irait, est-ce que ce service serait le meme que le serive de diffusion football, etc.
Bref, y a-t-il des klalim pour savoir comment agir dans ce cas (à part de me dire que le football est un bitoul zman terrible et qu'il faut etre debile pour perdre son temps à regarder ces shtouyot, comme le rav sur Allorav m'avait fait comprendre, car ce n'est pas du tout ma question) ??

MERCI A VOUS !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je résume la situation:
Après avoir posé la question à "Allorav" puis "à mon rav", vous avez obtenu deux réponses contradictoires.
Vous optez pour celle du Rav et vous demandez à Techouvot comment mettre en pratique ce qui découle de la position du rav opposé à Allorav.

Pourquoi ne pas tout simplement le demander à votre rav???
Après tout, c'est lui qui a dit que c'est du vol.

Je ne peux pas vous aider, tout d'abord parce que je ne sais pas comment marchent ces sites -même si je suis à peu près sûr qu'en achetant des objets, vous risquez de verser votre argent dans une autre poche que celle que vous visez.
Ensuite, j'ai du mal à vous "aider" car -si j'ai bien compris la question, je penche plutôt pour l'avis du Allorav que pour celui du Rav.

Pour expliquer cette position, je vous renvoie à ce que j'ai écrit là:
http://www.techouvot.com/copier_un_cd-vt13337.html

L'idée qui en ressort est que même si le propriétaire de l'information (ici: du film du match) n'est pas content du tout que vous le regardiez sans sa permission, il n'a pas le pouvoir de vous en empêcher juridiquement.

Il est possible que même votre Rav qui disait "Assour", ne voulait pas dire "'hayav".
Il peut considérer que c'est interdit au titre de Veassita ayashar veatov (ou similaire), mais pas qu'il y ait là un "vol" qui nécessite remboursement.

Enfin, le plus simple, encore une fois, est de le lui demander.

Si jamais votre rav insiste sur le statut de "vol" et sur l'obligation de rembourser, mais qu'il demeure évasif quant à la réparation du méfait, alors je vous conseillerais de contacter Canal+ (qui est le lésé si j'ai bien compris) pour vous confesser et demander une proposition de kapara en espèces sonnantes et trébuchantes.

Je cite:
Citation:
y a-t-il des klalim pour savoir comment agir dans ce cas (à part de me dire que le football est un bitoul zman terrible et qu'il faut etre debile pour perdre son temps à regarder ces shtouyot, comme le rav sur Allorav m'avait fait comprendre, car ce n'est pas du tout ma question)


Puisqu'on me tend la perche, je la saisis au "vol" pour glisser l'idée suivante:
Il y a une incompréhension entre les jeunes et les rabbins concernant le foot (euh... en fait, pas que les jeunes et aussi...pas tous les rabbins...).

De là ces réponses rabbiniques "déplacées" (qui ne répondent pas) du genre "le football est un bitoul zman terrible et qu'il faut etre debile pour perdre son temps à regarder ces shtouyot".

Je viens plaider la cause des fans du foot qui ne sentent pas le temps passer lorsqu'ils regardent un match (tout en précisant qu'à titre personnel, je ne m'intéresse pas du tout au foot, que je ne regarde pas les matchs de foot, même si on me payait pour le faire et qu'il n'y avait pas de problème de bitoul thora, je refuserais);

Il est parfois (ou souvent) nécessaire d'évacuer le stress et les frustrations et ceci passe par un divertissement, le ba'hour yeshiva israélien qui vit dans un monde où la TV n'existe pas (enfin c'était comme ça à mon époque, aujourd'hui je n'en suis pas certain) (et dans un monde où le foot est un symbole de 'hilloul shabbat avant d'être un sport) se défoulera autrement, mais perdra autant de temps que le ba'hour français (généralement addict au foot).

Le défouloir de prédilection à Bnei Brak était (et est probablement toujours) la politique.
Les bnei brakiens adorent parler de politique, ils ont toujours une opinion à défendre (avec virulence de préférence) et peuvent y passer des heures sans se lasser le moins du monde et même en arrivant à se donner bonne conscience sous couvert de "leshem shomayim".

Je ne sais pas s'il y a plus de bnei brakiens qui ne perdent pas leur temps avec la politique que ce qu'il y a de français qui ne le perdent pas avec le foot, mais l'un dans l'autre ça se vaut.

Atsad ashavé shébaen, c'est qu'on a parfois besoin de s'aérer la tête, de se détendre et c'est nécessaire pour reprendre sa avodat hashem avec goût et "punch".
Là où il faut faire attention, c'est de ne pas se laisser gagner par la fainéantise à regarder un match alors que l'on a la force d'étudier la thora.
La visualisation du match doit être intégrée dans la avodat hashem, comme le fait de prendre une douche ou de se promener.

L'expression "bitoula zéou kiyouma" qui trouve sa source dans Mena'hot (99ab) (Peamim shebitoula shel Thora zéou Yessoda) est utilisée pour dire qu'il faut parfois savoir décompresser. (même si ce n'est pas le pshat dans la gmara là-bas.)

On veut nous faire croire que les rabanim ne prenaient jamais de loisirs et ne se divertissaient jamais, mais si c'est peut-être vrai pour quelques êtres d'exception, la grande majorité des tsadikim avaient parfois besoin d'un petit break, de s'aérer la tête, même si ça implique un moment de bitoul thora.

Autrefois, la promenade était le meilleur moyen de s'aérer l'esprit et était pratiquée par de nombreux tsadikim.

Le 'Hida raconte dans son Maagal Tov (éd. Freiman p.99) que le 2 Tamouz 1777 il s'est promené à Nice sur une toute nouvelle promenade en bord de mer (probablement l'ancêtre de la fameuse Promenade des anglais), plus haut (p.67) qu'il s'est promené (le 20 Eloul 1774) dans Pise (et il raconte y avoir vu une très jolie statue de femme aux bras nus tenant une bassine de marbre qui faisait office de fontaine !).
Ailleurs (p.68) il nous raconte qu'il est allé au zoo et ce qu'il y a vu... ça aussi ça peut être du bitoul thora, mais si c'est "nécessaire" pour s'aérer, ça peut être une avodat hashem.

Le concept de promenade était tellement répandu même parmi les rabanim que le Rama (shout §7) n'a pas hésité à se défendre de l'attaque du Maarshal (qui l'accusait de bitoul thora lorsqu'il étudiait la philosophie) en expliquant qu'il n'a étudié la philosophie que les shabbatot/yamim tovim/ 'hol amoed durant les temps de détente que les autres mettent à profit pour se promener.
(et si les rabanim ne perdaient pas leur temps en promenade considérée comme bitoul thora, en quoi le Rama se défend-il ?)

Bref, il faut savoir se détendre, mais il faut aussi savoir ne pas abuser.
cheelnaute
Messages: 277
J'entends parfaitement votre reponse, j'aurais dû être plus meticuleux et ne pas forcement aller à la houmra, sans savoir vraiment qui avait raison, j'ai surement été incité à pencher comme ça par le titre de " dayan " du rav en question, alors que le rav d'allo rav m'etait inconnu ( bien que tres surement compétent ), j'ai fait ça samedi soir, apres avoir entendu un shiour poignant sur la gravitée du vol et sur le fait que le vol etait present de maniere quotidienne dans nos vie, sans qu'on s'en rende toujours compte ou sans qu'on en porte toujours de l'importance, j'ai manqué de sehel'.
Pour la reparation, ça risque d'etre galere , je pensais pas que ce serait compliqué à ce point, mais si je vous suit, etant donné que selon vous il n'y a pas eu de nézek, la reparation n'est pas utile si j'ai bien compris?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Encore une fois: demandez avant tout directement à votre rav/dayan s'il voulait dire seulement assour ou aussi 'hayav.
Pourquoi me questionner sur ce qu'il dit au lieu de le lui demander directement?

Ensuite, sans remettre en question du tout les capacités de votre Rav (que je ne connais pas), juste de manière générale (puisque vous parliez de "se baser sur les titres"), sachez que les titres honorifiques comme Dayan/Gaon/tsadik/mekoubal et Cie, s'ils pouvaient avoir une valeur indicative fut un temps, ce n'est plus tout à fait le cas de nos jours.

Ces titres sont distribués sans avarice ni parcimonie et quand bien même s'accompagneraient-ils d'un diplôme ou d'une attestation, il n'y a aucune échelle de valeur qui permettrait de pouvoir s'y fier.

Certains rabanim ne donneront leur ordination qu'à des érudits de tout premier rang, alors que d'autres se contenteront d'un contrôle de connaissances basique qui n'indique pas grand chose de la virtuosité ni de la subtilité de l'esprit du concurrent.

Vous me direz qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un QI supérieur à 150 pour être rabbin.
C'est vrai.
Le métier de rabbin relève avant tout de la yirat shamayim, des connaissances et du cœur.
(Le cerveau est cependant souvent appréciable aussi.)

Toutefois, lorsque vous décidez d'accorder votre confiance à l'un plus qu'à l'autre, comprenez que les critères du style "celui-ci est appelé comme-ci ou comme ça" ou encore "celui-ci a un plus grand chapeau" ne sont pas décisifs; il se peut -parfois- qu'un plus petit chapeau soit plus érudit ou plus futé -voire les deux.
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