Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

vente hamets sans rabbin?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cc
Messages: 114
Bonjour

Mon pére n'est pas juif. Puis-je lui vendre mon hametz ?

Si oui, comment dois-je procéder ?

Merci, et hag sameah !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Techniquement vous pouvez, mais la vente de 'hametz nécessite tout un savoir pour l'application des différents Kinyanim. Il est donc indispensable de passer par un Rav, à moins que vous ne lui vendiez/offriez votre 'hametz et qu'il l'emmène chez lui (ailleurs que dans la maison du juif) et sans parler d'un éventuel retour/rachat du 'hametz après Pessa'h.

Mais comme je devine de votre question que vous aimeriez récupérer votre 'hametz après Pessa'h, il faudra passer par la vente du rabbin.
Cc
Messages: 114
Bonjour Rav

Merci pour votre réponse
Si j'ai bien compris:
Si je donne ce hametz a mon père, et que evidement je ne le recupère pas après Pessah, je n'ai pas besoin de passer par un Rav pour établir un contrat de vente.
Ou bien je vends ce hametz à mon père, et dans ce cas je dois passer par un Rav pour le récupérer après Pessah, c'est-à-dire le racheter.

Merci pour votre réponse à cette demande d'éclaircissement.

Shabbat Chalom.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Si vous offrez ou vendez votre 'hamets à votre père et qu'il le prend chez lui, et qu'il a le droit de le consommer sans vous demander la permission, car vous ne comptez pas le récupérer même s'il en reste après Pessa'h, alors vous n'avez pas besoin du Rav.

Bref, si c'est vraiment "à lui" et chez lui –en dehors de chez vous, c'est OK.
Sans quoi comment pourrait-on être boulanger juif (ou épicier , etc…)?
Il faudrait s'inquieter d'un client non-juif qui n'aurait pas fait Biour 'Hamets avant pessa'h…
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum