Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Veste et chapeau pendant la tephila

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ChalomK
Messages: 16
Bonjour rav, je n’ai pas l'habitude de mettre une veste/chapeau pendant la tephila mais j'ai entendu que c'est une obligation d'apres le choulhan aroukh:
quelle conduite dois je adopter ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
je n’ai pas l'habitude de mettre une veste/chapeau pendant la tephila mais j'ai entendu que c'est une obligation d'apres le choulhan aroukh


Ce que vous avez entendu n'est pas tout à fait vrai.

Le Shoul'han Aroukh (O"H §91, 5) dirait plutôt l'inverse!
Il dit qu'il ne faut pas prier en tenue inadéquate, ni nu-tête (c-à-d sans Kipa)!

Donc avec une kipa ça devrait aller puisqu'on n'est pas "Berosh Megoulé".

Mais le Mishna Broura sur place (sk. 12) ajoute que "de nos jours" (= de SES jours) on portera durant la prière un chapeau comme celui qu'on porte dans la rue et on ne se contentera pas d'une kipa, "car on ne se présente pas devant une personne importante sans chapeau". A plus forte raison ne fera-t-on pas la prière en bonnet de nuit.

C'est certainement du Mishna Broura dont vous avez entendu parler et non du Shoul'han Aroukh.

Il faut cependant souligner que la raison pour laquelle le Mishna Broura impose le chapeau, c'est parce que ça ne se fait pas de se présenter devant une personne importante sans chapeau.
Mais de NOS jours, du moins dans certains milieux, ça se fait parfaitement.

[Attention, je ne parle pas de l'argument erroné avancé par certains, consistant à dire qu'au contraire, de nos jours, on se présente devant le président ou un ministre uniquement la tête découverte.
Ceci n'est pas un argument, car à l'époque du Mishna Broura aussi c'était ainsi, il fallait se découvrir devant les personnes importantes -tout comme dans un lieu de culte.
Ce dont il s'agit ici c'est devant une personnalité juive importante, par exemple, lorsqu'on rencontre un grand Rav.
Dans les endroits/époques où l'on met un chapeau pour rencontrer un grand Rav, il faut mettre un chapeau pour la Tfila.]

Si vous habitez en France et que lorsque vous allez voir votre Rav vous y allez en Kipa, vous pouvez faire la Tfila en kipa.

Néanmoins, il faudra veiller à une autre Halakha, celle d'avoir une kipa qui couvre bien la tête.
Si vous avez une grande Kipa (qui couvre la tête autant qu'un chapeau -sans avoir de bords of course), vous pouvez faire la Tfila avec.

Il en va de même pour la veste; si vous vous présentez devant un grand rav sans veste, mais en chemise, vous pouvez prier en chemise.

Cf. Shout Olat Its'hak (I, §17) et Shout Mishnat Yossef (IV, §4)

Même en chemise à manches courtes et même en short, si c'est ainsi que l'on va voir un rav dans votre pays/ville.

Par contre, pour être Shalia'h tsibour ou pour lire ou monter à la Torah, certains imposeront plus de rigueur en raison du Kvod Tsibour (cf. Mishna Broura §XVIII, sk.4 et 5).
Mais cela n'impose pas encore le port du chapeau selon tous, dans la mesure où l'on porte une grande Kipa -cf. Or Letsion (II, §87, 13).

Il y a des synagogues où c'est interdit, le 'Hazan est tenu de porter veste et chapeau, dans ce cas, il faut se plier à la rigueur locale, ils suivent certains poskim qui voient d'un mauvais œil cette "évolution" Halakhique autorisant à prier en tenue plus légère que celle de nos ancêtres.
Voir le Tshouvot Vehanhagot (IV, §26) et surtout le Klausenburger Rebbe dans Divrei Yatsiv (I, §60) pour qui cette habitude a trouvé son origine auprès de quelques désinvoltes qui ne devraient pas fixer l'habitude.

Il y a aussi des communautés où il est "mal vu" de prier sans "veste et chapeau", mais ce n'est pas un aspect halakhique qui leur importe réellement; vous y serez tout autant mal vu si vous portez un chapeau vert.

Ce qu'ils veulent, c'est créer une ambiance "yeshivish" et pour cela, de nos jours, il faut des chemises blanches, chapeaux noirs et costumes sombres, selon l'uniforme en vigueur actuellement dans les yeshivot.

(Lorsque j'étais à la yeshiva, la chemise bleue était encore tolérée mais se faisait de plus en plus rare.
Le costume gris (clair), quant à lui, était parfaitement admis, même dans des familles de Bnei Brak les plus rabbiniques et les plus "Bnei-Brakiot".
Il a été banni il y a seulement une vingtaine d'années ou un peu plus.)

En bref:
tant que vous n'habitez pas dans un lieu où ça ne se fait pas d'aller voir le rav sans veste et chapeau (par exemple Bnei Brak ou Méa Shearim), vous pouvez prier (à titre individuel, sans être Shalia'h tsibour) sans cet attirail.

Toutefois, étant donné que certains poskim imposent une kipa de grande taille (toute la journée), il convient a priori de porter une grande kipa (qui couvre tout le dessus de la tête) au moins pour la tfila, même si on se contente d'une plus petite pour le reste de la journée.

J'espère qu'il est inutile de préciser et d'expliquer que la Halakha ne connait pas de distinction entre le chapeau, la casquette, le béret ou le bonnet (-comme elle n'en connait pas entre le Borsalino ou le Stetson, ou le chapeau vert ou noir).

Je tiens de mon grand-père qu'en Pologne, de nombreux juifs portaient la casquette et non le chapeau , ils priaient donc en casquette, comme le faisait d'ailleurs l'auteur du Mishna Broura en personne.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum