Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vente du hametz gamour

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Nat2618
Messages: 5
Peut on vendre un congelateur qui contient du hametz pour pessah?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
La question porte sur "congélateur" ou sur "'hamets" ?

Si la question est peut-on vendre du "vrai" 'hamets, la réponse est qu'il faut l'éviter autant que possible.
On ne vend que des produits pouvant contenir du 'hamets, ou bien du 'hamets noukché.
Mais on ne vend pas le "vrai" 'hamets (comme un paquet de pates).
Morde
Messages: 3
Et les magasins cacher comment qu'ils Fons ??
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
La raison pour laquelle on ne vend pas du "vrai 'hamets" c'est cause de certains a'haronim qui émettent l'idée que les Sages n'auraient permis ce genre de vente uniquement pour des cas de "grande perte financière".

C'est pourquoi, en ce qui concerne les magasins il n'a pas trop d'inquiétude à avoir, ils ont certainement le droit de vendre du "vrai 'hamets" .
israeltorah
Messages: 9
Il me reste à quelques jours de Pessah du "vrai 'hametz". (Farine et pâtes). Les personnes non juive à qui je pourrai le donner, sont parties (je m'en suis rendu compte trop tard!). Qu'est il préférable? Je le jete ou je le vends? Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Si c'est une grande quantité –qui constituerait une perte financière "conséquente" (avec tout ce que cette définition peut avoir d'obscur)- vous pouvez vendre.

Sinon il est préférable de les jeter.

Pour la farine, théoriquement ce n'est pas 'hamets (puisqu'on en fait des matsot!) mais on conseille généralement de ne pas la vendre car on n'est pas vraiment certain qu'elle ne soit entrée en contact avec une goutte d'eau…

Cependant, la définition de "perte financière conséquente" étant variable en fonction de la situation financière de chacun / chaque endroit… il me semble qu'elle ne s'appliquera pas selon le même "barème" pour les pâtes (='hamets assuré) que pour la farine (='hamets douteux).

Si vous possédez donc plusieurs Kg de farine et que vous préférez les vendre, je ne pense pas qu'il y ait lieu d'être ma'hmir.

Cependant, je précise avoir entendu "d'hommes de terrain" que parfois la farine est 'hamets gamour, ça dépendrait du procédé de fabrication (contact de l'eau…) les usines ne seraient pas si "hermétiques" que l'on se l'imagine...

Ceci dépendra aussi de l'origine de votre farine (Israël, France…).

N'étant pas du tout un "homme de terrain", je ne connais pas les différents procédés, ni les usines, ni les marques de farine problématiques, etc…

Je fais donc appel aux rabbanim du site pour compléter ce message en indiquant s'il faut considérer de la farine comme 'hamets gamour.
(toute autre éventuelle remarque est aussi -bien évidemment- la bienvenue).

Sinon, si vous êtes en Israël (ce qui est le cas apparemment, pour être en pénurie de non-juifs!), j'ai entendu parler d'une association qui récupère les produits 'hamets pour les distribuer au Japon, ce qui vous permettrait de faire une "double mitsva" en vous débarrassant de votre 'hamets au lieu de le jeter bêtement.
(voir plus de détails sur le site Chiourim.com).
pomme
Messages: 76
A propos de la farine, je pense que la réglementation interdit de produire de la farine à partir de grains de blé qui n'auraient pas été préalablement lavés. Si cela est vrai, la farine devra être considérée comme 'hamets gamour midérabanan, en vertue du principe évoqué dans la gmara psa'him 7a. Qu'en pensez-vous ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Si les grains de blé sont effectivement lavés, il semble que vous ayez raison, et donc il vaudrait mieux éviter de vendre la farine.

Mais vous-même n'en semblez pas convaincu à 100%, quelqu'un pourrait-il confirmer (ou infirmer) les propos de Pomme ?
toto78
Messages: 201
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Si les grains de blé sont effectivement lavés, il semble que vous ayez raison, et donc il vaudrait mieux éviter de vendre la farine.

Mais vous-même n'en semblez pas convaincu à 100%, quelqu'un pourrait-il confirmer (ou infirmer) les propos de Pomme ?[/quote]

Effectivement, la farine du commerce est mouillee avant d'etre moulue.
Mais, les grains etant immediatement moulus apres avoir ete en contact avec de l'eau, ils restent safek h'ametz..

[Reponse entendue du Rav Waye]
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
merci à Toto78 pour cette confirmation!

Donc en effet, il vaudrait mieux éviter de vendre la farine.

Cependant cette information semble confirmée seulement en ce qui concerne Israël, mais qu'en est-il de la France ?

Quelqu'un sait si les grains sont aussi lavés en France ? et si oui, sont-ils moulus illico?
yhbtysey
Messages: 206
Il semble bien que la farine soit mouillée.

Cf http://www.meuneriefrancaise.com/content.asp?IDD=33591

(site de l'Association Nationale des Meuniers de France)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum