Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Utilisation d'internet

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanKalifa
Messages: 2
Bonjour chers Rabbanim,
Des fournisseurs de logiciels propose en ligne d'essayer leur produit. Par exemple j'ai le droit d'utiliser 5x leur service pour essayer le logiciel.
Si on s'inscrit plusieurs fois, on multiplie par ce nombre de fois la possibilité d'utiliser leur produit. On doit s'incrire avec des emails différents et même des emails qui peuvent ne pas exister. Est ce qu'il est permis d'en profiter de cette manière ou pas?
Merci de vôtre réponse, je l'attend pour pouvoir ou ne pas pouvoir utiliser le logiciel.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’utilisation d’un logiciel dans des conditions qui ne respectent pas les clauses imposées par le vendeur, comme c’est le cas lors d’un manquement aux limitations fixées pour son essai, me paraît constituer :

– Un vol (guézel).

– Une atteinte portée aux droits légitimes du fabricant (hassagath guevoul).

– Un dommage monétaire (mazik).

– Une violation des stipulations fixées par le fabricant (ma‘avir ‘al da‘ath).

– Une violation de la loi du pays, et donc du principe de dina de-malkhoutha dina.
DanKalifa
Messages: 2
Merci pour votre réponse, il reste pour moi plusieurs difficultés.
Aujourd'hui les logiciels sont souvent indispensables à l'utilisateur pour son utilisation quotidienne (applications Microsoft, exploitation de l'ordinateur) et les sociétés entretiennent un rapport de dépendance par rapport au consommateur: le changement d'un produit peut souvent rendre inutilisable les autres ressources, et le produit change sans cesse.
D'autre part les sociétés informatiques ont un service d'aide payant et qui ne resout pas toujours les problèmes que peut rencontrer l'utilisateur final.
Egalement les contrats sont compliqués et coincent le consommateur qui est cependant obligé de se plier: vous n'aller pas demander à une grande companie de modifier le contrat... de plus le petit utilisateur n'est pas pris en compte et est intouchable en cas de litige.
Et enfin acheter l'ensemble des logiciels dont on a besoin est tres onéreux et je me demande s'il n'est pas implicitement admis que les utilisateurs utilisent le logiciel et le répandent par publicité de la boite et par habitude des consommateurs.
Est ce qu'apres ces arguments, vos réponses restent?
Merci de votre aide Rav,
Ah bientot,
Dan KALIFA
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Vous semblez attribuer aux sociétés informatiques, vu le prix élevé de leurs logiciels, une acceptation implicite par celles-ci d’une utilisation excessive de ces logiciels au-delà de la lettre des contrats.

Etant donné que vous n’en avez pas la preuve, et que cela reste pure supposition de votre part, je ne vois pas en quoi cela pourrait m’inciter à réviser ma précédente réponse.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum