Page d'accueil de Chiourim.com Page d'accueil de Techouvot.com Techouvot.com Index du Forum Foire Aux Questions Rechercher Profil Contact RSS Connexion S'enregistrer
 Motsi Chem Ra: comment réagir ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
dahan0072

MessagePosté le: Mer 21 Juillet 2010, 13:15 Répondre en citantRevenir en haut

Comment réagir lorsqu'on apprend qu'une personne dit sur nous du motsi chem ra ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Rav F.Klapisch

MessagePosté le: Mer 28 Juillet 2010, 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

Faut-il pardonner si quelqu'un a dit sur nous du Lachon Hara ?

Il faut distinguer ce qui est vrai mais porte préjudice (Lachon hara) de ce qui est faux - diffamation - (Motsi chem Ra).

La Halakha étant que s'agissant de diffamation, on n'est pas obligé de pardonner (Mishna Beroura vol.6, p.143, §4). Néanmoins cela fait partie de Midat Hassidouth, c'est-à-dire qu'il est louable de se conduire ainsi, de pardonner, si on le peut.

Mais dans la Guemara Chabatt 118b, Rabi Yossi disait:
- Si seulement cela pouvait être que l'on me soupçonne ou que l'on dise sur moi une mauvaise action que je n'ai pas faite !"
Et Rav Papa de dire: - À moi c'est arrivé !"

Nous voyons de ce texte que ces Maitres voyaient en cela une Kapara [un pardon] utile, ou souhaitable.

D'autre part, il est écrit dans les Sefarim qu'il n'est pas bon que quelqu'un soit la cause de la punition d'un autre. Et si on pardonne, l'autre n'aura pas de punition. Ceci figure dans le texte du Shema que l'on récite avant le coucher: "Je souhaite que personne ne soit puni par ma cause."

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent