Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vodka / Rhum

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rotse-emet
Messages: 2
Bonjour

Pourriez-vous svp me dire si la vodka Zubrowka ainsi que le rhum Dillon sont autorisés ?

Dois-je les jeter d'ici Pessah ?

Merci.
Rav Semelman
Messages: 558
La vodka Zubrowka n'est pas autorisee
http://www.kosherliquorlist.com/product_info.php?products_id=532&language=fr

Les rhums distillés et embouteillés en Martinique sont généralement autorisés.

Le rhum ne doit certainement pas etre jeté, mais de préférence mettez le avec les produits que vous vendez.

La vodka (impossible de vérifier l'origine de l'alcool) certains la vendent, d'autres pas.
rotse-emet
Messages: 2
Merci pour votre promptitude !

Quand vous dites la Zubrowka n'est pas autorisée, cela veut-il dire qu'a ce jour aucune autorité n'a pu voir de près ce produit (et donc n'a pu l'autoriser) ou qu'au contraire il a été visité et interdit (et si oui, par qui ?) ?

Les rhum distillés et embouteillés en Martinique:
Sur le Dillon il y a écrit uniquement "élevé et élaboré". Que faire ?

Merci !
Doudou
Messages: 372
Rav Semelman a écrit:
La vodka (impossible de vérifier l'origine de l'alcool) certains la vendent, d'autres pas.


Ils ne la vendent pas à Pessah... pourquoi, parce que les vodka sont 100% Hametz, comme tous les whisky ??
juif d'Israël
Messages: 73
Cher rav, vous avez écris :

"La vodka (impossible de vérifier l'origine de l'alcool) certains la vendent, d'autres pas."

Vous voulez dire par là que certains ne la vendent pas, mais la jettent. Ou que certains ne la vendent pas et la gardent ?
Rav Semelman
Messages: 558
r"ponse a rotze emet

À ce jour, aucune autorité n'a pu voir de près ce produit (et donc n'a pu l'autoriser). Mais cette vodka est considérée comme une vodka aromatisée (à l'herbe) et non pas comme une vodka blanche pur grain où la loi interdit des rajouts douteux.
Dans les vodka aromatisées, beaucoup de choses interdites par la halacha peuvent être ajoutées (glycérine, petit-lait / lactosérum, etc).

Où est embouteillé ce rhum ? Si c'est en Martinique c'est ok. Si c'est en France, ce produit sera non autorisé jusqu'à inspection par un organisme de kashrout sérieux.


Dernière édition par Rav Semelman le Mer 13 Avril 2011, 5:35; édité 1 fois
Rav Semelman
Messages: 558
reponse a doudou
parce qu'on craint que les vodka non verifiees (car certaines sont a base de pomme de terre ou de bettrave ) sont 100% Hametz, comme tous les whisky
Rav Semelman
Messages: 558
reponse a juif d'israel
Je veux dire par là que certains ne la vendent pas, mais la jettent ou la boive
benisrael
Messages: 15
Je viens de voir de la zubrowka dans un magasin tenu par un juif qui m'a indiqué que le Rav Rozenberg consomme cette vodka et qu'elle serait kashere.
Rav Semelman
Messages: 558
Je n'ai pas l'honneur de connaitre Rav Rozenberg.
Toute information concrète venant d'un Rav est toujours la bienvenue.
jde
Messages: 38
Sur ce même site, Rav Lumbroso a déclaré que cette vodka serait casher :

http://www.techouvot.com/vodka_autorises-vt1167.html
Rav Semelman
Messages: 558
Sans en avoir parlé avec Rav Lumbroso, je vais essayer d'élargir le sujet:

Normalement on consomme seulement des produits avec certification. Personnellement, il faudrait que je sois sur une île déserte ou bloqué dans un aéroport pour consommer des produits autorisés sans certification.

Étonnamment, une seule sorte de produit échappe à cette règle, même chez des Rabbanim très sérieux: Ce sont les alcools. Mais ce n'est pas l'endroit ici d'en développer les différentes causes.

Néanmoins, devant le tohu-bohu à ce sujet en Israël (et il s'avère que la situation n'est pas beaucoup plus claire en Europe), j'ai essayé de rassembler des informations du monde entier afin d'en établir certaines règles. Il n'est pas nécessaire de rappeler que je ne suis ni navi ni ben navi et que je n'ai pas visité l'usine qui produit la Zubrovka.

La seule possibilité est de fonctionner en suivant des règles claires et fixes:
La vodka sans arôme et "Pur Grain" d'Europe de l'Est est autorisée.
Les vodka aromatisées doivent êtres certifiées ou permises implicitement avant d'être consommées.
La Zubrovka aromatisée à l'herbe n'est certifiée par aucun organisme connu, elle est donc interdite.
La Grasovka a été verifiée en tous points par une organisation sérieuse, elle est autorisée.

Je pense que le ze'hout de la Tora de Rav Lumbroso a protégé ses élèves et qu'il n'y a pas eu d'infraction sévère. Mais tant qu'une personne compétente n'a pas certifié cette vodka, elle ne peut pas être consommée.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum