Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

vaiselle en israel

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rudyyyyy
Messages: 5
Bonjour,
je voulais savoir si en allant en Israël, dans un restaurant ou dans un café nous devons nous poser la question si la vaisselle est trempée ( je précise en Israël car on suppose qu'elle appartienne a un juif et donc soumise a l'obligation de passer par le mikvé)?
les tedoudot en israel prennent elle en compte ce probleme?
Si oui, peut on aller prendre un café dans un endroit qui ne sert que du café mais sans Teouda sans rencontrer ce probleme?
Merci.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Lorsque vous allez dans un restaurant Cacher qui a une bonne téouda de Cacherout, vous n'avez pas de souci à vous faire. Les Rabbanim en charge du Hechcher se sont préoccupés du trempage de la vaisselle, soit que d'autres procédés soient effectués rendant ainsi la vaisselle dispensée de Tvila.

Si vous entrez dans un café dans lequel il n'y a aucun Hechcher (ce qui n'est pas fréquent en Israël), il est clair que peut se poser là un véritable problème concernant les ustensiles.

Cependant, Rav Ovadia Yossef chlita autorise malgré tout concernant les ustensiles en verre pour la raison que j'ai évoqué dans un autre cours:

http://www.espacetorah.com/rabbin/37/4251

Dans son livre Halihot Olam tome è page 251 le Rav Ovadia se montre même indulgent concernant les ustensiles en une autre matière que le verre tels que le métal etc!

Je n'ai pas traité ici du problème de Marit Haayin qui se pose lorsqu'on rentre dans un restaurant non Cacher dans lequel généralement on sert des aliments pas Cacher même si on ne souhaite y boire qu'un café.

Kol touv!!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum